MELAUDIA :: forums

Version complète: de quel bois se chauffer ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

J'ai entrepris un petit chantier et j'ai eu à acheter du bois, pour faire un support combiné tweeter-pavillon. Donc du contreplaqué basique chez Casto-Merlin était tout à fait indiqué.

Quand j'ai récupéré les découpes, je me suis étonné de la blancheur du bois, mais je ne me formalise pas plus que ça.

Dans l'avancement des travaux, je décide d'une petite modification et je ressors de mon bazar une plaque qui me restait d'une époque d'avant.

Quel fut mon étonnement en soupesant la récup et le bois neuf. Ce dernier paraît être en carton à côté.
En tapotant les deux échantillons, le rendu est absolument différent.

Entre le vieux bois (il doit avoir plus de 10 ans d'âge) et celui acheté aujourd'hui, pour moi ce n'est plus le même produit !

Quelqu'un aurait déjà fait ce constat ?
Y a-t-il des indices de qualité, officiels, incontestables, traçables pour ce type de produit ?

Je viens de me faire la remarque que le latté a disparu des rayons.
J'en avais utilisé par le passé, pour des étagères c'est assez économique.

a+mitiés raoul

rliyung a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai entrepris un petit chantier et j'ai eu à acheter du bois, pour faire un support combiné tweeter-pavillon. Donc du contreplaqué basique chez Casto-Merlin était tout à fait indiqué.

Quand j'ai récupéré les découpes, je me suis étonné de la blancheur du bois, mais je ne me formalise pas plus que ça.

Dans l'avancement des travaux, je décide d'une petite modification et je ressors de mon bazar une plaque qui me restait d'une époque d'avant.

Quel fut mon étonnement en soupesant la récup et le bois neuf. Ce dernier paraît être en carton à côté.
En tapotant les deux échantillons, le rendu est absolument différent.

Entre le vieux bois (il doit avoir plus de 10 ans d'âge) et celui acheté aujourd'hui, pour moi ce n'est plus le même produit !

Quelqu'un aurait déjà fait ce constat ?
Y a-t-il des indices de qualité, officiels, incontestables, traçables pour ce type de produit ?

Je viens de me faire la remarque que le latté a disparu des rayons.
J'en avais utilisé par le passé, pour des étagères c'est assez économique.

a+mitiés raoul

Slt Raoul,

Tu sais , c'est de la "grande surface"........
........ mon bois je l'achète chez un petit détaillant qui me fait les coupes (gratos) à la demande, à condition d'acheter la plaque entière.

Un autre produit qui va bien c'est l'OSB 3 , mais le meilleur compromis reste le ctp filmé servant aux coffrages dans le BTP ou pour caisses d'emballage , ce panneau est revêtu d’un film phénolique et il existe en plusieurs épaisseurs.

JR

Bonsoir
Une évolution "pernicieuse" des agglo et autres contreplaqués qui oblige les industriels a utiliser des colles "ecofriendly" mais qui colle beaucoup moins , et les produits dispo sur le marché sont en général de moindre qualité. Il n'en reste pas moins que les Casto et autres c'est pas terrible et les vrais marchands de bois un peu mieux.
Cordialement.
Le contre plaqué de bouleau est un trés bon matériau, robuste, résistant à l'humidité, PEFC (gestion durable de la forêt), et faible en émission de formaldéhyde (classe E1)..
Le nombre de plis croisés est plus important que dans un cp d'asie, et ne contient que du bois massif (découpe par déroulage dans le sens du fil)..
Du 18 mm contient de 13 à 17 plis.
On le trouve chez les vendeurs de matériaux, car il est utilisé dans le batiment pour des coffrages robustes et précis.
Une plaque coute environ 120 euros en 18 mm.
Dans le cp d'asie, on trouve de tout, de la terre, du sable, des écorses, du feuillus, trés peu de bois, et surtout beaucoup de cov Sad
Phil.
Bonjour Raoul,
J'achète tout mon bois chez un négocian près de chez moi : le nom de la boite est XILIPAN, va faire un tour sur leur site : tu y trouveras tous les types de contreplaqués souhaitables et tu verras que le prix n'est pas plus élevé qu'en grande surface de bricolage.
Le CP que tu décris me rappelle celui qu'on trouve chez brico dépôt, la couleur claire est plutôt sympa, mais il est mou comme de la betterave !

Cdt,
David
Bonjour

Certains de mes dire ne seront que répétition ...

Je fabrique les enceintes et trouver la qualité avec un bon rapport qualité prix est devenu difficile.

En CP tu as le pin / l'okoumé / le bois de bouleau. A cela tu ajoutes que selon la qualité tu auras plus ou moins de plis. Actuellement j'ai trouvé du 15 plis en 9mm et 32 plis en 22 mm pour le bouleau. C'est très solide. L'okoumé est de très bonne facture mais pas assez dense pour réaliser des caissons de basse ou alors ajouter un placage en medium de 3mm. (sur le medium aussi il y a plusieurs niveau de qualité, éviter le medium light et ceux des castos)

Chez un distributeur pour professionnel type dispano tu auras le choix entre une provenance d'origine (plus cher) et le CP asiatique avec pleins de noeuds, colle discount, et bois jeune (bof bof)

Les panneaux sont disponibles en version intérieur ou extérieur (traitement en sus) et en format 2,50x1,25m ou 3x1,5m. Je te conseille de prendre les grands panneaux. Un peu plus cher au m2 mais de meilleure qualité car pour faire des grands panneaux il faut un arbre plus vieux.

Tu peux aussi trouver tous ces CP en version filmé. type betonex

Ne jamais acheter son bois chez leroy merlin et ses amis peu fréquentables. Le prix est du vol, la qualité au rabais.

Pour exemple avec du CP 15mm en okoumé: + de 45 eus le m2 chez les voleurs. Chez dispano sans aucune remise le m2 est autour de 20 eus. Par contre chez les quincailler pro, pas de détail: le panneau avec découpe sur place moyennant un euro le trait de coupe. En général ils sont sympas et c'est gratuit.

Bonne réalisation

jeremie
Je n'utilise que du multiplis de hétre que j'achéte chez Walsch à Nanterre, ils vendent également du bouleau de Finland à ne pas confondre avec le le multiplis de tout bouleau que l'on peut trouver ailleurs, plein de noeuds, trous entre les plis, et certainement colle au rabais.
Personnellement je prefere un bois dense et dur comme le hetre plutot que du bois moins dense et plus mou avec beaucoup de plis.
Exigez la qualité pour vos enceintes et non l'épaisseur, il ne sert à rien de faire des enceintes en MDF de 30mm ou plus, cela restera toujours du MDF avec ses défauts caractéristiques...
j'utilises cela comme bois http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/...m-e133729.
Les finitions sont impec et c'est assez inerte.

DAvid
Le lien n'est plus bon.

jeanphilippe a écrit :
.../... cela restera toujours du MDF avec ses défauts caractéristiques...

De quels défauts caractéristiques parles-tu ?

Pages: 1 2 3 4
URLs de référence