MELAUDIA :: forums

Version complète: 416 French connection: filtrage
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Nous voici quelques mois plus tard. Je relance ce fil, car j'ai pu progresser. Il y a quelques jours, j'ai insérer le miniDSP OpenDRC-AN dans mon système. Préalablement, avec l'aide de Jimbee, j'ai travaillé sur l'optimisation de mon filtre passif et l'alignement temporel des haut-parleurs.

Une fois le tout optimisé, j'ai pris des mesures de référence de chaque enceinte à 1,3 m de distance et 1 m de hauteur. Je suis allé dans rePhase pour peaufiner la réponse en phase de ces mesures, ainsi qu'effectuer quelques retouches de la réponse en fréquence. Ensuite, j'ai créé les impulsions de correction que j'ai téléchargées dans mon OpenDRC-AN.

Dans mon système, l'OpenDRC-AN est situé entre mon préamp et mon ampli de puissance. Je l'utilise surtout avec la lecture de mes disques vinyles. Pour l'instant, je lui ai inséré quatre différentes configurations. Ce qu'il permet de faire. Je peux passer de l'une à l'autre manuellement par un bouton rotatif en façade. Par contre, je crois que escartefigue33 avait programmé une télécommande permettant de le faire "on the fly".

Actuellement, mes quatre configurations en essai sont les suivantes:

1) Premier: mon réglage initial avec une phase trop linéaire;

2) Phase descendante: suivant les conseils de Jimbee pour tendre vers une phase globale légèrement descendante d'un bout à l'autre du spectre;

3) Gros: partiellement inspiré par cette cible:

https://sites.google.com/site/francisaud...nse-cible-

Avec +5 dB environ dans le bas jusqu'à une centaine d'Hz environ. Ce réglage reprend aussi la phase globale légèrement descendante d'un bout à l'autre du spectre;

4) Mince: légère augmentation de 2-3 dB de 500 à 4000 Hz environ, juste pour voir. Idem en phase descendante.

De plus, j'ai ajouté +3 dB à l'output des deux canaux sur toutes les configurations pour répondre à une légère perte de gain que j'ai constatée lors de ma première utilisation de l'OpenDRC-AN.

Pour l'instant, j'ai un faible pour la configuration "Gros" qui donne un grave extrêmement jouissif avec une belle ampleur et toujours nuancé dans ses timbres. Les voix sont aussi superbes, même si je n'ai pas particulièrement retouché la zone fréquentielle leur correspondant. Vraiment très très bon comme réglage, avec je crois aussi des retombées d'une meilleure gestion de la phase: détails, extinction de notes et incarnation de la source sonore dans l'espace.

Enfin, même si cela vient après plusieurs mois de travail (au compte goutte), ce n'est qu'un début. Les possibilités offertes par l'utilisation en synergie de REW, rePhase et l'OpenDRC-AN sont illimitées et la flexibilité d'utilisation est fantastique!

En lien, un tutoriel de rePhase que m'avait suggéré Jimbee. Cela m'a bien aidé:

http://forum-hifi.fr/thread-2003.html


Le miniDSP OpenDRC-AN:

https://www.minidsp.com/products/opendrc...opendrc-an

https://www.minidsp.com/applications/adv...e-fir-tool


Bonne journée,

Sébastien
Excellent le tuto RePhase, merci Sebastien et Jimbee
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
URLs de référence