MELAUDIA :: forums

Version complète: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
THE cable n'existe pas..
Un cable peut amener un plus (qui peut aller du léger mieux au beaucoup mieux) sur un systéme et rien apporter sur un autre.
Il y a des gens qui teste des cables depuis des années, les collectionnent, et en change méme selon leur humeur ou le style de musique écoutée.
Sur les tests abx, on ne décrit jamais les personnes qui participent, quelles sont leur facultés auditives, quelles sont leur exigences, ou leur degré d'analyse..
Si l'on choisit des gens au hasard dans la rue, 8/10 ne trouveront pas de différences. Cela a déjà été démontré..
Par contre si l'on choisit des non voyants, les chiffres s'inversent !!
Phil.

Dul a écrit :
Moi ce que je n'arriverai jamais à comprendre, c'est que dans les posts comme celui-ci, on commence toujours pas "c'est hallucinant la différence qu'il y a" ou "le message sonore est libéré, le système transformé" et dès qu'on parle d'un petit test en aveugle, il n'y a plus personne. Si encore on parlait de différence extrêmement subtile ou un léger mieux, je ne bondirai pas de la sorte, mais la...


C'est valable pour les sujets quelque peu "ésotériques" comme celui-ci, mais tu peux l'étendre à toute la hifi.
Propose à des gens de faire un test ABX pour différencier un SE de 300B d'un ampli Mos-Fet, distinguer une TAD2001 d'une 1" Beyma, un Altec 811 d'un pavillon JMLC, tu ne trouveras pas de volontaires. Et si le test se faisait, il y aurait des taux d'erreurs de dingue. Et pourtant, ces mêmes personnes te diront toutes qu'il y a des différences audibles quand elles font ce genre d'essais (mais pas en ABX) à la maison. Le fruité du médium de la 300B, la supériorité incontestable des pavillons JMLC, etc... Ces mêmes audiophiles te parleront aussi des écarts entre différents modèles de 300B et du fait que bouger le pavillon de 3cm vers l'avant change absolument tout. En gros, tout ce dont on parle à longueur de forum.

En fait, si ça se trouve, en choisissant notre matériel en ABX, on ferait beaucoup d'économie, on aurait tous une chaine achetée à la Fnac mais il n'y aurait ni association ni forum Mélaudia.Big Grin

Mikael

philou a écrit :
chez moi c'est autour de 23 degrés et 34 % d'humidité.


Température et humidité ont effectivement un effet sur la reproduction, essentiellement sur l'absorption des aigus en fonction de la distance. C'est bien connu et certains fabricants de matériel professionnel (exemple BSS) ont prévu le branchement de sondes climatiques pour intégrer ce paramètre. Mais cela concerne la sonorisation de grands espaces. Pour des écoutes domestiques, c'est sans doute de second ordre, au moins.

Pascal

J'accorde nettement plus de credit a l'importance des conditions de temperature et d'hygrometrie qu'a celle du cable (tant que l'on part sur un cable de section suffisante bien entendu...). Pour la raison citee par PRVX et egalement l'impact que cela peut avoir sur les membranes des HP.

Maintenant pour le sens du cable... A moins que le fabricant y ait ajouté une jolie boite qui vient filtrer le signal, je defie n'importe qui sur l'installation de son choix, la longueur de cable de son choix, de faire la difference.
Bonjour Pascal,
Je précise que "mes" membranes sont papier pour le grave et le medium, et alu pour l'aigu..
Pour d'autres enceintes (large bande papier par ex) je préfére un taux d'humidité plus élevé (50/60 %), mais devenu obsoléte maintenant à cause du chauffage au bois..
Phil.
Simple, pour les membranes papier elles deviennent plus lourdes lorsque l'air est humide donc fs plus basse mais bon je ne pensais pas que vous alliez rebondir la dessus, c'était à titre d'exemple...
"En fait, si ça se trouve, en choisissant notre matériel en ABX, on ferait beaucoup d'économie, on aurait tous une chaine achetée à la Fnac mais il n'y aurait ni association ni forum Mélaudia"

C'est ce qui se passe depuis quelques temps pour certains petits amplis classe d/t chinois (mais pas que), totalement inconnus il y a très peu de temps, qui sont "époustouflants" et qui coûtent moins que le prix d'une prise en bois du Japon cirée à la main au beurre de Yack impubère, par exemple de chez certains fabricants suisses. Généralement, pas besoin d'une écoute en ABX, le choc se produit dans les premières secondes (dixit les témoignages).
Au fil de mes pérégrinations sur le web, j'ai découvert à ma grande surprise que plein de forums ont tartiné sur ce sujet (en particulier sur le PopPulse) il y a quelques années.. (Cf. Audio-Vintage, Amplificateurs intégrés Haute-fidélité, Cabasse.vraiforum, ...).

Quant à l'idée qu'il n'y aurait plus ni association ni forum Mélaudia, je suis certain du contraire. C'est sans compter sur la diversité des oreilles, des cerveaux, des cultures, de l'imprégnation parentale en prime jeunesse, j'en passe et des meilleures, sans parler de la mauvaise foi et du désir de provocation.

Bonjour
Je recommande une visite, toujours rafraîchissante, sur le blog de jipihorn, très riche :
http://jipihorn.wordpress.com/category/f...de-gueule/
Ce pourfendeur des sottises usuelles dit des choses souvent passionnantes, mais lui les approfondit avec rigueur.

Pascal

Tout à fait d'accord avec les amis du son, j'ai moi meme écouté un ampli-preampli chinois vendu à la Fnac en promo actuellement sur des clones TSM2 et je dois dire que j'ai ete bleufé, un grave articulé qui descend, un médium aigu dignes des meilleurs amplis à tubes, incroyable.

pvrx a écrit :

Bonjour
Je recommande une visite, toujours rafraîchissante, sur le blog de jipihorn, très riche :
http://jipihorn.wordpress.com/category/f...de-gueule/
Ce pourfendeur des sottises usuelles dit des choses souvent passionnantes, mais lui les approfondit avec rigueur.

Pascal


Bonjour à tous,

ce qui ne l'empêche pas de ne pas entendre de différence entre un ampli 300B et un transistor, par exemple !!!Shy

Chose encore expérimentée ce WE pour ma part, entre un Meishu Audionote ( se 300b ) et un Nelson Pass Aleph 3 sur des VOT, comment ne pas entendre de différence flagrante à l'écoute tant cela saute immédiatement aux oreilles ???

Des techniciens de ce genre sont très bons techniquement, ils savent parfaitement noyer le poisson en utilisant des mesures n'ayant aucun rapport avec un résultat auditif, quand ça les arrange.
Ils sont souvent d'une parfaite mauvaise foi si leurs mesures n'indiquent rien de bien probant, sans remettre en cause le fait même qu'elles puissent être erronées ou sans objet .
Ils ne savent pas que la musique s'écoute avec des oreilles et non avec un oscilloscope ...
D'ailleurs on peut lire sur certains fora qu'il n'y a pas de différence auditive entre amplis, entre convertisseurs, entre câbles, etc, etc, ...Rolleyes
Ça me fait souvent rire, bien que...Shy
A la réflexion c'est plutôt très triste pour les personnes pensant cela ...
Bonne journée.
Amicalement.
Michel.

URLs de référence