MELAUDIA :: forums

Version complète: Trouvaille bluffante sur les câbles HP
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
50 pages tout rond pour écrire le mot FIN, c'est une belle fin.
Enfin presque.

De l'expérience d'un seul (rejoint par quelques uns) qui trouve que les câbles qu'il utilise ont un sens,
et qui en déduit que nécessairement tous les câbles sont de même,
et qu'on en arrive à traiter de sourd quiconque s'élève contre cette généralisation non prouvée,
que dire sinon qu'on dérive dans l'impressionisme nébuleux.
L'égarement est agravé par le fait que la seule "preuve" acceptable semble être constituée d'une expérience personnelle donnant les mêmes impressions auditives,
au détriment d'une écoute collective effectuée dans des conditions contrôlées.

Pourtant la corroboration résultant d'une écoute à plusieurs a largement fait ses preuves.

Et le sommet, c'est peut-être ceci :
"j'ai bien mesuré quelque chose, mais je ne veut pas en parler avant d’être sur qu' il ne s'agit pas d'une illusion."
Il va nous falloir maintenant trouver un protocole de dissipation des illusions !
Et qui ne s'appuie pas sur du mesurable, n'est-ce-pas, le chiffré est si peu sûr de nos jours...

NB : Philou, quand je parle de câble orienté, je veux dire qu'il a intrinsèquement un sens, pas qu'on l'a disposé au devant-derrière.
Consternation, consternation .
Faites donc l'essai plutôt que de branl.. les mouches
et les "mois, monsieur ,j'ai fais 14/18 "on on a rien à faire!
Bruno
Test effectue chez moi, et aucune différence percue. Je prefere preciser d'avance que je ne suis pas sourd pour autant...

Dul a écrit :
Test effectue chez moi, et aucune différence percue. Je prefere preciser d'avance que je ne suis pas sourd pour autant...


Tu as déjà avoué ne pas entendre de différence entre les câbles.
Il est donc difficilement possible que tu entendes le sens de ceux-ci !!!

Quant à ta dernière précision, en faisant le bilan de ce que tu n'entends pas, on peut douter de la justesse de ta conclusion, désolé ...

Cette reponse a au moins pour merite de me faire comprendre que le respect de l'interlocuteur ne va que dans un sens.

Bonne fin de discussion sur ce sujet passionnant...
Bonjour à tous,

Cette discussion illustre bien notre manque de tolérance par rapport aux autres... J'admets que certains ici entendent des différences quand ils retournent leurs câbles, mais j'admets aussi que d'autres puissent ne rien entendre.

Mon métier m'amène à étudier les facteurs humains et ce qui peut mener des gens très éduqués et expérimentés à faire des erreurs inimaginables... On peut être de bonne foi et pourtant se tromper ou bien les conditions de l'expérimentation étaient par trop différentes.

Je reprends l'idée déjà avancée dans cette discussion de faire cet essai au cours d'une réunion Mélaudia, mais dans des conditions définies à l'avance. Cela a au moins l'intérêt de justifier une prochaine rencontre. Je crois que PVRX voulait aussi faire quelque chose avec la distorsion de phase...

A ceux qui répondent, mais c'est facile, fais le chez toi... Je réponds que, selon ma religion, j'entendrai où pas. Je ne serai pas objectif, même si je le souhaite. De toute façon, les écarts ne peuvent pas être ce qu'on a pu lire précédemment. La plupart de nos systèmes HR ne sont pas très linėaires, on écoute avec des creux et des bosses à + et - 10 db et des filtres mal foutus, alors avant d'aller pinailler sur le sens des câbles...

Mais bon, le sujet est intéressant et il serait bon d'arriver à un consensus !

Bon dimanche à tous !

Dominique T
Bonjour,
Seule la comparaison en double aveugle avec commutation instantanée permet à l'auditeur de se concentrer sur l'écoute et se mettre ainsi dans les meilleures conditions pour apprécier une éventuelle différence.

Mais il faudrait pour cela laisser son amour propre au vestiaire et accepter d'avoir pu se tromper, ce que les audiophile subjectivistes ne savent pas faire.
Au lieu de considérer le testeur ABX comme un détecteur de mensonges, (qui ne fait peur qu'aux menteurs) il vaudrait mieux l'accepter comme un véritable outil permettant de faire avancer la recherche vers la vérité du son.


Les arguments qui mettent en avant la soit-disant surdité de certains audiophile sont tout simplement lamentables.
Tour comme ceux qui prétendent qu'un système minimaliste ne peut être doté d'une sensibilité suffisante pour apprécier l'essentiel d'un message sonore.

Cdlt,
Gérard
Bonjour a tous,
Je ne dis ni plus ni moins qu'il me semble quand même intéressant
de faire un essai qui permette d'avoir le sentiment des gens.
Qu'il soit positif ou négatif ,là réside le côté sympathique de la
démarche.
Cdt
Bruno
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous dites quand vous demandez de créer un protocole d'éssai avec auditeurs etc.
Encore une fois le bit n'est pas de prouver aux autres qu'il y a une différence, vous etes le seul dans vote pice à écouter de la musique donc c'est simple, on vous donne une piste, vous essayer, vous aimez vous adoptez, vous n'aimez pas vous laissez tomber, les détracteurs ne comprennent pas et se trompent de débat avec les "moi je connais les compressions depuis 40 ans" faites une pause et écoutez vous, personne a la meme oreille et la meme courbe d'audition et surtout la meme sensibilité, jld a juste voulu partager un essai qu'il avait fait et ce qu'il avait entendu, il aurait pu le garder pour lui, non il a partagé son expérience, vous en faites ce que vous voulez. J'ai adoré le tweeter Yamaha, j'ai partagé avec des amis et membres du club mes Impressions sur ce tweeter, mais ce n'était qu'un avis personnel, je n'ai pas voulu prouver scientifiquement que j'avais raison, d'autres ont essayé et en ont achetés, peut etre que certains vont préférer le T925, est ce pour cela qu'il est fou? Il n'a simplement pas la meme sensibilité, la musique, le son c'est du subjectif, si c'était une science exacte appuyée par des courbes et des mesures il n'y aurait pas autant de marques, de produits et d'électronique sur le marché.
URLs de référence