MELAUDIA :: forums

Version complète: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir Olivier,

Je trouve le TAD 2001 un peu "typė". J'avoue avoir beaucoup d'attrait pour les Onken en haut medium, voir certains Altec, mais cela peu imposer un tweeter, ce qui n'est pas la cas du TAD.

Ne pas oublier d'autres solutions modernes, telles que celle utilisée par Jrblues.

Cordialement,

Dominique T

Dominique-Tanguy a écrit :
...
Ceux qui ont pu ėcouter les deux systèmes, Bruno et Raoul, pourraient avoir un avis. Mais la configuration a encore changé, en mieux, depuis leur visite.
...

Bonsoir Dominique,

Impossible pour moi de livrer comparatif sérieux à partir d'écoutes espacées d'environ une année.

a+mitiés raoul

Je pense que le 299 Altec n'a pas du tout la meme couleur sonore que le Tad, de plus le 299 monte tres bien, il serait dommage de le limiter à 1,5k.
Ce n'est que mon avis.

Patrick a écrit :
Sûrement un idée idiote mais pourquoi ne pas écouter ce que donnent nos 38 "isolément" (en large bande en quelque sorte)" ce serait une façon d'apprécier comment ils se débrouillent vers 800 voire 1000 Hz.
je sais que des mesures donnent des indications mais en ce qui concerne le fonctionnement en "fractionnement " de la membrane à ces fréquences rien ne vaut l'écoute pour apprécier son éventuel effet néfaste.
Cordialement.
Patrick

Slt Patrick,

C'est ce que j'avais effectué sur mes 38 suite à une erreur de filtrage (x10), ce qui donnait une coupure à 4 ,5 KHz ........ et je ne m'en suis pas aperçu de suite, tant je trouvais le "son" en adéquation avec le "reste".

Il faudrait que je retrouve les courbes relevées/mesurées par Grand_Floyd.

Bonne nuit

JR

PS; je vais tenter le H-frame type infraflex dans un tuyau de 550 mm, pour voir, pardon pour entendre!!!

JRBLUES a écrit :
...PS; je vais tenter le H-frame type infraflex dans un tuyau de 550 mm, pour voir, pardon pour entendre!!!

Bonjour JR,

Est-ce que je m'abuse ou tu seras le premier à tenter cette expérience? C'est qu'il se fait de la production innovante sur le forum... J'en suis parfois déboussolé. :-)

Sébastien

302
Bonjour Remy,

Je crois que c'est un des points importants à considėrer. Le diamètre ne suffit évidemment pas à caractériser le haut-parleur.

Je crains que, même si je montais mes Yamaha dans les ONKEN 4550 de Gilles ou bien des Altec 210, je n'obtiendrais pas des basses aussi charnues et solides que ce qu'il obtient avec les 416-8A. Bien sûr, il faudrait essayer...

Par contre, je crois qu'ils fonctionnent spécialement bien dans la partie haute de la bande.

Ce questionnement est en rapport avec la stratėgie que je pourrais adopter dans le futur pour faire ėvoluer mon système.

Pour l'instant, la configuration actuelle, assez aboutie à mes oreilles, est très simple.

Je me mėfie beaucoup de la complexité en gėnėral, et spėcialement en audio...

Nous partons aujourd'hui voir notre fille à Berlin, je vais en profiter pour chiner quelques disques...

Cordialement,

Dominique T

jeanphilippe a écrit :
Je pense que le 299 Altec n'a pas du tout la meme couleur sonore que le Tad, de plus le 299 monte tres bien, il serait dommage de le limiter à 1,5k.
Ce n'est que mon avis.

Salut JP,

en effet de mon côté je cantonne mes 299 au haut du spectre,
ce que j'ai constaté, c'est qu'un moteur n'arrive pas à faire le grand écart, même s'il tient "mécaniquement",
couvrir la BP de 250/350 à 10/15K génère de l'intermodulation en haut et dégrade les qualités des aigus,

en gros si on coupe la 299 à 400 hz, comme chez Brufa, il a raison de la couper en haut à 5/8K,
j'ai fait le même constat chez Vincent Brient avec ses 950pb (à l'époque des pav' ronds qui couvraient la zone au-dessus de 220 hz), les aigus n'étaient pas au niveau du reste, surtout de son grave hors norne,

sur mes grands pav', même constat, avec les différents moteurs testés (950pb, 2440, 2441, 299, OEM 2", et maintenant les Gauss 4080), pourtant dans l'axe la réponse monte sans problème, ils ne font pas coin-coin comme les pav' escargot (type Sato),
si je les coupe bas, sous 500/600 hz, moteur seul ou appoint avec un simple tweeter ne fonctionne pas, les aigus sont trop petits, mal intégrés, pas assez dynamique, rupture de timbres,

en "tweeter" relais, j'ai pourtant testé pas mal de trucs, ESS, 2405, 2404, BMS 4540, 2402, j'en oublie, aucun ne se mariait correctement au grand pav',
ça été mieux en passant au Araï 480 avec BMS 4540 ou 909, et finalement ça ne fonctionne bien maintenant qu'avec les 299 (même sans pav') sur MR 594 ou 564, et une coupure comparable au Sato ou à minima sous 5K (pour la 299 sans pav'),
en gros avec mes pav' de bas médium, les coupures hautes qui fonctionnent le mieux sont entre 1K et 3K, et un moteur relais assez dynamique, j'aurai aimé gagner un ampli et filtrage en laissant la 2" grimper, relayé par un moteur/tweeter en 6 dB, mais c'est moins bien à chaque fois.

Avec le recul, sachant qu'il est facile de trouver un HP qui fonctionne très bien en bas médium, sur la zone que je couvre avec mes pav' (260 - 1.3K)
je pense que la solution la plus simple / moins encombrante / assez proche en qualité *,
est de faire 38 ou 46, 21 à 28 et 1" type 2001 ou 1.4" type 299/288/4681... plutôt que l'option grand pavillon.

* sur cette zone par exemple un 215 Supravox en BP fait presque aussi bien sur les voix, il est juste un peu moins dynamique (guitare par exemple) et moins défini/transparent, mais en terme d'encombrement, y a pas photo.
Par contre, sur cette même zone, mes MT-130 / PD121 ne sont vraiment pas au niveau, en sono ils coupent ce couple à 1.4K, mais c'est plus de la hifi.

** autres candidats que j'ai testé sur cette même zone, et plutôt pas mal, en ordre décroissant selon mes critères 285 / Sphinx / Celestion G12H100 / Altec 414 / Siare 24cm / Ferrivox 13 cm

Cdt
Olivier

Dominique-Tanguy a écrit :
Bonsoir Olivier,

Je trouve le TAD 2001 un peu "typė". J'avoue avoir beaucoup d'attrait pour les Onken en haut medium, voir certains Altec, mais cela peu imposer un tweeter, ce qui n'est pas la cas du TAD.

Ne pas oublier d'autres solutions modernes, telles que celle utilisée par Jrblues.

Cordialement,

Dominique T

Merci Dom'T,

perso, je n'ai encore jamais écouté de moteur Onken (ou Goto),
mais les retours montrent que ça "marche",

j'adore la définition des moteurs TAD, mais pas en hifi, ou l'écoute est trop analytique / numérique, mais en HC (!),
en hifi, je préfère le côté passe partout du "son" Altec,
je n'ai pas écouté non plus les 1.4" 4681B, eux m'intriguent vraiment, d'autant que leurs prix sont plus dans ce que je peux espérer, contrairement au Goto / Onken / Ale...

Cdt
Olivier

303
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9
URLs de référence