MELAUDIA :: forums

Version complète: Charge pour ALTEC 416 8B ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour

La paire de 416 étant maintenant arrivée, reste à leur trouver un logement musical performant Rolleyes

Caractéristiques :
- Au-dessus, pavillon encore à déterminer avec TAD2001, d'où coupure vers les 700 Hz, + tweeter Yamaha 4205 au dessus de 8000 à 9000 Hz
- Pas vraiment de problème de volume, mes enceintes actuelles Tannoy font plus de 400 l
- hauteur maxi 100 cm environ pour avoir le pavillon posé dessus à peu près à hauteur d'oreille (106 cm)
- pas trop compliqué à construire, j'ai peu de temps (ce qui élimine les VOT A7 pour l'instant)
- filtrage actif Najda, amplis à transistor PASS F4
- pièce d'environ 45 m2
- recherche d'un grave rapide non traînant

Je me tate sur
- Altec A8 (environ 240l), en réduisant leur hauteur et augmentant la profondeur, puisque lepavillon ne sera pas intégré
- Altec 620 (280 l)
- Onken 360 (360 l), bien sûr un peu plus compliquée à construire

L'Altec model 19 est aussi séduisante et a un look qui reste moderne (environ 390 l pavillon déduit) mais a également le pavillon intégré.

Qu'en pensez-vous ? Le travail supplémentaire pour la Onken en vaut-il la peine ?

Merci de vos conseils
Jean-Louis
Merci Dominique, très belles réalisations en effet. Je vais me renseigner sur les prix, qui risquent d'être "allemands". Et construire moi même m'amuse, sauf bien sur si quelqu'un cherche à se débarrasser d'une paire de caissons inutilisés 😀

Bon sinon, avec tous les spécialistes Altec sur ce forum, je ne dénoncerai personne, il n'y en a pas un qui a quelques suggestions pour moi ?
Jean-Louis, je suis un peu étonné du volume de la 19, dans le passé j'en avais fabriqué une paire et d'apres mes souvenir le volume était de 250L interne, de plus la Onken ne fait pas 360L en déduisant la volume des évents on arrive à beaucoup moins. Un volume de 240L est idéal pour le 416 mais en filtrage passif, en actif le volume sera inférieur.
Je vais ré vérifier les volumes demain en prenant systématiquement le volume intérieur. Pour la modèle 19, le caisson supérieur qui abrite le pavillon est relié au caisson du woofer, j'avais déduit une estimation du volume du pavillon.

Je sais Jean-Philippe que tu as un goût avéré du TAD, mais quelle a été pour toi la meilleure expérience avec un. 416 8 B ? Différence Onken et BR plus classique ?

Cdt
Je suis toujours un passionné d' Altec et ce depuis des dizaines d'années. Perso j'adore les 416Z, A et 8A, meme dans un BR classique de 220L c'est excellent.
et quid d'une charge de type MLTL (ligne de transmission) qui serait le principe utilisé je crois pas Jean Hiraga dans son enceinte JH-MS15 Référence basée sur un Altec 604 qui fait 190l ici ?
Certains indiquent que ces charges réduisent le côté boomy du BR ?

Quelqu'un a accès à la feuille de calcul mathcad de MJ King et une expérience de ces charges ?

jeanphilippe a écrit :
Jean-Louis, je suis un peu étonné du volume de la 19, dans le passé j'en avais fabriqué une paire et d'apres mes souvenir le volume était de 250L interne, de plus la Onken ne fait pas 360L en déduisant la volume des évents on arrive à beaucoup moins. Un volume de 240L est idéal pour le 416 mais en filtrage passif, en actif le volume sera inférieur.


Ta mémoire est infaillible Jean-PhilippeBig Grin En prenant les côtes intérieures, j'arrive en effet à environ 240 l pour l'ALTEC 19.

et environ 280l pour l'Onken 360 hors évents, prévue pour le 416 8A, je ne sais pas si le passage au 8B devrait modifier le volume en théorie.

Quelle différence entre BR et Onken en définitive ?

Quelqu'un a une expérience des charges MLTL ? J'ai trouvé ce lien intéressant mais pas les plans
http://www.hostboard.com/forums/f700/175...16-8b.html

Bien cdt
Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,

si tu n'as pas de problème de place, la charge VOTT est superbe avec le 416-8B, cela descend certes moins bas que dans un BR type 19 mais le 38 Altec s'exprime tellement bien dans la VOTT, avec cette liberté et ce timbre unique.

Autre avantage le couplage avec un pavillon médium/aigu est plus facile (proximité des centres émissifs, réglage fin de l'emplacement, rendement supérieur, etc...).
C'est un avis pas très objectif mais bon Smile

PS : le lien de DominiqueT est magnifique !

B r u n o

Jean-Louis P a écrit :
Quelle différence entre BR et Onken en définitive ?

Bien cdt
Jean-Louis


Jacques Mahul a fait du reverse engeneering à partir de la Petite Onken et du 414-8B, voici ça conclusion:
"En conclusion, nous pouvons affirmer que le caisson Onken, dérivé dans son dessin du baffle Jensen, est un bass-reflex parfaitement bien accordé et selon les lois les plus rigoureuses du quatrième ordre. [...] L'enceinte Onken est un système accordé du quatrième ordre avec Qt=0.254 et un alignement de n=6.34."

Lien

Mikael

Pages: 1 2
URLs de référence