MELAUDIA :: forums

Version complète: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Clos ou BR, tu ne pourras pas aligner correctement tes pavillons (sauf filtrage numérique).

Si tu veux utiliser tes 416-8B, pas la peine de se prendre le chou, tu achètes les VOT de Gilles, 400 Euros, c'est même pas le prix du bois, et tu as tout, la charge optimisėe et le raccord bas medium le meilleur du monde...

Dominique T
oui, bien sur , j'ai justement une paire de caisse de vott, mais pas la place de la mettre actuellement chez moi.
pourtant plusieurs utilisent bien un 416/515 sans alignement ? ajmars, altec 19 etc...
j' ai créé un fil pour en discuter..
Chacun fait ce qu''il veut, mais dans ce cas, on fait l'impasse sur une réponse en phase correcte et cela s'entend.

Si en plus, on choisit une charge inadaptée, cela éloigne beaucoup d'une restitution optimisée.

Si on n'a pas de place, on trouve des haut parleurs trës bien adaptés en charge close, qui fonctionnent avec des peits volumes. On perd en rendement. Du coup, pas besoin de pavillons et de compressions. Il y a des tweeters modernes, moins chers, qui donneront de meilleurs rėsultats. Et là, on peut optimiser le filtrage, l'alignement et la phase.

CQFD

Dominique T
ou, evidemment, mais dans un systeme hr logeable, quelles alternatives ?

d'ailleurs sais tu si deux altecs 414-8b en pavillons sont "meilleurs " qu' un seul altec 416-8b ?
je lis que le 414 en pavillon offre plsu d efacilite de racordement avec le pavillon et offre un meilleur médium que le 416 ? plus de dynamique.

soit disant meme surface emissive entre deux altec 414 et un seul altec 416 avec les avantages du 414 ?
merci
romain
On en parle ailleurs sur ce site... Il faut dans ce cas regarder du côtė des haut-parleurs coaxiaux.

Simple et compact.

http://forums.melaudia.net/showthread.ph...963&page=3

Dominique T
Dans les 100dB/2,83V/m tu trouves aussi des large-bande (Supravox, Davis et beaucoup d'autres), il faut juste faire l'impasse sur un très fort niveau d'écoute.

astrom a écrit :
ou, evidemment, mais dans un systeme hr logeable, quelles alternatives ?
d'ailleurs sais tu si deux altecs 414-8b en pavillons sont "meilleurs " qu' un seul altec 416-8b ?
soit disant meme surface emissive entre deux altec 414 et un seul altec 416 avec les avantages du 414 ?

je lis que le 414 en pavillon offre plus de facilite de raccordement avec le pavillon et offre un meilleur médium que le 416 ? plus de dynamique.

C'est un ensemble de questions largement débattu sur Mélaudia.

Point de "winner" dans cette affaire, cela dépend essentiellement de tes goûts esthétiques et musicaux. Le manque de place ne doit pas faire oublier les lois de l'acoustique.
Deux 414 n'ont rien à voir avec Un 416 (pavillonnés ou pas).

Si on devait choisir à travers le filtre déformant des commentaires, on serait bien mal...Ecoute et fais Toi une opinion Wink

Dans le logeable en clos, un AESpeaker TD15S-4 ou un JBL GTO 1502D (38cm) dans 120L donneront dans les 97dB/2,83V/m et un 30 Hz dans les -3/-6dB en champ libre (bien plus dans ta pièce)

En bass reflex, tu peux atteindre les 100 dB/2,83V/m avec pléthore de HP (Eminence, AESpeaker, GPA...) toujours en 38cm, dans ce même volume tout en restant avec le 30 Hz à -3/-6 dB et plus dans ta pièce.

Ne pas oublier que dans une pièce d'écoute, la sensibilité de l'extrême grave est souvent 6dB (voire plus) plus haute que celle calculée, suivant le positionnement de l'enceinte.
Bonjour
97 db/2.83 v/m avec un 30 Hz a -3db en champs libre dans 120 clos cela n'existe pas, même en 4 ohm.
Il n'existe pas non plus pléthore de solution avec une grande sensibilité (vers 100 db w/m) qui descende vraiment avec du niveau, sauf dans des très gros volume.
Le HR "intégral", 100db de 30 Hz a 20 Khz facilement logeable n'existe pas, sauf point de vue commercial.

astrom a écrit :

narshorn a écrit :

xn a écrit :
Le volume de l'enceinte est le volume de l'enceinte, il n'y a pas d'augmentation de volume apparent. Seul un matériaux amortissant en fibres fine et relativement dense en quantité produit une augmentation de volume apparent par le fait de la modification de la vitesse de propagation de l'onde de pression.
Pour ma part, je préfère largement le son du clos qui reste sans colorations aucune et plus fidèle qu'un bass-reflex. Le bass réflex n'étant qu'un artifice pour descendre dans le bas du spectre et fournir un peu plus de niveau maxi, au détriment de la qualité du grave (son de caisse, bande haut grave ressortant pas les évents).
Mais ce n'est que mon ressenti ;-)


Aucun rapport entre BR et "son de caisse", pas plus relaté que "clos = son de boite" par exemple Smile

Sinon, tous ces exemples, Vott, Onken, ... Amèneraient forcément un son de boite d'après toi Wink
Par contre, de mauvaises proportions internes, un amortissant mal dosé, des parois qui vibrent, tout cela peut colorer et déformer le message ! Smile le seul avantage du clos est sa réponse impulsionnelle, en termes de fidélité; c'est un des points importants, mais ce n'est pas le seul ! D'autre part, certains HP sont concus plutôt pour du clos, d'autres plutôt pour du BR. Voilà Wink

Crdt


oui, et pense tu que malgre son qts , le 416-8b puisse convenir en clos ?

Difficile à dire.
Il faut voir ce que tu veux faire avec. Je ne l'ai pas simulé, ni pratiqué. C'est un bien respectable 38cm de la très belle époque, je pense performant en bas medium - grave. Il n'y a pas que le Qt, son équipage mobile semble très léger, le VAS semble grand, pas forcément facile de "descendre" avec.
De plus un bon amortissement du caisson est à prévoir, la membrane de faible masse étant d'autant plus sensible aux (grands) retours de pressions arrières. C'est souvent le problème qui survient quand on parle de trainage et colorations diverses, c'est rarement lié au type clos ou BR; à part mauvais réglage / conception évent.
En survolumant un HP et en l'accordant de manière à obtenir le plus de grave, en faisant une belle bosse vers 40Hz, c'est le plus sûr moyen d'avoir du grave boomy et pneumatique (le room gain amplifie en général les défauts )

En clos tu risques d'avoir un grave qui coupe plus tôt en fréquences basses, mais seul des essais peuvent t'aider à conclure !!! Wink

Crdt

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8
URLs de référence