MELAUDIA :: forums

Version complète: Adaptation du pavillon a une compression
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous

Ce sont mes devoirs de vacances que j'expose ici...

Un article de l'audiophile sur "Le dressage des escargots" par Jérôme Prevost http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...avill.html insistait sur la nécessité d'avoir une continuité de profil entre la compression et le pavillon.

Une conclusion de cette article, pas assez explicitée à mon gout, c'est de dire qu'à une compression donnée il n'y a qu'un seul pavillon qui se raccorde parfaitement.

La meilleure théorie du monde n'a pas d'intérêt si elle n'est pas assortie des outils pour la calculer.
Or si une simple calculatrice suffit pour y arriver avec un pavillon exponentiel et deux sections, c'est une autre paire de manches avec trois sections et une loi hyperbolique.

Je vous propose un petit outil de calculs qui, à partir de trois mesures diamètre - profondeur sur votre compression, vous trouvera les valeurs de F (ou M) et T à utiliser pour faire un pavillon qui se raccordera parfaitement.
Ces mesures sont simples à faire avec des pièces de monnaie, une pied à coulisse qui fait aussi pied de profondeur.
http://petoindominique.fr/php/pavcomp.php#adaptation

L'outil pourra être amélioré en fonction de vos remarques.
- Le nombre d'itérations ne concerne que mon hébergeur !!! (Je peux faire mieux...)
- La prise en compte des rayons des bords des pièces est sous le coude.
- Un tableau avec les côtes de réalisation d'un pavillon "genre" IWATA parfaitement adapté à votre compression est possible.

A ma connaissance, cet outil de calculs n'existait pas.

Dans le même chapitre vous trouverez :
- Une tentative de retrouver la loi d'expansion du pavillon IWATA. Échec relatif.
Comparez les côtes du plan d'origine avec celles utilisées pour le calcul...
- Une étude sur le raccordement d'une compression avec une sortie ronde, à un pavillon avec section carrée.

Cordialement, Dominique P.
La plupart des compressions anciennes disposent d'un cône entre la fin de la pièce de phase et la sortie ... suffit de raccorder en tangence ... pour ceux qui font des pavs JMLC, les feuilles de calculs de JM permettent d'indiquer la conicité de sortie pour raccorder le profil du pav ... à noter que bon nombre de compressions actuelles ont leur sortie directement à la fin des canaux de la pièce de phase, ce qui peut changer la donne ... aller voir du coté des papiers explicatifs de JBL par exemple plutôt que des supputations des frères Prévost ...
Bonjour

Je suis parti d'un exemple d'une compression que j'ai eu entre les mains, qui avec un tronçon entre la pièce de mise en phase et la sortie 1".
La plupart des compressions qui sont dessinées ici ou là le sont sur ce modèle.

Ce tronçon est-il conique ou hyperbolique ?
Seule une mesure en trois point peut le dire.
Je n'ai pas traité le cas du profil conique.

Pour ce type de compression mon outil de calcul peut être une aide, surtout lorsqu'il continuera avec le calcul d'un pavillon "genre" IWATA.

Cordialement, Dominique
Sur une JBL 2450j, c'est conique
Sur une Radian 950pb-16, c'est conique

Stéphane
Sur une Onkyo D520, c'est conique, et en mécaflu on a fixé depuis cent ans l'angle optimal du divergent à 7°, ce qu'on retrouve sur toutes les compressions 'antiques' qui sont capables de sortir du bas-médium réaliste et de l'aigu de qualité.
Bonjour à tous,

bonne info que ces 7 degrés !

Je m'interroge sur mes Altec 909, 808 et aussi des 806,

toutes 3 ont des 'corps' et donc amorces de pavillon

de longueur différentes, le diamètre de 'départ' est-il

donc différend pour garder ces 7 degrés de conicité ?

merci

jys a écrit :
Sur une Onkyo D520, c'est conique, et en mécaflu on a fixé depuis cent ans l'angle optimal du divergent à 7°, ce qu'on retrouve sur toutes les compressions 'antiques' qui sont capables de sortir du bas-médium réaliste et de l'aigu de qualité.

+1

Mes 18 Sound NSD 1480 N ont également cet angle et comme tu le dis fort justement, ces compressions 1,4" "font" du Bas-Médium et pas qu'un peu, mais........ le pavillon (Yamaha) y participe grandement........
......très révélateur sur le piano.

L'aigu n'est pas en reste non plus: édifiant sur les percus, mais pas que...

JR

Bonjour

Je ne prendrai pas pour argent comptant l'angle de 7°.
S'il était mesuré compression par compression, ce serait plus fiable.

Je vais ajouter une solution avec l'hypothèse d'un cône, donc avec 2 points de mesure et pas 3.

Cordialement, Dominique
Bonjour Dominique,

une fois chez moi j'essaierai de faire une mesure
de cette angle sur mes compressions Altec 808 et 909.

@JYS : toujours 7 degrés selon vous ? merci

à bientôt
Je viens de sortie le pied a coulisse et le réglet sur une JBL 2450j (facile la grille de protection est coté diaphragme):
Entrée (coté diaphragme) diamètre 36mm
Hauteur 70mm
Sortie (coté pavillon) diamètre 49mm

Par contre difficile pour la Radian 950pb-16 la grille est coté pavillon

Stéphane
Pages: 1 2
URLs de référence