MELAUDIA :: forums

Version complète: remembranage de 515
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour à tous,

je viens de me procurer quatre altec 515 alnico (pas le B mais la version 20 ohms) que je dois faire reconer. je compte les utiliser dans une charge pavillonnaire double 38. Probablement celle proposé par Voiturier faute de place.

je comptais les remembraner en 515B 16ohms via les membranes de GPA. Mais j'ai aussi pensé à des membranes Electrovoice comme les VOTT de Jean Hiraga qui était auparavant à la NRDS.

quelqu'un connait les références des membranes que Monsieur Hiraga a utilisé et où on pourrait se les procurer?

D'autre part croyez vous qu'il serait utile de faire recharger les aimants alnico afin d'obtenir un rendement équivalent pour les 4 HPs?

merci
Olivier
Pour etre sur et vu l'age des bébés, il faut les réaimanter, pour les membranes je n'imagine pas autre chose que des membranes de 515B, malheureusement les GPA ne sont pas équivalentes aux membranes d'époque, support bobine en kapton au lieu du papier....
Onken à pavillon minimum obligatoire, 211 encore mieux. Les 515 ne marchent qu'en doublet en charge à pavillon.
les paramétres thiel et small des GPA sont bien différent d'un altec 515B ancienne version.

j'aimerai trouvé une membrane me permettant de retrouver les paramètres T&S d'un 515B. Sais tu s'il est possible de trouver un équivalent de membranes 515B? c'est peut être le pourquoi d'un montage de membrane electrovoice par Hiraga.

je vais effectivement les faire réaimanter. on peut trouver des différences de 3-4 dB entre des HP altec de même modèle après 40-50ans.

Olivier
Le mieux est de trouver des anciennes membranes de 515B, pas facile, ou bien des membranes EV, pas facile non plus...

leedh a écrit :
je vais effectivement les faire réaimanter. on peut trouver des différences de 3-4 dB entre des HP altec de même modèle après 40-50ans.

Salut,

N'oublie pas de centrer les pôles pour une meilleure homogénéité du champ. Avec les exemplaires que j'ai eu c'était assez habituel d'avoir 50% de différence de flux dû aux décentrement des pièces.

Enlever les impacts et marques d'usinage dans l'entre-fer c'est aussi important.

PFB

Bonjour Olivier, possédant de ALTEC 515, première série, je les ai reconditionnés en gardant les bobines mobiles, les cônes étant trop endommagés, voir mon sujet:
http://forums.melaudia.net/showthread.ph...12&page=22
Comme toi je me suis intérrogé sur le remembranage de ces HP avec les kits de réparation GPA, contactés à ce sujet, ils m'ont proposé la référence 35400, utilisée sur leur 515-C, ayant fait un choix différent quant à l'utilisation de mes 515, je n'est pas poursuivi, mais ARCHIB170, qui a répondu dans le sujet, a fait réparer ces 515 par GPA et semble très satisfait du résultat...donc...
Je pense que la meilleure solution soit celle-ci, car trouver de la membrane d'origine ALTEC, semble illusoire, je sais qui a acheté le stock Hi-Fi SERVICE, et il ne reste plus de 16ohms...Quant à la solution ELECTRO-VOICE, je n'est pas d'info sur le sujet.
Pour ce qui est des aimants, je crois que GPA propose ce service, pour en avoir discuté avec des gens du métier, l'ALNICO semble assez particulier à ré-aimanter...mais je n'y connait rien...
En ce qui concerne mes 515, je n'ai pas touché aux aimants, et ils fonctionnent à merveille avec un rendement à faire palir un 515-8G Cool , il est vrai que mes HP ont un aspect extérieur impeccable, peinture et étiquette en excellent état, aucune oxydation, ils ont dû avoir une vie paisible, ce qui a préservé leurs aimants...Pour information, il existe un petit stock de 416 et 803 tous types en bretagne, et sur le nombre un seul 416Z semble avoir perdu de l'aimantation, donc est-ce vraiment utile de ré-aimanter????
Mais as tu quelques photos des bêtes, sont-ils fonctionnels? Si oui il pourrait être facile de contrôler la force des aimants par comparaison avec des HP recents...
Stéphane M.
Salut , les maniacs du 515 .

Sinon il y a la solution de récupérer des membranes sur des 803-B ou des 416 en 16 Ohms ( voir 515-E ) chiné par-ci,par-là à l 'unité et pas trop chèrs et avec la même référence inscrite au dos du cône en carton .

Et les saladiers ( donneurs d' organes ) restants ,seraient toujours revendables car compatibles avec les membranes actuelles GPA .

Le jeu en vaut la chandelle car un 515 avec une membrane de 515-B..........c 'est bien simple j' ai jamais entendu mieux !!!!!!!!!....!!!!!!!!......

M i C h E L .
C'est absolument l'unique solution, Michel a tout à fait raison, des 416Z ou 416A se trouvent aux US, ils doivent donc etre en 16 ohms, ces hps le méritent, pas de bricolage avec des trucs pas d'origine meme des membranes EV, il faut prendre son temps et ne pas se précipiter, on ne bricole pas une Porsche en mettant un moteur de Coccinelle.
Mais le contraire, si c'est possible.

Stéphane

jeanphilippe a écrit :
On ne bricole pas une Porsche en mettant un moteur de Coccinelle.

Ha zut, !!! ça je l 'ai déjà fait......dans une 912 .

M i C h E L .

Pages: 1 2
URLs de référence