MELAUDIA :: forums

Version complète: 416 French connection: filtrage
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir Jean Yves,

Je crois que la dėmarche de Sébastien est voisine de la mienne. Il recherche le plaisir d'ėcouter de la musique sur un bon système, mais veut ėgalement utiliser ce système comme un terrain d'expėrience pour apprendre, avec l'aide des sachants de Mėlaudia (et d'ailleurs) dans un domaine qui n'ai pas son domaine d'expertise.

Cordialement,

DominiqueT
Dominique,

Je ne saurais mieux dire!

Merci,

Sébastien
Les Amis,

depuis le début de cette discussion passionnante sur le filtrage, je mesure quotidiennement mon niveau d'incompétence et l'énorme "gap" entre les développements théoriques concernant les transducteurs électrodynamiques (et leur "filtrage adéquat") et la réalité de nos écoutes.

De fait, j'essaye de suivre (certains liens sont très intéressants) mais cela ne m'empêche pas de penser que ces démarches ne collent pas vraiment avec "l'art de faire sonner un système de HP". N'oublions pas que ces "trucs electro-mécano-acoustique" ont (dans l'absolu) plus de défauts que de qualités.

Vous trouvez que les HPs ont une personnalité qui vous permet de les différencier en fonction du plaisir à les écouter ?
Cela me semble parfaitement normal et me semble un critère aussi recevable qu'une simulation qui ne peut pas aller au delà d'une description d'un système électromécanique.

Perso, je me suis éloigné de ces prédictions qui ne collaient pas à la réalité de mes sensations et, en tant que physicien, je trouve toujours passionnante la recherche du "pourquoi", mais en tant qu'audiophile je cherche plutôt du coté de l'harmonisation.

ps: pas définitif si on me prouve mon erreur Wink

Cordialement, jys
Bonjour à tous,

Motivé par les récentes discussions entourant la phase, la mise en phase et autres substituts avoisinants, j'ai voulu réessayer la méthode d'ajustement proposée par Altec. Ce que je n'avais pas pris le temps de faire cet été avec l'ajout des caissons 416 FC.

Par contre, et peut-être à cause de mes filtres en place, au départ, je trouvais le creux dans la réponse avec la combinaison de branchements inversée à celle proposée par Altec.

Au final, je me retrouve avec: grave avec branchement normal de la polarité (filtre 12 dB/oct.); médium avec branchement inversé (6db/oct.) et aigu avec branchement inversé (6dB/oct.).

D'une part, je suis content d'obtenir une meilleur linéarité aux environ de la fréquence de raccordement grave-médium:

[attachment=14679]

[attachment=14680]


D'autre part, je suis déçu et étonné, car j'obtiens un creux qui "culmine" vers 2kHz. Celui-ci est obtenu en mesurant les deux enceintes ensemble. Cela m'a fait réalisé que cet été, j'avais surtout travaillé une enceinte à la fois et rarement en sommation:

[attachment=14681]


Je pense que le tout reste vraiment en chantier. Je veux aussi voir l'influence de tout cela sur la phase. J'ai à peine commencé à travailler avec la méthode dont Jimbee à fait part à Dom-T. Il faudra que je me fasse la main tant dans les ajustements REW requis que dans l'analyse.

Bonne journée,

Sébastien
Bonjour Sėbastien,

Pour une mesure au point d'ėcoute, ça me semble plus que convenable, un creux de 5 db, c'est pas grand chose si on considère les rėflexions de la pièce...

Maintenant, à ta place et avec ces beaux haut parleurs, je crois que j'aurais essayė le filtre 12 db recommandė par Onken.

Pour ce qui est de la phase, cela ne serait jamais parfait à cause de la configuration de tes haut parleurs. Mais je ne crois pas que cela t'empêche d'obtenir une bonne ėcoute.

Dominique
Dominique,

Pas fou cette idée! Gilles m'avait déjà transmis le filtre 12 dB Onken. Je le regarderai à nouveau plus tard aujourd'hui. De plus, j'ajouterai une photo de l'ensemble, car les ajustements d'hier font en sorte que je suis de retour avec mes pavillons sortis de 30 cm environ des enceintes.

À+

Sébastien
Voilà les photos:

[attachment=14685]

[attachment=14686]


Celle-ci un peu floue de l'ensemble:

[attachment=14687]


Sébastien

P.s.: un jour, je vous le promets, je ferai de beaux supports pour l'ensemble médium/aigu.

Dominique-Tanguy a écrit :
....Maintenant, à ta place et avec ces beaux haut parleurs, je crois que j'aurais essayė le filtre 12 db recommandė par Onken.

Dominique


Bon, j'ai retrouvé le schéma du filtre 12 dB/Onken dans un courriel que Gilles m'avait envoyé il y a un bail:


[attachment=14688]

Par contre, le médium est identifié comme un 16 Ohms et de mémoire, il me semble que tous les médiums Onken OS-500MT (ce que j'ai) sont en 8 Ohms. C'est plutôt le 455ES qui est en 16 Ohms, presque tout le temps je crois. Gilles, Joscad ou autre passionné Onken pourraient confirmer.

Koïzumi utilisait aussi des atténuateurs sur les voies médium et haute de ce filtre. Pour ma part, je règle pas ma toujours le niveau avec résistances fixes.

À priori, je m'étais inspiré de ce filtre (avec valeurs ajustées) avant de faire passer le filtrage du grave en 12 dB:

[attachment=14689]


Cela dit, l'idée d'une voie bas-médium me trotte dans la tête... Je vais débuter mes recherches à ce sujet, déjà sur le forum et ailleurs aussi. J'y reviendrai.

Sébastien

Sébastien a écrit :
Bon, j'ai retrouvé le schéma du filtre 12 dB/Onken dans un courriel que Gilles m'avait envoyé il y a un bail:





Sébastien


Les valeurs de ce filtre sont celles qu'on obtient avec un calculateur pour 12dB/oct Butterworth. A quelques arrondis près.Wink

Mikael

Sinon, il pourrait être intėressant d'envisager un filtre actif deux voies (analogique) avec réglage de dėlai, en gardant une cellule passive entre le pavillon et le tweeter.

Un 228+ en bas, un 209 ou ėquivalent en haut.

Dans ton cas, sans doute la seule solution si tu veux combiner esthėtique et optimisation de l'alignement.

Mais tu y as sûrement déjà pensé...

Dominique
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
URLs de référence