MELAUDIA :: forums

Version complète: SE 211 EN PROJET
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour Dominique-Tanguy,

J'ai bien senti, à certains moments, qu'il se demandait pourquoi il avait entraîné dans cette aventure un novice qui n'avait jamais monté un amplificateur à tubes de sa vie... Mais la persévérance a payé car j'ai réussi à aller jusqu'à la mise en route sans même me rendre à Lille pour les mesures finales.

Alors là, chapeau ! Se lancer dans une telle réalisation pour un premier montage électronique (à tubes) est vraiment impressionnant et n'est pas à la portée de tout le monde (par exemple, au vue des tensions d'alimentation)!

Mais le son ! Plus on les ėcoute... Un naturel incroyable sur les voix, et une image fantastique.

Tant mieux ! Bonnes écoutes...
Super Dominique et encore Bravo!

@+
Daniel
Bonjour
Comme quoi, le son n'est pas que pour les ânes !
Noyeux Joël à tous.
Jean[/b]
Quelle belle aventure!
Bravo Dominique! C’était courageux!
Bravo Bruno (le dealer)
Cordialement
Patrick
Bonjour Charles,

J'ai écrit une bêtise, il y a deux CP-20130 dans l'alimentation haute-tension.

Charles a écrit :
Bonsoir Dominique

Dominique-Tanguy a écrit :
Pour Charles, le tarif des composants Degawa est donné à la fin du document :

Oui je sais bien mais je n'y ai vu que le CP-3060Hsp, max 600 V ¥ 6,300.
600V semble être le maximum des ces redresseurs c'est pourquoi me suis intérogé-

Dominique-Tanguy a écrit :
Je connais cette polėmique, mais quand on a écouté un préampli ou un ampli avant et après une optimisation avec ces composants, on oublie la polėmique et on profite de la musique !

Oui probablement mais voilà tout dépends de qui et quoi fait la polémique ! Il s'agit quand même de remarques fondées et avancées avec des arguments tangibles et on ne peut les balayer du revers de la main sauf à penser que ceux qui les avancent seraient des bras cassés ou qu'ils ne connaissent pas le domaine. Perso à la lecture de tout cela je suis très très sceptique. En plus le truc avancé sur la réduction de conso sur les voitures me fait douter d'une force. Mais bon c'est juste pour discuter et voir le comment et le pourquoi du Tips and tricks Degawa.

Asuivre et peut être que ton ami brunop pourra nous en dire plus.

Cdlt. Charles

Bonjour à tous,

De retour de Strasbourg décoré magnifiquement pour Noel .
Quelques commentaires sur cette aventure qui est la concrétisation d'un vieux rêve.
D'abord bravo à mon ami Dominique qui a pris le risque de m'accompagner sur ce projet pharaonique.
Je dirai que celui-ci c'est passé de façon soft. Ce qui me fait plaisir ,c'est la reproduction à l'identique
sans aucun problème ou presque.
Pour parler du prix : 7500€ c'est pas rien qd on voit qu'un ampli numérique de 2 fois 100W coute 120€.
Pour parler de DEGAWA SAN ,que je connais bien, il y a deux façons de voir les choses, la première, vouloir tout
comprendre ,à cela pas de problème. Juste un bémol, dire ça ne marche pas, faut essayer avant!
La deuxième façon est justement d'essayer et ça je l'ai au moins expérimenté sur une trentaine d'appareils.
Ce que j'en dis, si l'essai n'avait été probant je me serais arrêté de suite.
N'oublions pas que le procédé a été inventé par un ingénieur de la NHK, procédé rapporté par Jean HIRAGA .
Pour parler des fusibles, je suis parti du principe qu'un fusible commun fera l'affaire, j'aime pas trop voir trainer des fusibles
ça et là.
Pour parler du son de cet ampli, loin de moi de le caractériser comme "le meilleur ampli du monde "je trouve simplement
que par rapport à ceux que je possède c'est pour le moment le meilleur.
Comme je l'ai déjà dit ,il se passe des choses à l'écoute que je ne retrouve pas sur les autres ,même chez KANEDA.
Les caractéristiques principales étant le naturel ,l'image, la spatialisation ,la dynamique naturelle, un médium et bas medium
incroyables, une lisibilité parfaite mais ce n'est peut-être pas le meilleur dans le sous grave.
Voilà qques commentaires sur la bête et encore un grand merci à Yves et Charly pour les transfo's superbes.
Et vive SAKUMA SAN

Bruno
Bonjour Bruno,

Il me semble que tu n'as pas de boucle de contre-réaction sur cet ampli.Il n'y a pas de phénomène de traînage ?

Charles a écrit :
j'ai beaucoup de peine à comprendre. Donc un transfo 220/35v jusque là ok. Puis tu dit le prim sur le secteur puis le secondaire en série sur l'alimentation secteur ??? Là suis perdu. De plus je ne comprends pas ton propos sur la phase ? Ellen'intervient pas sur la tension que peut fournir le trafo. Peut-être que tu pourrais faire un schéma et réitérer tes explications.

Bonjour Charles,

Pour répondre à la question, il faut garder en tête que notre réseau fournit une tension sinusoïdale correspondant à une succession d'alternances positives et négatives. Si l'on dispose d'un transformateur ayant 2 enroulements secondaires séparés (240V -> 2x12V) par exemple, on peut facilement observer ces 2 tensions à l'oscilloscope. Selon le branchement des sondes, on pourra visualiser 2 tensions en phase (les alternances de chaque secondaire se superposent) ou hors phase (les alternances sont en opposition). Dès lors, si l'on souhaite associer ces 2 enroulements en série pour obtenir 24V, il nous faut les brancher dans le bon sens, c'est à dire en phase car à défaut, nous obtiendrons 0V!!!!
Par extension, on peut additionner ou retrancher cette tension à celle du réseau. Il suffit de placer le secondaire de ce transformateur en série avec la tension secteur. Selon que les tensions sont en phase ou hors phase, nous obtiendrons 240V+24V ou 240V-24V. cqfd!
C'est la technique que j'ai adoptée depuis de nombreuses années pour alimenter mes amplis ''vintage'' fonctionnant sous 220V. J'évite ainsi les tensions de chauffage et d'anode trop élevées.
cordialement,
J-Luc

Grand_Floyd a écrit :
Bonjour Bruno,

Il me semble que tu n'as pas de boucle de contre-réaction sur cet ampli.Il n'y a pas de phénomène de traînage ?

Brunop a écrit :
lisibilité parfaite mais ce n'est peut-être pas le meilleur dans le sous grave.

Bonjour,

A l'ėcoute, il n'y a aucun phénomène de trainage. Passant du Kaneda 224 au SET 211, je m'attendais à entendre un son dit "tube" un peu plus enveloppé.

Ce n'est pas le cas, mes 4 38 Yamaha sont tenus d'une main de fer. Le transfo de sortie ?

Pour le sous-grave, je ne sais pas dire car chez moi, il est confié à un Lab Gruppen.

Maintenant que tu m'en parles Christian ,je n ai pas mis la contre réaction,
figures-toi que je l'ai perdue ,je ne la retrouve plus!

Bruno
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
URLs de référence