MELAUDIA :: forums

Version complète: 2405 avec pavillon
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut Pascal,

la réponse en fréquence ne rend pas compte de la dynamique d'un HP,
avec mes moteurs sur pavillon de bas médium et le BSS associé, je peux sans aucun problème reproduire la courbe d'un HP de médium "classique", et pourtant en moins de 10 secondes "musicales",
tout le monde saura dire quel est le HP le plus dynamique, et au final le plus crédible, sur une attaque de guitare,

un waterfall montrera du trainage sur le HP conventionnel, mais si j'ajoute un HP plus rapide au moteur,
le waterfall ne va pas se "réduire",
il faudrait peut être envoyer un DIRAC seul sur le taket, et voir s'il en sort qq chose


A+
Olivier

HaH a écrit :
Claude,

Ben, je serais une victime de plus...

Jean-Philippe,

Le yamaha me semblait tellement bon, que je ne pensais pas rebrancher le Taket...
Une étude pour reproduire le Yamaha, en voilà une bonne idée ! J'espère que tu aboutiras et que le prix sera à la portée du plus grand nombre.

Dom.



bonsoir dom


tu as un tweeter vraiment "super" le yamaha

et un super "tweeter" (pour tout ce qu'il y a au dessus du yamaha)


claude

jeanphilippe a écrit :
Pour le prix je vais tout faire pour les vendre en dessous de 900 euros la paire, ce sera une petite série et on connait les prix d'usinage en France, astronomiques. Deux versions possibles, en alu taillé masse ou bronze mais plus cher.
La modélisation va etre faite prochainement.


Et les diaphragmes ? J'avais compris que c'est ça qui manquait surtout maintenant ! En tout cas projet ambitieux, bravo !

Jean-Louis P a écrit :
Et les diaphragmes ? !


Tout Le Son Est Là, sans parler de la bobine...

Bonjour,

Citation :
Et les diaphragmes ? J'avais compris que c'est ça qui manquait surtout maintenant ! En tout cas projet ambitieux, bravo !


Citation :
Tout Le Son Est Là, sans parler de la bobine...


Jean-Philippe, tu as une piste pour les diaphragmes ? Si les prototypes fonctionnent aussi bien que les originaux, ce serait vraiment "top". Je pense ne pas être le seul à attendre avec impatience ces "clones".

Citation :
tu as un tweeter vraiment "super" le yamaha

et un super "tweeter" (pour tout ce qu'il y a au dessus du yamaha)


Claude, super message.

Cordialement, Dom.

archib170 a écrit :
bonjour

claude m4 a écrit :
bonjour
lorsque jean-michel vendait ses 2405 ,les "morceaux" de bois de chaque
côté m'avait intrigué ,je lui avais(ainsi que d'autres) demandé quelques explications ,j'ai donc fais une mesure du 2405 avec et sans pavillon
que voici .
claude


ta courbe rouge est assez proche de ce que j’avais obtenu, a mon premier essai,en respectant les dimensions donné de mémoire par jean michel, en fait ça crée une rupture de profil, il faut agrandir le méplat et retravailler légèrement l’arrondi pour raccorder parfaitement avec la fente du 2405.
Dans mon cas diamètre 33mm, épaisseur restant après exécution du méplat 20mm.
Pour ta courbe bleu sans pavillon, il y a un problème, tu as du oublier un filtre du premier ordre très haut perché ou un truc comme ça.
10db d’écart de rendement c’est tout a fait impossible.
J’obtiens ça (assez proche des mesures de jean michel) :

Rouge avec "pavillon" jmlc, bleu sans.

Mesure a 1metre, c’est le même tweeter, le sweep commence a 2500hz, en gros 1.7db de gain dans la partie haute et aussi en début de bande.
Amélioration de la linéarité, la directivité n’est quasiment pas impactée.
La réponse impulsionnelle est meilleure et on note moins de diffraction.
Contrairement a jean michel je n’obtient pas de réduction de la distorsion.
A l’écoute filtré en QO 18db jmlc a 8000hz l’amélioration est audible mais c’est très subtil.
pour la possibilité de le couper plus bas, ça me semble peu pertinent,
mais Je n’ai guère de recul car je n’emploi pas de 2405 en ce moment.
bien cordialement
francois


bonjour françois


je vais refaire les pavillons


claude

Pour les tweeters comme les Yamaha j'ai je pense résolu le probleme, le proto va etre en route dans une semaine et serait operationnel dans unevingtaine de jour puis écoute et mesures, à suivre...

olivecsm a écrit :
la réponse en fréquence ne rend pas compte de la dynamique d'un HP,
avec mes moteurs sur pavillon de bas médium et le BSS associé, je peux sans aucun problème reproduire la courbe d'un HP de médium "classique", et pourtant en moins de 10 secondes "musicales",
tout le monde saura dire quel est le HP le plus dynamique, et au final le plus crédible, sur une attaque de guitare,



C'est aussi mon point de vue actuel, en l'état de mes expériences avec les HP à disposition, mais que j'aborde sous l'angle de l'impact et du réalisme.

Sur les mêmes instruments de musique (ou fréquences vues à la mesure) aucun des 3 ou 4 moteurs 1" (membranes assez petites d'environ 40 à 45mm) que j'ai eu entre les mains ne peut rivaliser en réalisme avec les moteurs un peu plus gros (et membranes plus larges) que j'ai testées (1,4" avec membranes 72mm, 2" avec membranes 100mm). Il semble que sur les fréquences couvertes à jeu égal (par ex. 1,5kHz à 8 khz) les membranes plus grandes donnent davantage d'impact. Le même constat vaut chez moi même pour les fréquences supérieures à 8kHz, étant entendu que l'égalisation entre en jeu pour les plus grandes membranes, physique oblige.

Perso,
j'aimerai bien pouvoir comparer une TAD 2001 sur mes Araï vs 299, sur la BP > 4K,
l'avantage en terme de BP en haut sera évidement pour la TAD,
mais sur le côté "impact / réalisme", je ne saurai dire...

néanmoins, pour ce type de test, il faut déjà que les moteurs soient capables de monter à +14K,
ce que font parfaiement mes 299, et tes 9620,
mais j'ai eu des 2441, en haut non filtré, c'était pas bon, agressif et disto.

A+
Olivier
Pages: 1 2 3 4 5
URLs de référence