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Version complète: 416 French connection: filtrage
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folkdeath95 a écrit :
Les valeurs de ce filtre sont celles qu'on obtient avec un calculateur pour 12dB/oct Butterworth. A quelques arrondis près.Wink

Mikael


Merci Mikael pour la vérification. C'est bien avec fc vers 600 Hz et valeurs pour un 16 Ohms dans le médium?

Dominique-Tanguy a écrit :
Sinon, il pourrait être intėressant d'envisager un filtre actif deux voies (analogique) avec réglage de dėlai, en gardant une cellule passive entre le pavillon et le tweeter.

Un 228+ en bas, un 209 ou ėquivalent en haut.

Dans ton cas, sans doute la seule solution si tu veux combiner esthėtique et optimisation de l'alignement.

Mais tu y as sûrement déjà pensé...

Dominique


Dominique,

Non, je n'y ai pas pensé. Je ne connais rien aux filtres actifs. D'ailleurs, il me semble qu'on entend pas souvent parler de filtre actif analogique. As-tu des exemples de ça dans le commerce?

Sinon, j'avoue que j'aime bien l'idée de rester en mono-amplification, mais c'est vrai que ça risque d'être de plus en plus compliqué. D'autant plus dans l'optique d'une voie bas-médium pavillonnée en association avec un caisson de bass-reflex classique et non pavillonné.

À+

Sébastien

Sébastien a écrit :
Merci Mikael pour la vérification. C'est bien avec fc vers 600 Hz et valeurs pour un 16 Ohms dans le médium?


Les valeurs entre parenthèses, oui, c'est pour 600Hz (médium 16 ohms). Les autres valeurs, c'est pour 800Hz.

Au Canada, on doit trouver ça pour quelques Dollars :

http://alteclansingunofficial.nlenet.net...Manual.pdf

Pas de risque et intėressant pour expėrimenter...

Dominique T

Sébastien a écrit :

folkdeath95 a écrit :
Les valeurs de ce filtre sont celles qu'on obtient avec un calculateur pour 12dB/oct Butterworth. A quelques arrondis près.Wink

Mikael


Merci Mikael pour la vérification. C'est bien avec fc vers 600 Hz et valeurs pour un 16 Ohms dans le médium?

Dominique-Tanguy a écrit :
Sinon, il pourrait être intėressant d'envisager un filtre actif deux voies (analogique) avec réglage de dėlai, en gardant une cellule passive entre le pavillon et le tweeter.

Un 228+ en bas, un 209 ou ėquivalent en haut.

Dans ton cas, sans doute la seule solution si tu veux combiner esthėtique et optimisation de l'alignement.

Mais tu y as sûrement déjà pensé...

Dominique


Dominique,

Non, je n'y ai pas pensé. Je ne connais rien aux filtres actifs. D'ailleurs, il me semble qu'on entend pas souvent parler de filtre actif analogique. As-tu des exemples de ça dans le commerce?

Sinon, j'avoue que j'aime bien l'idée de rester en mono-amplification, mais c'est vrai que ça risque d'être de plus en plus compliqué. D'autant plus dans l'optique d'une voie bas-médium pavillonnée en association avec un caisson de bass-reflex classique et non pavillonné.

À+

Sébastien


Slt Sébastien,

Si je puis me permettre: j'utilise avec grande satisfaction l'Altec 1631A..... une pure merveille; seul petit inconvénient la FC est fixée d'origine à 500 HZ/18 dB, mais on peut la modifier en changeant le réseau de résistances.

Un autre analogique actif ( ne pas taper SVP) : le 3400 CX PRO de chez Behringer qui fait beaucoup de musique et ce pour 100,00 € en occase

JR

Dominique-Tanguy a écrit :
Au Canada, on doit trouver ça pour quelques Dollars :

http://alteclansingunofficial.nlenet.net...Manual.pdf

Pas de risque et intėressant pour expėrimenter...

Dominique T


Excuses!!!! Dominique, je n'avais pas vu ta réponse où tu fais mention de l'Altec.

JR

Dominique-Tanguy a écrit :
Sinon, il pourrait être intėressant d'envisager un filtre actif deux voies (analogique) avec réglage de dėlai


Hélas, les filtres analogiques n'ont pas de vrais délais mais des passe-tout, qui ne donnent le comportement d'un délai que sur une bande de frq réduite, là où le group delay est stable, et dont la largeur est interdépendante avec la valeur du retard voulu.
Avec le réglage du "délai" sur 3400 behringer :
http://elektrotanya.com/behringer_cx3400...nload.html

le 1ms ne tient tout juste qu'à 200 Hz et crée le boxon au dessus.
Pour un retard stable jusqu'à 1 kHz, le crédit est de 0,2 ms.

[attachment=14716]

Ah, dommage car je ne crois pas que Sėbastien souhaite passer au processeur numėrique. Je crois qu'il ėcoute encore pas mal de vinyles...

En tout cas, merci pour l'info, très intéressant !

Cordialement,

Dominique T

Dominique-Tanguy a écrit :
Sinon, il pourrait être intėressant d'envisager un filtre actif deux voies (analogique) avec réglage de dėlai, en gardant une cellule passive entre le pavillon et le tweeter.

Un 228+ en bas, un 209 ou ėquivalent en haut.

Dans ton cas, sans doute la seule solution si tu veux combiner esthėtique et optimisation de l'alignement.

Mais tu y as sûrement déjà pensé...

Dominique

Bonjour Dominique, bonjour Sébastien,
C'est exactement le sujet sur lequel je travaille depuis quelques temps !
En termes de filtre actif analogique j'essaie le Linkwitz-Riley à 24 dB/oct qui permet de faire fonctionner à peu près bien un réglage de délai (je dis bien à peu près ! Oui, je sais Jimbee !).
Mon idée est aussi d'utiliser des amplis identiques pour les 2 voies pour qu'ils aient des puissances, des bandes passantes, des temps de montée, des distorsions, etc, identiques.
Je ne connais pas de systèmes multi-amplifiés (utilisant des amplis différents et surtout de technologie différentes) stables dans le temps... Je sais de quoi je parle, je suis en filtrage passif depuis 3 ans, avec bonheur.
Un ampli alimentera le HP de grave et l'autre la voie medium-aigu avec coupure à 600 Hz. La voie medium sera coupée en 2 avec une compression Radian de 600 à 2400 Hz et une GPA 1" de 2400 à 9600 Hz. Un tweeter Yamaha prenant le relais au-dessus. Toute la voie Medium-aigu utilisera le filtre série à 6dB/octave.
Quelques éléments à lire sur mon site au chapitre évolution qui sera mis à jour lorsque mes bricolages auront avancés !
Cdlt
Alain

Bonsoir Alain,

Le problème est que Jimbee nous confirme que c'est une fausse bonne idėe, car l'impact sur l'alignement (la phase) risque d'être plus nėgatif que positif...

Pas simple, la vie d'audiophile ! 😀

Amitiés,

Dominique
Merci à Jimbee pour les infos sur les réglages de délais. Le filtre Altec m'attirait, mais je crois que je vais me garder une p'tite gêne sachant ses limitations...

De plus, Dominique a raison, j'écoute la plupart du temps des vinyles et je souhaite rester ainsi. Donc, les filtres actifs numériques ne sont pas une option pour moi.

Sébastien
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