MELAUDIA :: forums

Version complète: BLH proto simplissime
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous

Suite à ma 1ere tentative infructueuse de back loaded horn, j'ai remis le couvert en faisant un truc simple et surtout réglable.
L'idée est de placer le HP en face avant (décalé à droite) et de faire sortir le pav à gauche, pour utiliser l'effet sol/mur.
Pour la surface de gorge - reglable - j'ai pris la surface active du HP (ici 340 cm2) ; l'idée (naîve) est que l'onde arrière se comporterait aussi - un peu - comme dans un baffle plan (d'où le HP décalé à droite, pour a allonger la distance).

Dim ext de la boîte 52 x 35 x 40
Soit surf bouche env 2000 cm2 et longueur pav env 40 cm
Pour l'expansion, toujours mon simulateur en ligne préféré :
http://fullrangedriver.com/singledriver/exphypcalc.html
Avec un size factor de 4 et M = 1, ça me donne une coupure à 115hz

Pour permettre les réglages :
* La paroi droite du pav (le fond de la boite 52x35) n'est pas fixée
* La paroi gauche est composée de 2 panneaux 52x14 et 52x28 articulés par des charnières, et non fixés à la boite
Plus simple, tu meurs.

Le plan (vue de dessus) :

[attachment=5497]

Et à ma grande surprise, ça a marché !
Le pire c'est que je n'ai pas eu besoin de modifier les réglages prévus (ou plutôt j'ai tout bougé dans tous les sens c'était pas mieux). Le plus sensible semble être la gorge : plus étroite, je perds du bas médium.
Quand on pense que c'est fait à l'arrache, rien n'est collé ni étanche. D'ailleurs y'a quelques résonances mais c'est tout à fait audible.
J'ai testé avec divers HP 25 cm ; dans tous les cas j'ai un gain important (je dirais de 4 à 6db) et depuis 100hz - voire 90 - jusqu'à un bon 400hz.
Pourtant le grand volume de charge arrière pour un BLH (22 Lts) devrait faire un passe bas bcp + bas...

Bon ça c'était y'a 2 mois.
Depuis j'en ai fait un autre, plus sérieux, que je décris dans le post qui va venir.
URLs de référence