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Version complète: Mesures de pavillon Altec 805 et de 299 - 16 ohms
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Bamboufou a écrit :
Bonjour Romain
le clos ne facilite pas plus le raccord avec la compression que le ferait un bass reflex, en fait je pensais surtout au fait qu'un hp en clos descend moins et est donc moins sujet au distortion et donc permet eventuellement un raccord plus haut !


Attention au débattement en clos; qui risque de faire sortir le hp des limites xmax en cas de grands volumes ou corrections en actif

A ma connaissance, le risque est bien moindre qu'en bass-reflex ou OB où le HP n'est pas amorti.

xnwrx a écrit :
A ma connaissance, le risque est bien moindre qu'en bass-reflex ou OB où le HP n'est pas amorti.


Pas si l'enceinte est bien conçue en fonction du HP ... si l'accord est bien fait (mais pas en dessous de Fs ...), en situation réelle sur signaux musicaux le débattement est contrôlé et diminue al niente en dessous de F évent ... Bien sur il y a un ripple plus bas mais, en situation réelle les signaux du genre 5 à 7 Hz sont rarement repris à 0 dB, sinon on peut toujours mettre un subsonique (toute correction active du grave devrait en intégrer une ...)
A simuler, puis à vérifier en pratique, hein ... Maintenant en clos quand on a du 18 pouces avec 16mm de xmax, en domestique je pense qu'on peut dire qu'on ne risque rien ... Mais comme on vérifie toujours les simus par la pratique ... 😎

Just my 2 cents ...

Pour l'OB en revanche je ne me prononcerais pas

Crdt

Oui oui, je ne parlais pas pour moi et j'ai bien en plus un subsonic.
Mais d'une manière générale le clos est assez safe pour les HP tant qu'on ne leur demande pas plus qu'ils ne peuvent fournir.

xnwrx a écrit :
Oui oui, je ne parlais pas pour moi et j'ai bien en plus un subsonic.
Mais d'une manière générale le clos est assez safe pour les HP tant qu'on ne leur demande pas plus qu'ils ne peuvent fournir.


Oui, le souci vient souvent en transformée de Linkwitz "sauvage" pour corriger le grave, avec des amplis bien costauds on peut overloader le HP, mais en domestique c'est à mon avis difficile ...

"remember that a burnt driver is a misused driver".

Troels Gravesen

Bamboufou a écrit :
Bonjour Romain
le clos ne facilite pas plus le raccord avec la compression que le ferait un bass reflex, en fait je pensais surtout au fait qu'un hp en clos descend moins et est donc moins sujet au distortion et donc permet eventuellement un raccord plus haut !


ok, merci je comprend.

j'ai demandé cela car les enceintes que j'ai récupéré (125 litres interne) avaient un jbl 2231a en clos avec un pavillon vitavox cn 157+ s2 (enceinte en forme triangle d 'encoignure type klipsch khorn mais close de MR dumortier, plus connu en belgique ) mais mon ami a gardé les compressions (je le comprends..)
j'y ai mis un 416-8b. malgre effectivement un rendement moindre, je trouve que c'est péchu pour suivre la compression altec 808 membrane alu 802. meilleur réponse impulsionnelle ? le tout en passif à 1200 hertz de coupure.
par contre on obtient 50 hertz à - 5 db.
en actif , le 416 est comme libéré, cogne plus par contre, l'image stéréo est moins évidente. mauvais aligement des hps (bobines ) ?
J'avais lu qu'un hp en clos , voyait son volume de l 'enceinte augmenté de 1.5 ..
vous confirmez ?
j 'hesite a le mettre en basse reflexe voir utiliser mes 414-8b...

Le volume de l'enceinte est le volume de l'enceinte, il n'y a pas d'augmentation de volume apparent. Seul un matériaux amortissant en fibres fine et relativement dense en quantité produit une augmentation de volume apparent par le fait de la modification de la vitesse de propagation de l'onde de pression.
Pour ma part, je préfère largement le son du clos qui reste sans colorations aucune et plus fidèle qu'un bass-reflex. Le bass réflex n'étant qu'un artifice pour descendre dans le bas du spectre et fournir un peu plus de niveau maxi, au détriment de la qualité du grave (son de caisse, bande haut grave ressortant pas les évents).
Mais ce n'est que mon ressenti ;-)

xn a écrit :
Le volume de l'enceinte est le volume de l'enceinte, il n'y a pas d'augmentation de volume apparent. Seul un matériaux amortissant en fibres fine et relativement dense en quantité produit une augmentation de volume apparent par le fait de la modification de la vitesse de propagation de l'onde de pression.
Pour ma part, je préfère largement le son du clos qui reste sans colorations aucune et plus fidèle qu'un bass-reflex. Le bass réflex n'étant qu'un artifice pour descendre dans le bas du spectre et fournir un peu plus de niveau maxi, au détriment de la qualité du grave (son de caisse, bande haut grave ressortant pas les évents).
Mais ce n'est que mon ressenti ;-)


Aucun rapport entre BR et "son de caisse", pas plus relaté que "clos = son de boite" par exemple Smile

Sinon, tous ces exemples, Vott, Onken, ... Amèneraient forcément un son de boite d'après toi Wink
Par contre, de mauvaises proportions internes, un amortissant mal dosé, des parois qui vibrent, tout cela peut colorer et déformer le message ! Smile le seul avantage du clos est sa réponse impulsionnelle, en termes de fidélité; c'est un des points importants, mais ce n'est pas le seul ! D'autre part, certains HP sont concus plutôt pour du clos, d'autres plutôt pour du BR. Voilà Wink

Crdt

xn a écrit :
Le volume de l'enceinte est le volume de l'enceinte, il n'y a pas d'augmentation de volume apparent. Seul un matériaux amortissant en fibres fine et relativement dense en quantité produit une augmentation de volume apparent par le fait de la modification de la vitesse de propagation de l'onde de pression.
Pour ma part, je préfère largement le son du clos qui reste sans colorations aucune et plus fidèle qu'un bass-reflex. Le bass réflex n'étant qu'un artifice pour descendre dans le bas du spectre et fournir un peu plus de niveau maxi, au détriment de la qualité du grave (son de caisse, bande haut grave ressortant pas les évents).
Mais ce n'est que mon ressenti ;-)


oui, c 'est un point de vue qui se defend. j'aime bien aussi le son du clos mais je n'irai pas dire que tous les suysteme br donne un son de caisse.
je l'ai constaté chez des enceintes klipsch corwall. on entendait la caisse (parois)

narshorn a écrit :

xn a écrit :
Le volume de l'enceinte est le volume de l'enceinte, il n'y a pas d'augmentation de volume apparent. Seul un matériaux amortissant en fibres fine et relativement dense en quantité produit une augmentation de volume apparent par le fait de la modification de la vitesse de propagation de l'onde de pression.
Pour ma part, je préfère largement le son du clos qui reste sans colorations aucune et plus fidèle qu'un bass-reflex. Le bass réflex n'étant qu'un artifice pour descendre dans le bas du spectre et fournir un peu plus de niveau maxi, au détriment de la qualité du grave (son de caisse, bande haut grave ressortant pas les évents).
Mais ce n'est que mon ressenti ;-)


Aucun rapport entre BR et "son de caisse", pas plus relaté que "clos = son de boite" par exemple Smile

Sinon, tous ces exemples, Vott, Onken, ... Amèneraient forcément un son de boite d'après toi Wink
Par contre, de mauvaises proportions internes, un amortissant mal dosé, des parois qui vibrent, tout cela peut colorer et déformer le message ! Smile le seul avantage du clos est sa réponse impulsionnelle, en termes de fidélité; c'est un des points importants, mais ce n'est pas le seul ! D'autre part, certains HP sont concus plutôt pour du clos, d'autres plutôt pour du BR. Voilà Wink

Crdt


oui, et pense tu que malgre son qts , le 416-8b puisse convenir en clos ?

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