MELAUDIA :: forums

Version complète: construction bis
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
a volume egal si je change les cotes H L P d une caisse
y a t il des consequence ????
Par exemple plus haut et moins profond ou moins large

richardt a écrit :
a volume egal si je change les cotes H L P d une caisse
y a t il des consequence ????
Par exemple plus haut et moins profond ou moins large



Bonjour,
Oui tu changes la position du HP par rapport au sol, par rapport au parois latérales. Tu changes la surface de la face avant et par conséquent les émissions secondaires.

PFB

S'il s'agit d'un modèle d'enceinte qui a été bien conçu à la base, la largeur de la face avant joue un rôle important dans la réponse dans le haut grave/bas médium.

Ensuite, en modifiant les proportions on risque de modifier les caractéristiques du grave; certaines proportions génèrent plus facilement un son de tonneau et de grave qui gronde/résonne. Voir la théorie du nombre d'or ou "divine proportion" (environ 1.6): appliquée en audio, l'idée est que la plus grande dimension (par exemple hauteur) fait 1,6 x la dimension intermédiaire (par ex. largeur) qui fait elle-même 1,6x la plus petite dimension (profondeur). C'est harmonieux et équilibré visuellement, et c'est censé limiter certaines résonances ou ondes stationnaires.

Voilà pour la théorie.
En pratique, un changement de 10 à 20% des dimensions de départ ne devrait pas changer les caractéristiques du modèle de base.

Après, il y a le cas d'une enceinte mal fichue à l'origine: si tu changes fortement les proportions, ce n'est pas dit que le résultat soit forcément plus mal au final, mais peut-être même mieux.

Bonne chance.
Merci pour cette reponse
Comme en architecture la divine proportion est la clee de tous les ..........


--------------------------------------------------------------------------------
URLs de référence