MELAUDIA :: forums

Version complète: Petites Onken: optimisation du filtre
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Tel que mentionné, voici la nouvelle discussion entourant l'optimisation de mon filtre pour mes enceintes petites Onken.

Bref aperçu historique, j'ai construit ces enceintes l'été dernier et j'ai commencé à les utiliser avec des haut-parleurs Great Plains Audio 414-8B dans le dit caisson. Pour la deuxième voie, j'avais une compression Emilar EA-175 et un pavillon Emilar EH-800.

À ce moment là, je n'avais pas encore d'instruments de mesure. J'ai conçu un filtre Chebychev pour la compression avec circuit atténuateur et un filtre Bessel pour le 414-8B. Les deux filtres étaient d'ordre 2, soit -12 dB par octave.

En décembre, j'ai changé ma compression Emilar pour une TAD TD-2001. En attendant, j'ai toujours mon pavillon EH-800 qui "fait la job", mais je voulais aller vers un pavillon en bois fait pour la TD-2001. De là le pavillon réplique du Yuichi Arai A480-FL sur le point d'arriver.

En décembre, j'ai choisi de mettre simplement un petit condo de 1uF sur la TD-2001. Donc, pour l'heure, je suis sur ce filtre.

Voici quelques mesures:

GPA 414-8B champ proche non filtré:

[attachment=9331]

À suivre...

Sébastien
GPA 414-8B champ proche filtre 3mH et 18 uF :

[attachment=9332]
GPA 414-8B champ proche filtre 3mH et 33 uF :

[attachment=9333]
GPA 414-8B champ proche filtre 3mH et 51 uF :

[attachment=9334]
Impédance du 414-8B:

[attachment=9335]

Sébastien a écrit :
Impédance du 414-8B
[attachment=9335]


Alors Là, je suis franchement surlecuté ! c'est quoi cette 'mesure' ?
[attachment=9336]

Cdt, jean-yves

Bonjour Jean-Yves,

Tu as bien raison! Étrange que cette fréquence de résonance! Pour précision, cette mesure est la seule qui n'est pas de moi. Je l'avais trouvée sur DIYaudio. Je n'ai pas de "jig" actuellement pour prendre des mesures d'impédance.

J'ajoute une nouvelle mesure prise sur le même site. Celle-ci semble plus réaliste, quoique la fréquence de résonance m'apparaît encore haute. Le constructeur la donne pour 25 Hz.

Sébastien

[attachment=9337]
Je poursuis relativement à la compression TAD TD-2001. Sur celle-ci, nous avons beaucoup plus d'informations. Pour l'instant, j'aimerais beaucoup essayer le filtre qui était ressorti de "l'entourloupette" de M. Hiraga, l'automne dernier lors d'une écoute Mélaudia. Le système semble "proche" du mien avec son Altec 416 et sa TD-2001. Quoiqu'on y trouve une 3e voie en la personne du tweeter ET-703 me semble.

Ce serait donc un essai à faire.

Pour info, mesure de la TD-2001 avec filtre 1uF à partir de 500 Hz, mais en champ lointain à la position d'écoute à environ 2,50 m:

[attachment=9338]

Malheureusement, je ne retrouve pas de mesure de la TD-2001 en champ proche qui est valide. À faire quand je ressortirai les instruments de mesure.

Bonne journée,

Sébastien

Sébastien a écrit :
... "l'entourloupette" de M. Hiraga...


Quand on parle de Jean Hiraga, il s'agit de l'Art du Maître et du sens de l'équilibre...

Bonjour Jean-Yves,

Je me suis peut-être mal exprimé, car il faut retenir que j'ai un respect immense pour M. Hiraga. Je voulais plutôt dire sous une forme amusante qu'il vous a "joué un tour", car sa manœuvre de modification de filtre semble en avoir "bluffé" plus d'un ce jour-là.

Bonne journée,

Sébastien
URLs de référence