MELAUDIA :: forums

Version complète: TAD 2001 en tweeter
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir à tous,

Je réfléchis à l'idée de remplacer mes JBL 2404 par des TAD 2001 chargés par de petits pavillons courts pour reprendre au dessus de mes 1505B à partir de 5000 ou 6000 Hz.

Est-ce une fausse bonne idée ?

Cordialement,

Dominique-t
Bonsoir Dominique,

j'ai deux amis qui utilisent des TAD 2002 comme tweeters, avec un certain succès, à mon avis.
Le pavillon ayant été calculé par l'un d'eux, d'ailleurs, je crois savoir qu'un autre profil ( plus profond ) serait à l'étude.
Le TAD 2001 avait été essayé, il me semble, mais moins apprécié ...

Cdt

Michel.
Il y a longtemps, quand j'avais mon systeme equipe de onken a pavillon et 1505 + 288 j'ai essaye de nombreux tweeters, on oublie les Jbl 2404 2405 et 2402 manquent de corps ou ne montent pas assez haut, bons resultats avec le Fostex T945 et non pas 925, TAD2001 avec petit pavillon ou sans pavillon, manque de naturel, le meilleur que j'ai pu obtenir a l'epoque et qui se fondait parfaitement avec le 1505, qui donnait de la musique et non des aigus a la limite on ne l'entendait pas, c'etait... une compression Altec 288-16K sans capot arriere et sans pavillon, je pense que des membres de Melaudia se souviennent encore de cette ecoute avec cette configuration, je ne parle que d'ecoute, pas de mesures, la membrane etait une membrane alu pas pascalite, donc membrane d'origine. Etonnant a l'ecoute...
Ici, lors d'un weekend Melaudia
http://www.melaudia.net/rueil0903galerie.php

Stéphane
Merci de vos réponses !

A la mesure, mes 291 (équivalents 288 car même diaphragme) ne montent pas très haut, mais les informations apportées par Jean Philippe m'ont fait regarder ceci :

http://www.greatplainsaudio.com/download...0Sheet.pdf

Alnico et je crois tangerine, ça devrait monter... Et pour le couplage, on reste en Altec (GPA). Pour info, je suis très content des 515-8G achetés chez eux.

Amicalement,

Dominique-t
Ici, un exemple connue de l'utilisation d'un moteur Altec en tweeter
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...IENNE.html

Stéphane
Merci Stéphane, toujours aussi pointu avec les archives !

Dominique-t

stephane a écrit :
Ici, un exemple connue de l'utilisation d'un moteur Altec en tweeter
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...IENNE.html

Stéphane


J'avais lu cet article quand je cherchais des infos sur les modifications du 511 et, à l'époque, je m'étais demandé si le diaphragme de la compression utilisée sans pavillon appréciait le traitement. Il me semblait qu'un moteur de compression devait être chargé par quelque chose (un pavillon, en l'occurrence) pour fonctionner correctement.
Quelqu'un dans les techniciens du forum a-t-il une explication?

Mikael

D'accord avec toi folkeath95, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait charger une compression par un pavillon si l'on ne voulait pas avoir des problèmes de casse.
Peut-être que l'utilisation en tant que tweeter avec peu de sollicitations en puissance et en fréquences permet de s'en tirer sans dommage...
A confirmer ...
Je parlais d'une utilisation en tweeter bien sur, de plus j'ai evidemment essaye a l'epoque le 902 en tweeter pas vraiment concluant, un 299, moins bon a cause de la pascalite, si quelqu'un a des 288k ou L qui sont en tangerine avec membrane alu qu'il essaie de les mettre en tweeter coupe a 5000, je vous dis, etonnant... surtout avec dand le medium des multicellulaires, je ne parle pas encore une fois de mesure mais d'ecoute.
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8
URLs de référence