MELAUDIA :: forums

Version complète: Hiraga 30W Class A, le retour...
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir à tous,
Nous sommes actuellement plusieurs membres adhérents de Mélaudia ou membres actifs sur le forum à réaliser un tel ampli. C'est à cause ou grâce à William que nous avons initié ces projets : il a osé apporter un ampli 20W hiraga "historique" pour le confronter à quelques amplis Kaneda lors de notre dernière rencontre à Ablon-sur-Seine. Il fallait se rendre à l'évidence (même Julien) de la supériorité du 20W à peu près dans tous les registres (grave, intelligibilité, naturel des timbres, ...).

La plupart d'entre nous a recours à des circuits imprimés fournis par Jim's Audio sur Internet. Ce circuit imprimé peut être livré nu ou avec l'ensemble des composants et avec ou sans les transistors de puissance. Par commodité, nous avons choisi la formule kit complet. Les circuits imprimés, de l'avis général, sont d'excellente facture (époxy épais, trous métallisés, pastilles dorées, sérigraphie, ...).
Il y a tout de même quelques discussions à propos des transistors, de leur disponibilité, de leurs "cross references" ou de leur substitution. Le fournisseur cité ci-dessus, réputé pour son sérieux, garantie un stock NOS de transistors petits signaux. Les drivers et les transistors de puissance de substitution ont été sélectionnés chez On Semi (ex Motorola entre autres). Ce fondeur produit notamment la gamme Thermaltrak®. L'usage de cette gamme de transistors à 5 pattes nécessite une petite adaptation des circuits.


Mon projet :

Cahier des charges :
- Réalisation dans un boitier 2U avec dissipateurs latéraux.
- Aucun câble apparent en ayant recours à un double fond.
- Double mono intégral.
- Emploi d'alimentations SMPS adaptées .

Approvisionnement :
- Jim's Audio : kits d'ampli (délai 5 jours, port gratuit).
- Audiophonics : tout le reste ou presque, 1 boitier Hifi2000, 2 modules de protection des HP, 2 alimentations SMPS +/-24V 300W (délai + d'un mois)
- On semi : transistors drivers et de puissance (samples*, délai 3 jours).

Réalisation en photos (en cours) :
[attachment=13302] [attachment=13303] [attachment=13304] [attachment=13305]
Dans le cahier des charges, aucun fil apparent ! Donc j'ai recours à un double fond constitué par un panneau en aluminium composite (en cours de finition, très facile à travailler) pour masquer le câblage. Les radiateurs des drivers ont été percés pour permettre le passage de l'outil de serrage des transistors de puissance sur le dissipateur. Le câblage du panneau arrière sera lui aussi masqué. On notera la présence de 2 interrupteurs permettant de sélectionner la mise en service ou non des canaux G et D. Des diodes de rappel seront installées au-dessus des alimentations SMPS.


* Commande de samples chez On Semi. J'ai osé et ça a marché. Quantité limitée à 5 exemplaires par références.
[attachment=13306]
Ma Carte Bleue n'a pas (encore) été débitée du montant indiqué ci-dessus.

A suivre...
Bonjour Dominique,

Je suis parfois mélangé à travers ces "anciens" amplis Hiraga et Kanéda. Au fait, le titre est "Kaneda 30W classe A, le retour". Ensuite, tu parles d'un "Hiraga 20W". Duquel s'agit-il vraiment? Au fait, je n'ai pas assez suivi les travaux d'Hiraga pour savoir, mais s'inspirait-il de Kanéda dans ses réalisations à transistors?

Enfin, que ce soit le modèle 20W ou le 30W, le Kanéda ou le Hiraga, une comparaison avec un Kanéda 228+ risquerait d'être fort intéressante et à peu près dans les mêmes eaux côté puissance.

Sur ce, bon projet à toi,

Sébastien
Bonjour Sébastien,
C'est l'ouverture de cette discussion par Jeanpaulp qui m'a motivé à publier ce projet. Je me suis moi-même fourvoyé en mélangeant les mots "Kaneda" et "Hiraga" et j'ai eu du mal à rectifier tout cela car le forum (software chez l'hébergeur) s'est montré un peu récalcitrant...

D'ailleurs ça continue car le lien que j'ai inséré ne fonctionne pas chez moi !!!
Il sera intéressant de comparer ce 30W,au 20W Hiraga original!
Avec 144W de dissipation totale, le 20W Hiraga est l'ampli idéal pour les longs mois d'hiver...
J'ai un Zen qui chauffe autant, courant de repos 2A/36Vx2, pas besoin de voyant pour savoir s'il est en marche, il suffit d'approcher la main.

Pour l'été, un Kanéda sera mieux adapté !

Gérard
J'ai eu n Hiraga 20 watts que j'avais achetė ã la Maison de l'Audiophile.

Le chat l'aimait beaucoup, il restait couchė dessus en permanence.

Personnellement, ça été une dėception, il ne m'a jamais beaucoup impressionnė et je ne le regrette pas.

Dominique T
J'ai un Hiraga 20W "à l'ancienne" de la maison de l'audiophile, je vais bien le garder malgré la rotation du compteur EDF.
Une chose me parait étrange sur le montage de Dominique du 30W: les circuits amplis de puissance Ok.

Ou sont les gros chimiques de filtrage imposants pour cet ampli ?

Je vois à coté des modules ampli, des modules ayant un tranfo ferrite et des selfs sur tores, ce serait donc des alim à découpages?
Oui d'ailleurs il le dit,ce sont des alimentations SMPS!
Pour les intéressés :

http://www.leboncoin.fr/image_son/940820143.htm?ca=12_s

je ne connais pas le vendeur.

Olivier
Ben ça les alims SMPS c'est peut-être bien un certain estartefigue33 qui nous l'a mis dans la tête même s'il se plaint de ne pas avoir beaucoup de retour sur investissement concernant le Kaneda light, ce qui pourrait néanmoins se produire dans pas grand temps même si la bande d'Hiraga 8 et 30 W à la laquelle j'appartiens soit plutôt occupée par ces derniers en ce moment.
Je te salue Gérard.
Cordialement.
Patrick
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
URLs de référence