MELAUDIA :: forums

Version complète: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je fais plutôt référence aux composantes paires du polynôme.
Dans ton exemple, il est surprenant qu'on n'aperçoive même pas les composantes harmoniques, qui seraient à - 70dB (au moins) des raies incidentes, c'est-à-dire moins de 0,03% de disto ! C'est inédit, quelles sont les conditions de mesure (carte son de PC, filtrage) ?
On est à relativement faible niveau, les raies infrabande sont à -60 ou 62 dB, tu devrais donc les entendre.

Pascal
Cette discussion m'a permis d'y voir plus clair par rapport ã ce que j'ai pu entendre rėcemment. Cela me dėcide à explorer la piste de la distorsion par intermodulation, et de lancer une expérience sur mon système, qui devrait m'occuper cet été...

Au dėpart, je pensais être pris à plein temps avec le projet d'amplificateur SE 211 avec Bruno, mais nous avançons lentement (mais sûrement) 😀...

Je vais donc ouvrir un fil spėcifique. Le titre : "vers la quatrième dimension".

Dominique T
Très intéressant, ce sujet.

Dominique-Tanguy a écrit :
Je vais essayer de trouver si il est possible de mesurer cette distorsion avec ARTA ou REW.

Cela fonctionnerait-il en générant les 4 sinusoïdes dans Audacity, et en injectant ce fichier dans REW en mode RTA ?

oups Rolleyes
je n'avais pas vu ça:

jimbee a écrit :

désolé
Big Grin

pvrx a écrit :
Je fais plutôt référence aux composantes paires du polynôme.
Dans ton exemple, il est surprenant qu'on n'aperçoive même pas les composantes harmoniques, qui seraient à - 70dB (au moins) des raies incidentes, c'est-à-dire moins de 0,03% de disto ! C'est inédit, quelles sont les conditions de mesure (carte son de PC, filtrage) ?
On est à relativement faible niveau, les raies infrabande sont à -60 ou 62 dB, tu devrais donc les entendre.

Pascal

Si le niveau avec les 4 composantes est à 95 dBspl, celui de chaque sinus n'est que 12 dB en dessous, auquel correspond bien < 0,03% dh2 avec mes hp.
Les raies infrabande s'entendent très clairement.
Carte son usb Roland octacapture, passe haut 1,2 kHz, cinquième ordre.

Bonjour,

Pour caractériser une distorsion n'intermodulation sur des fréquences bas médium reproduites par un 38 cm, 2 bandes suffisent.

Exemple, 50 Hz, 400 Hz.

Eric

jimbee a écrit :
Si le niveau avec les 4 composantes est à 95 dBspl, celui de chaque sinus n'est que 12 dB en dessous, auquel correspond bien < 0,03% dh2 avec mes hp.
Les raies infrabande s'entendent très clairement.

OK avec ça.
Mais tu vois que ça vaut vraiment la peine de s'intéresser au sujet.
Les raies hors bande s'entendent bien, alors même qu'elles sont largement en retrait du point de vue du SPL.
Mais pour aller plus loin, il ne faut pas se contenter de balancer deux tons pour faire du battement ou du Doppler. Les raies hors bande sont audibles parce qu'elles ne sont pas "occultées" par les bandes de masquage comme souvent pour les produits proches, leur importance relative est donc très forte.
Il y a peu de littérature accessible sur ce sujet, mais je recommande la lecture du doc joint.[attachment=13836]

Pascal

EBA a écrit :
Bonjour,

Pour caractériser une distorsion n'intermodulation sur des fréquences bas médium reproduites par un 38 cm, 2 bandes suffisent.

Exemple, 50 Hz, 400 Hz.

Eric

La discussion a ėvoluėe vers la distorsion d'intermodulation touchant aussi le haut medium, donc jusqu'à 8000 Hz.

Cordialement,

Dominique T

L'IMD touche toutes les voies à partir du moment ou la largeur de bande reproduite est trop importante pour le HP électrodynamique ou la compression.

Eric
Bonjour à Tous, les réflexions que m'évoque cette discussion Très Intéressante :

-On cherche une écoute à 'fort niveau' pour 'causer dehors' ?
PVRX, Jimbee ...nous rappellent les non linéarités intrinsèques aux HPs électrodynamiques à prendre en compte pour des SPL élevés;
obligation de faire travailler les HPs dans une bande restreinte à 2~3 Octaves -> 4 Voies !

-On écoute 'chez soi à un niveau raisonnable Wink', on peut réaliser un Très Bon 2 Voies avec des transducteurs 'musicaux'...

Quant à la plage de fréquence 'correctement' reproduite par un 38cm, je pense qu'un certain recul s'impose:
Entre un 38 Supravox (membrane expo quasi large bande), un JBL, un Altec, un TAD ou un Yamaha,
les sonorités et caractéristiques variées devraient permettre à l'expérimentateur de se faire plaisir...

Cordialement, Jean-Yves
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9
URLs de référence