MELAUDIA :: forums

Version complète: TAD 2001 en tweeter
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Sans ca j'ai ca en moins honereux mais tout aussi efficace, un pavillon qui charge un 2405 JBL, descend a 5k avec plus de rendement.

[attachment=5573]
Bonjour jeanphilippe,

peux-tu nous en dire plus sur ce pavillon ? du Diy ?

D'avance merci, en espérant ne pas polluer le post...

Cordialement, Dom.
J'aurai une paire en octobre, ce pavillon s'adapte a l'avant d'un 2405 ferrite, possible aussi pour alnico mais un peu different a l'arriere pour l'adaptation.
Ces pavillon sont realises artisanalement, je prendrai des mesures de courbe de reponse en octobre et les diffuserai.
Pour le prix, il faudra compter aux alentours de 800 euros, la realisation est vraiment haut de gamme.
Bonjour jeanphilippe,

Merci de ta réponse, dans l'attente les courbes et impressions.

Cordialement, Dom.
Bonjour Jean-Philippe,

Ci-joint la réponse de mon ensemble IWATA 200 Hz et PB950.
[attachment=5588]
Parfaite me direz-vous. Oui si la fréquence de coupure basse est "haute".
Ce n’est pas mon cas , il est coupé à 300 Hz ( 370 Hz 18 db JLMC ) et il fait de l’IMD.
L’amplitude du déplacement du diaphragme aux basses fréquences provoque de L’IMD sur les hautes fréquences reproduites.
La solution, passer en 4 voies et couper comme tous les grands systèmes autour de 2500 Hz la voie bas-médium.

Et çà marche très bien.

Cordialement.

Eric
Le pavillon a une coupure a 200, il faut donc le couper a 400 de plus la compression coupee a 300 doit procurer beaucoup de distorsion vers cette frequence trop basse, l'ideal est de couper a 400 ou mieux 500hz et 5000 au dessus et tout ira bien.
De plus je ne connais qu'un seul Iwata, le vrai et ce n'est pas un bas medium.
Effectivement si on utilise une voix de BM coupee vers 300 il vaut mieux reprendre au dessus avec une voix de HM, on ne peut pas tout avoir, si on fait descendre ca ne monte pas ou mal, si on veut monter haut ca ne descendra pas bien.
Beh regarde sa courbe de réponse c'est le vrai.

C'est une idée reçue, sa fréquence de résonnance est de 220 Hz et comme il est peut réactant en trichant avec le 18 db JLMC on descend à 300 Hz !

Voilou.

Eric
Ok pour les courbes mais a l'ecoute a-t-il encore du corps et de la matiere surtout avec une compression qui n'est pas une compression bas medium et en sachant qu'en coupant a 300hz du 150hz sera reproduit a -18db, je ne sais pas si le pavillon et la compression le peuvent...
Mais pourquoi couper si bas? Quel grave utilises tu?
Jean-Philippe,

Et bien non, 370 hz / 2 = 185 Hz à - 18 db. C'est un filtrage JLMC.

Il le peut sans PB, je ne vais pas tout produire, je l'ai déjà fait dans le fil optimisation du filtrage d'un système à 4 voies.

On le voit sur la vue, j'ai filtré à 48 db à 200 hz et l'ensemble coupe juste avant à 220 hz à -3 db. Donc 185 Hz à -18 db....

De plus j'ai optimisé la coupure en fonction de la THD, de la phase et du groupe délai ainsi que du sonagramme.

Le bas est un enceinte ONKEN perso avec des B 15EX. Les évents ont été optimisés à l'écoute et à la mesure ainsi que la tension d'excitation des Hp's.

A 370 Hz un ensemble compression / pavillon est beaucoup plus propre qu'un 38 cm et plus nerveux tout en ayant assez de matière.

Par contre, un 38 cm par ces déplacements importants aux basses fréquences trouve sa limite dans son travail en piston et par distorsion d'intermodulation dûe aux grands déplacements de sa membrane aux basses fréquences vs ceux beaucoup plus petits à 270 Hz.

Même s'ils sont capable de monter, on observe nettement L'IMD qui remonte et le son est entaché de coloration dû au travail du spider et aux effets de roulis. D'autres parts, un Fa de 38 si bon soit-il 300, ne peut rivaliser sur la dynamique avec un facteur de 20000 à ces fréquences.

En plus on évite de couper dans la bande 400 hz - 1000 hz critique.

L'écoute en est très concluante.

Eric
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8
URLs de référence