MELAUDIA :: forums

Version complète: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour Jean-Philippe,

Il y a bien d'autres choses à faire dans ton système pour l'améliorer avant de s'intéresser au sens des câbles... Par contre, d'un point de vue scientifique, je trouve le sujet intéressant. Le sens de tréfilage a t'il un impact sur le fonctionnement électrique du câble. pour apporter une réponse argumentée, il me semble qu'un test ABX est assez pertinent. Je ne vois pas trop sur quel base on pourrait contester cette demande.

Maintenant, je suis bien d'accord avec toi, rien n'empêche de se faire plaisir, à peu de frais, en retournant un câble !

Amicalement,

Dominique T
Sur la base que cela peut etre fait avec des gens qui n'y croient pas à la base, qui sont anti audiophiles et ne croient qu'aux mesures.
Effectivement j'ai encore des choses à faire pour améliorer mon systeme c'est bien pour ca que je n'ensuis pas encore à l'essai de cables mais je ne parlais pas pour moi.
Bonjour Jean-Philippe,

Dominique-Tanguy a écrit :
...Bonjour Jean-Philippe,
Il y a bien d'autres choses à faire dans ton système pour l'améliorer avant de s'intéresser au sens des câbles... Dominique T

jeanphilippe a écrit :
...Effectivement j'ai encore des choses à faire pour améliorer mon systeme c'est bien pour ca que je n'ensuis pas encore à l'essai de cables mais je ne parlais pas pour moi.

- Un conseil : tu vires tout ton système et tu ne conserves que tes câbles HP... Shy Shy Shy

Dominique, Jean-Philippe,

C'est bien pire, faut qu'il change la pièce d'écoute ! 😉

Brunop a la pièce qu'il te faut !

Dominique T

jeanphilippe a écrit :
Sur la base que cela peut etre fait avec des gens qui n'y croient pas à la base, qui sont anti audiophiles et ne croient qu'aux mesures.
Effectivement j'ai encore des choses à faire pour améliorer mon systeme c'est bien pour ca que je n'ensuis pas encore à l'essai de cables mais je ne parlais pas pour moi.


Bonjour,

Il n'est pas question de croire ou ne pas croire.
Je modifie quelque chose, je mesure, j'écoute, j'ai un ressenti, la question que je me pose c'est :
Est ce une impression passagère ou reproductible ?
Le test en ABX répond à ma question.
Pas d'amélioration définitive ?... passons à autre chose.

Je ne suis pas anti audiophile, mais anti gogophile.
Je rencontre beaucoup d'audiophiles qui se posent des questions sur leur système, les impressions qu'ils ressentent, l'envie d'améliorer, les publicités ne manquent pas, les forums donnent un tas de pistes plus ou moins fiables, comment s'y reconnaitre ?

On peut évidemment faire tout cela rien qu'à l'oreille, mais avec un résultat complètement aléatoire à la clé.

On s'habitue très vite aux défauts d'un système, comment faire sans référence, sans mesure ?

Une simple comparaison qui fait appel à la mémoire auditive est d'une fiabilité plus que douteuse.
La commutation rapide avec égalisation des niveaux permet de réduire les erreurs en permettant de rester concentré.

Cdlt,
Gérard

Entièrement d'accord avec Gérard sur ce point ! L'accès aux mesures a changé ma vie d'audiophile... C'est le complément, ou plutôt le préalable indispensable à toute séance d'écoute lorsque que l'on veut évaluer l'impact d'un changement de configuration.

A titre d'illustration, Raoul est venu récemment à ma maison avec ses superbes moteurs TAD 2001 que j'ai eu envie d'essayer sur mes pavillons Iwata 600, à la place de mes 802-8g.

Nous les avons branchés, sur les filtres passifs optimisės pour les 802-8g. J'ai fait une mesure, et j'ai renoncé à l'écoute, car cela n'avait pas de sens... (Et je ne parle pas des câbles).

Les écarts de niveau, la pente de coupure, la phase, tout était dans les choux... On écoute quoi ? Le moteur TAD ou un ensemble mal filtré ?

(Désolé, un peu hors sujet...)

Cordialement,

Dominique T
C'est bien le probleme avec un filtre passif, on ne peut rien essayer sans devoir modifier le filtre a l'aide des mesures, c'est bien pour ca que je suis en actif avec ses inconvénients et ses avantages.
Pour mon systeme le son a pas mal changé depuis votre visite, la piece n'a pas changé malheureusement mais je pense commencer a obtenir des résultats interessants, Dominique c'est quand tu veux, tu pourrais aussi venir pour mesurer, cela me serait bien utile, pour l'accord du BR, le groupe delay et la courbe de reponse de l'ensemble, avec le Yamaha tout a changé...
Je viendrai avec plaisir !

Le filtre actif ne règle pas tous les problèmes... Plus de problème avec la correction d'impédance, mais si ton pavillon et son driver te donnent une courbe de réponse irrégulière, ton filtre peut définir une coupure électrique à 24db par octave mais cela ne veut pas dire que la mesure te montrera une coupure acoustique à 24 db...

Ensuite, dans ta pièce où les enceintes sont près des murs, considérer la réponse en coïncidence ne serait pas idiot...

Amicalement,

Dominique T

escartefigue33 a écrit :
Bonjour,
Seule la comparaison en double aveugle avec commutation instantanée permet à l'auditeur de se concentrer sur l'écoute et se mettre ainsi dans les meilleures conditions pour apprécier une éventuelle différence.
Je ne vois pas pourquoi si on entend des différences sans faire de test en ABX,on aurrait besoin d'en faire.Ca peut être utile si on n'entend pas de différence sans passer par eux.Dans ce cas,si on est opbligé d'en arriver là,c'est que les différences sont insignifiantes (ou alors les oreilles etc...).

Mais il faudrait pour cela laisser son amour propre au vestiaire et accepter d'avoir pu se tromper, ce que les audiophile subjectivistes ne savent pas faire.
Pourquoi devrait-on s'être trompé?En général avant de venir en parler sur un forum,on a déjà vérifié et revérifié!
Au lieu de considérer le testeur ABX comme un détecteur de mensonges, (qui ne fait peur qu'aux menteurs) il vaudrait mieux l'accepter comme un véritable outil permettant de faire avancer la recherche vers la vérité du son.
Il n'y a quand-même pas que des menteurs ou des affabulateurs,mais plutôt des gens de bonne foi qui viennent parler de leur expérience,et veulent en faire profiter les autres!

Les arguments qui mettent en avant la soit-disant surdité de certains audiophile sont tout simplement lamentables.
Tour comme ceux qui prétendent qu'un système minimaliste ne peut être doté d'une sensibilité suffisante pour apprécier l'essentiel d'un message sonore.
Que doit-on penser des gens qui n'entendent pas de différences,alors que pour d'autres c'est tellement flagrant?

Cdlt,
Gérard

Tout a faot d'accord avec toi, pas possible de corriger la courbe dans mon cas, le Yamaha etant tres lineaire il me reste l'association avec le pavillon, je sais je dois y passer je dois faire des mesures et pour ca j'ai besoin d'aide avant de m'equiper. J'essaierai egalement l'association Yamaha avec le Kinoshita + piece de raccord 1,5" vers 2", dans un mois...
URLs de référence