MELAUDIA :: forums

Version complète: fractionnement ? ou peut on faire monter des 38 cm ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
297
Bonjour Rémy,

Je pense que tu interprète mal mon commentaire. Le bas medium n'a pas attiré mon attention si je compare avec ce que j'ėcoute chez moi, dans une configuration très différente, sans Onken 200, alors qu'une partie de la bande est reproduite par les 38 Yamaha.

Cordialement,

Dominique T
301
Dom'T,

puisque tu as eu les 2 chez toi, peaufiné et réglé dans la même pièce,
tu dois donc confirmer que ce 38 Yamaha fait mieux qu'Altec (416/515) sur cette BP du bas médium 300-700 hz,

perso, pour avoir à la maison des 414, des Sphinx, des Celestion G12, et eu des 285 et 215srtf, ces 5 Hps, sur mon système, faisaient largement mieux sur cette bande en comparatif que mes 515LF,
chez Lol, le constat est le même avec ses 416 vs 215srtf ou 25 cm Siare,

sur les instruments on ne note pas de grandes différences, c'est vrai,
et en écoute aveugle on se ferait piéger, c'est certain,

mais sur des voix comme celles de Gainsbourg, Bashung, Asa, Dhafer Youssef, Brel, Rokia Traoré, etc... le gap entre ces 21/28 cm vs 38 est vraiment important.

Cdt
Olivier

Sébastien a écrit :
...Quant au haut médium, pour me situer, peux-tu préciser la zone de fréquences à laquelle tu te réfères?...

Dominique,

J'ai retrouvé dans le livre de Francis Ibre la classification des registres selon les fréquences. Je la remets ici. Ça peut être utile dans les discussion:

Extrême-grave: 16 à 63 Hz
Grave: 63 à 250 Hz
Bas-médium: 250 à 630 Hz
Médium: 630 à 1,5 kHz
Haut-médium: 1,5 kHz à 4 kHz
Aigu: 4 kHz à 10 kHz
Extrême-aigu: 10 kHz et plus...

Sébastien

Merci Sébastien, cela correspond bien à mon sentiment quand je parlais du haut-medium.

Dominique

Le Relais Sonore a écrit :
Bonjour Dominique,

Et bien écoutes, c'est une chance, ces Yamaha doivent avoir alors des qualités insoupçonnables. Tant mieux !

Cdt.

Rémy.

Je ne suis pas en compėtition. Je rapporte mes expėriences. Je n'ai jamais hėsiter à remettre en cause mon système, à condition que je perçoive un gain suffisant qui justifierait l'effort.

Dominique T

Sûrement un idée idiote mais pourquoi ne pas écouter ce que donnent nos 38 "isolément" (en large bande en quelque sorte)" ce serait une façon d'apprécier comment ils se débrouillent vers 800 voire 1000 Hz.
je sais que des mesures donnent des indications mais en ce qui concerne le fonctionnement en "fractionnement " de la membrane à ces fréquences rien ne vaut l'écoute pour apprécier son éventuel effet néfaste.
Cordialement.
Patrick

olivecsm a écrit :
Dom'T,

puisque tu as eu les 2 chez toi, peaufiné et réglé dans la même pièce,
tu dois donc confirmer que ce 38 Yamaha fait mieux qu'Altec (416/515) sur cette BP du bas médium 300-700 hz,

perso, pour avoir à la maison des 414, des Sphinx, des Celestion G12, et eu des 285 et 215srtf, ces 5 Hps, sur mon système, faisaient largement mieux sur cette bande en comparatif que mes 515LF,
chez Lol, le constat est le même avec ses 416 vs 215srtf ou 25 cm Siare,

sur les instruments on ne note pas de grandes différences, c'est vrai,
et en écoute aveugle on se ferait piéger, c'est certain,

mais sur des voix comme celles de Gainsbourg, Bashung, Asa, Dhafer Youssef, Brel, Rokia Traoré, etc... le gap entre ces 21/28 cm vs 38 est vraiment important.

Cdt
Olivier

Bonsoir Olivier,

Je ne peux pas faire de comparaisons instantanées et mon système a beaucoup changé depuis l'époque ou j'avais les 515-8g.

Il n'y a pas que le modèle de HP, mais aussi, mon approche du filtrage, et la maniėre dont j'utilise la mesure aujourd'hui.

Le 515-8G ėtait un très bon haut parleur de haut grave, bas medium. Je pense que le Yamaha est meilleur.

Ceux qui ont pu ėcouter les deux systèmes, Bruno et Raoul, pourraient avoir un avis. Mais la configuration a encore changé, en mieux, depuis leur visite.

J'améliore le système grâce aux écoutes que je fais chez les autres. Cela m'aide beaucoup. La visite que j'ai faite chez Gilles a étė certainement une des plus intėressantes.

Cordialement,

Dominique

Merci Dom'T,
je pense avoir suivi tes évolutions, sans louper d'étape, mais pour le haut médium (selon la classification de Ibres),
l'idéal serait sans doute des 2001 sur un Iwata,

je ne sais pas si tu as eu ce genre de HP à disposition,
mais je me faisais cette réflexion, lors de ma dernière écoute chez Brufa,
sur son système il coupe les doubles 38 à 400 hz, la 299 reprend sur le Vitavox, et un tweeter Fostex T500 couvre au-dessus de 8K (de mémoire),

je ne trouve rien à redire sur sa config grave / bas médium / médium (sans voie dédiée),
je pense que sur son système / mien, une piste d'amélioration serait justement ce haut du spectre, idéalement avec ses HPs, je couperais la 299 vers 1.5K, pour reprendre avec une 2001...

A+
Olivier
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9
URLs de référence