MELAUDIA :: forums

Version complète: Yamaha 6681B - Premières impressions
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu résisté. Après une semaine de travail très intense et avent de partir une semaine en vacances, j'ai monté les 6681B sur mes pavillons 1505B.

J'ai commencé par une mesure rapide pour vérifier si je n'étais pas complètement à côté avec le filtrage optimisé pour les 291-A. Les deux sont en 16 Ohms et j'ai un peu moins de niveau avec le Yamaha avant le raccordement avec la 1 pouce (environ 2 db).

J'ai continué en faisant une comparaison droite gauche (Altec / Yamaha) avant de monter la deuxième. Mon épouse Jacqueline a immédiatement voté pour la Yamaha.

Une fois les deux montées, et dans l'attente de l'optimisation du filtre, on découvre un très grand moteur.

Le bas medium est magnifique, très riche et doux, excatement ce que j'espèrais...

Il me faut un peu de temps pour travailler sur la compensation d'impédance et l'égalisation, mais c'est déjà formidable. En plus, on pense à Jean Michel...

Cordialement,

Dominique T
J'espere que votre voyage de retour s'est bien passé.
Je dois vous dir que mes moteurs n'etaient pas au mieux de leur forme, en effet j'ai décidé de mettre mes membranes Altec alu neuves a la place de mes membranes qui dataient et etaient tres assouplies, quel choc, le grave n'est plus envahissant, la dynamique et là et le haut médium beaucoup plus présent et défini.
J'ai acheté une paire de moteurs Yamaha comme les tiens et les attends, je vais également faire des comparaisons avec l'Altec.
As tu mis des membranes alu dans tes 291? Mes nouvelles membranes alu sont des Altec pas GPA, elle sont de 2004 et ne sont pas encore rodées.
J'ai hate que tu creuses davantage les essais du Yamaha.
Sur le net les utilisateurs les trouvent supérieurs aux 288C mais je me méfie des forums.
Tiens nous informés.
Bonjour Jean-Philippe,

J'ai toujours eu des membranes alu dans mes 291, ce qui en fait l'équivalent des 288. J'ai une paire d’origine Altec et une paire de GPA. Je n'ai pas su faire la différence, ni à l'écoute, ni à la mesure.

J'aime beaucoup l'Altec, mais je crois pouvoir dire que tu ne seras pas déçu par le Yamaha. Vraiment un moteur à part...

Voici la courbe de réponse non filtrée (coupure du signal à 200 Hz avec REW) avec le 1505B. Le niveau de distorsion est très bas et remonte rapidement à partir de 500 Hz. Je le coupe à 18db à 650 Hz.

[attachment=7082]

Amicalement,

Dominique T
Tres belle courbe, as tu egalement la courbe avec l'Altec?
Ton 291 Est ce l'equivalent du 288C ou G?
J'ai retrouvé une mesure faite avec ARTA. Il faut faire attention car il faudrait mesurer exactement dans les mêmes conditions, mais je crois pouvoir dire que le premier plateau de l'Altec avec ce pavillon, tient jusqu'à 2500 à 3000 Hz alors que le Yamaha, sur le même pavillon, décroche plus tôt. dans l'ensemble, le rendement est un peu plus faible.

A l'écoute, c'est très équilibré.

Si je peux me procurer une bonne paire de 4281B, je ferai un nouveau filtre 18db pour couper à 6000 Hz entre le 6681B et le 4281B.

Je viens d'écouter la 11ème symphonie de Chostakovitch par Lazarev. Ecoutée à très fort volume, c'était un peu agressif et directif avec le Altec, avec le yamaha, formidable, de la pêche, une dynamique incroyable et sans douleur !

[attachment=7083]

Les 291-16A sont équivalents au 288-C si ils sont équipés des mêmes membranes alu.

Dominique T
Vu la courbe obtenue avec le Yamaha à mon avis iln'est pas utile de le couper en haut, raccorder le tweeter à 10khzà 6 db eviterait tous les problemes de filtrage.
Ah... Je pense, et mon expérience l'a démontré, qu'un bon filtrage a plutôt pour effet d'éviter bien des problèmes...

Mais bon, on n'en n'est pas là, pour l'instant, je profite du plaisir de l'ėcouter dans la configuration actuelle.

Dominique T
Penses tu que le Yam a moins de définition dans le haut médium ?
Non, par contre, plus de définition dans le bas medium...
Je suis en train d'écouter le deuxième concerto pour piano de Chopin par Zimerman, en fait, c'est nettement meilleur aussi dans le haut médium... Avec Jacqueline, on est scotchés sur le canapé... La dynamique, mais aussi, les harmoniques...

Ce moteur reproduit les timbres d'une manière unique...

Dominique T
Pages: 1 2 3 4 5
URLs de référence