MELAUDIA :: forums

Version complète: Room gain : petite question
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

je suis plus ou moins selon mon temps de loisir les différents posts sur l'évolution des installations, il y a un terme qui revient et que je ne comprend pas , c'est le " room again " qu'est ce que cela veut dire ? et à quoi s'associe t'il ?
Merci pour vos eclaircissements.

CDT

Daniel
Cale veut dire que la piéce d'écoute reléve le niveau du grave et de l'infra grave et cela suivant les caractéristique de la piéce, volume, amortissement...
Bonjour,

Je me permets juste de te reprendre, il s'agit de "room gain" et non de "room Again" Smile
Re-bonjour,

Ok merci c'est déjà plus clair.
Le fait que cela relève le niveau de grave constitue t'il un + ou est ce un défaut ? Cela se note si les enceintes sont disposées en encoignure ?
Sur mes A7 je ne ressent pas cet effet . Elles sont disposées justement dans les angles de la pièce.

Daniel

Ibarbia daniel a écrit :
Le fait que cela relève le niveau de grave constitue t'il un + ou est ce un défaut ?

Comme cela dépend de la pièce d'écoute, le constructeur d'enceinte ne peut en tenir compte, donc c'est une difficulté de mise en oeuvre, autrement dit on peut parler de défaut [lié à la pièce d'écoute].

Ibarbia daniel a écrit :
Cela se note si les enceintes sont disposées en encoignure ?

Par exemple, mais pas seulement. La pièce est aussi une caisse de résonance pour les basses. Selon la position d'émission des basses, tels ou tels modes de résonance seront excités. [C'est un peu comme dans un four micro-onde, mais avec des ondes sonores Smile]

Ibarbia daniel a écrit :
Sur mes A7 je ne ressent pas cet effet . Elles sont disposées justement dans les angles de la pièce.

Je ne connais pas cet enceinte. Si l'angle ne crée pas un effet de pavillon, c'est très vraisemblablement que le haut-parleur de basses (ou bas-médium/basses) est dirigé vers le bas ou vers le haut.

Thierry

Bonjour phil, thierry,

Phil ,ton lien est tres interessant et instructif.
Thierry, les A7-500 sont les Vott ( caisse 825 ).pour le couplage enceintes / pièce d'écoute comme je le disais plus haut je n'ai pas ressenti de résonnances particulières. En ce qui concerne les mesures j'ai tres peu de temps d'écoute car ce matériel est chez mes parents à 200 km de chez moi...et quasiment pas de weekend pour les mettre en oeuvre.

Daniel
Bonjour Daniel,

Ibarbia daniel a écrit :
Thierry, les A7-500 sont les Vott ( caisse 825 ).pour le couplage enceintes / pièce d'écoute comme je le disais plus haut je n'ai pas ressenti de résonnances particulières.

Quand la surface d'émission des graves (précisons émission en monopôle pour rester simple et fixer les idées) est grande, un grand nombre de modes de résonance de la pièce sont excités, ce qui favorise une bonne répartition sonore, autrement dit l'on observe moins de noeuds et ventres d'onde stationnaire et ils sont moins prononcés. Par exemple, j'ai écouté le caisson de basse Saturne de Cabasse (haut-parleur de 55 cm), sur ce critère c'était impressionnant. Les transitoires sont très vraisemblablement meilleures avec un pavillon, mais attention à l'adaptation à l'impédance acoustique de la pièce, en fait la pièce devient partie de l'enceinte Smile

Thierry

Bonjour Thierry,

Pourrais-tu développer " l'adaptation à l'impédance acoustique de la pièce" ?
Je suis dans le noir.....

Amicalement,

Etienne
Bonjour Etienne,
La réponse de Thierry est ici :
http://forums.melaudia.net/showthread.ph...6#pid33466
A part que la tomate ne serait pas un légume, Thierry n'a pas grand chose à nous dire sur l'adaptation à l'impédance acoustique de la pièce..
Phil.
Pages: 1 2 3
URLs de référence