MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtre Altec 1631A
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je me pose la question de savoir quelle sont les bonnes solutions de filtrage pour des VOT A7.
Il y a l'option du passif, en 6 ou 12 dB, dont les chauds partisans ont parlé dans ces colonnes.
Il y a celle de l'actif, depuis l'économique Behringer DCX2496 jusqu'aux chers BSS et ses frères inabordables, elles aussi couramment décrites et commentées.
Et il y a aussi l'option historique "de référence" du filtre électronique Altec 1631A, dont curieusement je ne vois mention nulle part, à l'opposé des boitiers passifs qu'on trouve partout.
Cet article est-il enterré définitivement? Comment se situe-t-il par rapport aux autres options ?
Selon un article bien court de Audiofanzine ( http://fr.audiofanzine.com/filtre-actif/...argus.html ) il semblerait que ses derniers prix pratiqués aient été intéressants...?

Qui peut en parler pour l'avoir utilisé ?
Altec Vot utilise ce filtre et semble en être très satisfait...

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5211

Dominique T
L' Altec 1631A risque de vous faire mettre tous vos filtres numériques à la poubelle!Smile
C'est un filtre qui a beaucoup d'intėrêt, avec une ėgalisation intėgrée pour les pavillons Altec. Certainement un super choix pour des VOT, si on veut faire de l'actif.

Dominique T

Grand_Floyd a écrit :
L' Altec 1631A risque de vous faire mettre tous vos filtres numériques à la poubelle!Smile


+ 1

Merci d'avoir ouvert cette discussion........ on va pouvoir en "causer" un peu.

JR

L'inconvénient est qu'il est 2 voies mono,il en faut au minimum 2!Et si on veut changer les fréquences,il faut recalculer les valeurs de résistances qu'il faut choisir en 1/8W car la place pour les implanter est restreinte,et savoir jouer du fer à souder!Mis à part ça,une fois en place ils font leur boulot et se font oublier!
Le filtre 1631A est un très bon filtre qui convient très bien au VOTT avec 515 et ses compressions/pavillons.

Avant le filtre actif analogique Altec 1631 A, je suis passé par les filtres passif Altec standard N501 8A, puis par le DIY, et enfin le filtre passif Altec N500 F que j'ai gardé assez longtemps sur mes VOTT.
C' est vraiment un très bon filtre passif Altec très bien étudié et que je conseillerais à tous les possesseurs de Voix du théâtre qui veulent rester en passif.
J'ai voulu faire évoluer mon sytème en multi-amplifications et donc obligation du filtre actif.
J'ai essayé les filtres numérique genre Berhinger, DBX ect., mais je n'ai pas franchement aimé.
Ayant écouté chez un ami les Altec 1631A qui m'ont bien plu, il m'a prêté sa seconde paire pour que j'essaye sur mon système.
J'ai tout de suite été emballé ! j'ai retrouvé la transparence et la fluidité du passif mais avec les avantages et réglages de l'actif...
Vous pourrez le voir dans la documentation Altec 1631A
http://alteclansingunofficial.nlenet.net...Manual.pdf
qu'il n'a pas autant de possibilité que le numérique, mais personnellement, ça me suffit.
Comme l'a indiqué Dominique Tanguy dans son message, je suis passé de 2 filtres a 4 filtres Altec 1631 (ce sont des filtres mono 2 voies) histoire de pouvoir filtrer aussi mes tweeters en numérique.
Ayant rencontré quelques problèmes sur ma configuration pour intégrer ces 2 autres filtres, et faute de temps, je suis pour l'instant resté avec mon filtre passif 18db sur mes tweeters.
Dès que je le peux, je m'y remets et je mettrai mes commentaires dans le sujet que j'ai ouvert sur Melaudia....
Tout ce que je peux dire à l'heure actuelle, c'est que les derniers essais avec les 4 filtres étaient plutôt prometteurs ....

Cdt,

Eric

Grand_Floyd a écrit :
L'inconvénient est qu'il est 2 voies mono,il en faut au minimum 2!Et si on veut changer les fréquences,il faut recalculer les valeurs de résistances qu'il faut choisir en 1/8W car la place pour les implanter est restreinte,et savoir jouer du fer à souder!Mis à part ça,une fois en place ils font leur boulot et se font oublier!

+1 comme le dit Grand Floyd:< ils font leur boulot et se font oublier!>

Vous pouvez aussi utiliser la documentation de l'électro voice XEQ-2 qui est ni plus plus ni moins que l'altec 1631 A,rebaptisé par EV après le rachat d'Altec.
http://www.electrovoice.com/downloadfile.php?i=970452
Vous y trouverez des précisons complémentaires pour les modules de filtrage, d'égalisation, les résistances à utiliser, ect....
Personnelement, j'ai suivi les conseilles de cette documentation et utilsé du 1/4 W pour fabriquer mes modules de filtrage a 10 kHZ (http://forums.melaudia.net/showthread.ph...4#pid62244 voir le message 86)
Il faut faire attention à la longueur de la résistance afin qu'elle puisse s'intègrer entre les broches du module.
J'ai utilisé des Vishay de 6.5 mm X 2,5 mm (Dia) qui conviennent parfaitement.

Cdt

Eric

Petit conseil si vous changer les résistances :

Comme dit plus haut,il faut les choisir assez petites mais en plus ,il vaut mieux les souder avec les modules en place sur leur support car le plastique est très sensible à la chaleur et les pins bougent!Ensuite c'est galère pour les remettre en place!
Bonjour, d'après ce que j'en sais Rinaldo BASSI utilisait ce filtre également, il a même été commercialisé des VOT par JP AUDIO (fin 90' début 2000) utilisant ce filtre...qui semble être un excellent choix.
Autre info, mais a vérifier, ce filtre existerait toujours sous la marque ELECTRO VOICE...???
Amicalement
Stéphane M.
Pages: 1 2 3 4
URLs de référence