MELAUDIA :: forums

Version complète: TAD 2001 en tweeter
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
M. Vercher utilise chez lui une 2" JBL sans pavillon en tweeter.
Tiens, tiens.
Sais-tu de quelle 2" il s'agit, à tout hasard?

EDIT: la raison pour laquelle je demande c'est que je fais aussi des tests avec une 2" (JBL2445J) en tweeter, mais pavillonnés pour le moment.

elac310 a écrit :
J'ai lu une fois (je crois, sur le forum Lansingheritage) d'anciens techniciens/employés de chez JBL qu'apparemment certains utilisaient dans leur système privé une compression JBL sans pavillon pour les hautes fréquences et c'était évoqué un peu comme un truc d'initiés.


Bonjour,

Il y a eu effectivement des audiophiles ayant utilisé des moteurs à chambre de compression deux pouces comme tweeter.

Mais ces moteurs étaient utilisés inversés, le capot arrière enlevé et donc comme des dômes.

J'ai essayé personnellement cette solution mais l'ayant trouvé inférieure à un vrai tweeter ou à un moteur 1 pouce avec petit pavillon, je ne l'ai pas retenue.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour a vous. Je rejoins Jean-Michel sur l'inferiorite d'une compression utilisee a l'inverse sans capot en rayonnement direct par rapport a une bonne compression de un pouce, utilise normalement. La raison est simple. La membrane utilisee en rayonnement direct perd du rendement, sa frequence baisse et vous devez utiliser plus de puissance pour obtenir le meme niveau, sans compter le risque de bruler la bobine. Pour le aigues il faut un pavillon tres court, je n'utilises plus mes JBL-2470 depuis longtemps car la gorge du tweeter est assez longue et (meme sans pavillon) rend les aigues trop directifs a courte distance. Il vaut mieux utiliser une compression d'aigue a gorge courte (sans pavillon si possible) pour obtenir des aigues pas trop directifs a courte distance: piece domestique comparee a une salle de cinemas. Bien a vous. Charles.
Petite precision, quand je parlais des 288-18K en tweeter sans capot ni pavillon, je parlais du moteur positionne membrane a l'arriere et sortie de gorge vers l'avant donc haut rendement...
J'ai trouver 2 exemples japonais de l'utilisation du moteur JBL 2450 en tweeter (sans charge pavillonnaire)
http://wabikichi.blog133.fc2.com/blog-entry-961.html a partir de 7000hz
http://ark2001.kir.jp/D12_10.htm
Le 2450 de part sa fabrication permet peut être ce usage, il a une pièce d'adaptation le faisant passer de 1.5" (sortie de la pièce de phase) a 2" (sortie de la pièce d'adaptation).

Stéphane
Merci Stéphane pour ces 2 liens qui m'intéressent personnellement.

Pour en revenir aux TAD en tweeter (question d'origine), j'ai tapé quelques mots-clé dans Google. Je vois que M.Arai s'y est essayé avec un très petit pav:
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/A10K/A10K.html

Après, ça dépend de ce qu'on entend par "tweeter". Sur Paris, il y a - toujous d'après Google - un groupe de passionnés qui a déjà fait en 2009 des essais qui vont peut-être dans le sens de la question : voir
http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...DIA-France Wink Comme ils ont même un site, il doit y avoir un compte rendu quelque part.
Encore quelques photos avec un TAD en troisième et dernière voie pour le haut du spectre http://www.melaudia.net/rueil0903.php (pfiou, ils sont vraiment splendides ces grands pavs pour la voie médiane...).
Merci Stéphane,

J'ai relu le compte-rendu de la réunion de mars 2009, mais on ne trouve pas vraiment de commentaire sur l'aigu, où j'ai mal lu... C'est dommage car la configuration devait être intéressante...

Dominique-t
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8
URLs de référence