MELAUDIA :: forums

Version complète: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir,
J'ajouterais que réduire la surface de l'évent vaut le coup et ne demande pas une connaissance des lois de la physique des plus pointues. Il suffit de visser des planches de différentes tailles et d'écouter.
On gagne dans le bas du spectre, ça descend plus bas. C'est peut être subjectif et sans offrir une courbe de réponse des plus admirative ça fait de l'effet. (j'attends les critiques acerbes)
Boucher le renflement des 511B, je fais confiance à ma mémoire car je l'ai effectué il y a près de 30 ans et l'Alzheimer m'épargne, c'est à faire sans hésitation.
Jean-Michel

ALTECMANIAC a écrit :
Sinon les plaques bitumeuses peuvent être une solution, c'est difficille à travailler mais une fois bien collée c'est très performant, par contre je ne sais pas trop où on en trouve...


En principe chez les fournisseurs de matériel (peintures, enduits, ...) pour carrossiers.
Il en existe aussi pour le bâtiment (étanchéités).

Cdt

Bonjour les amis,

Sur le réglage de l'évent, j'ai moi aussi essayé en obturant partiellement avec des morceaux de contreplaqué ou de médium de différentes tailles. Je n'ai jamais trouvé qu'il y avait une différence qui saute aux tympans.

Lorsque je suis passé en actif et que mes 416 8b se sont retrouvés alimentés en direct par le 20watts Hiraga, j'ai retrouvé un vrai grave qui descend naturellement et qui ne manque jamais de vigueur, sans avoir besoin de retoucher aux dimensions de l'évent. J'avais même à une époque ajouté un potard en sortie du 20watts pour régler facilement le volume qui débordait sur certains morceaux.
Puis lorsque j'ai installé l'Infraplanar, j'ai re-réglé l'ensemble en laissant un recouvrement entre le sub et le grave des VOTT, et en paufinant le niveau de l'ensemble à l'oreille. Aujourd'hui, il y a une vraie continuité, le 38cm apportant la percussion et le sub les profondeurs dans une alliance qui rend superfétatoire des réglages d'évent et toute adjonction de panneaux. Et je remarque que mes retouches infinitésimales ont fini par se raréfier, au profit d'une écoute tous azimuths sur Qobuz.

Ces panneaux, eux, avaient apporté en passif un plus très sensible, en ajoutant un très intéressant moelleux, un velouté dans le bas-médium/haut-grave , en même temps qu'un niveau de détail plus fin dans cette plage qui en renforçait l'intelligibilité. Toutes proportions gardées, un peu comme quand le pavillon Sato avait été rajouté au système Onken trois voies.

La leçon de tout cela à mes yeux, c'est que je ne saurais plus me passer de la précision et la finesse des réglages que permet l'actif du DCX. Pour moi, c'est un grand pas en avant, acquis aussi par le positionnement au millimètre des éléments du système. Quand c'est bien réglé, l'artiste est debout devant vous à quatre mètres et son orchestre s'étale de droite à gauche avec une précision confondante et un relief étonnant.
A propos, qui peut me dire comment apporter des modif à la signature ?
Amis véhotistes bonjour, comme "Les amis du son", j'ai essayé de modifier la taille de l'évent, je n'ai rien entendu non plus, maintenant je pense que c'est aussi lié à l'amplificateur, qui peut être + ou - sensible...???
Après beaucoup d'essais en passif, filtres DIY, avec réseau d'atténuation etc, j'en suis arrivé à préférer les filtres d'origine N501...ne maitrisant pas la conception de ces engins, je suis passé en actif, et là fini le bricolage, même si il a fallut apprendre, j'ai enfin pu travailler en maitrisant un peu les choses, et maintenant plus de retour en arrière possible.
Même chose pour l'ajout d'un renfort de grave, mais contrairement à "Les amis du son", je filtre mes 825 en bas (100Hz) ce qui relève le niveau de médium et a amélioré la fusion avec le pavillon.
Bien à vous, Stéphane M.
Bonjour,
je suis toujours tenté par des tweeters. Mais existe-t-il des filtres tout faits et qui seraient adaptés au reste de mes hp?
Autre question: je suis à la recherche de feutre pour les modifs, quelqu'un sait où trouver ça?
cordialement
claude
On trouve du beau feutre dense à la quincaillerie Weber à Paris. C'est assez cher mais rien à voir avec la thibaude en vente chez les marchands de revêtement de sol qui est très légère.

Les Amis du Son a écrit :
A propos, qui peut me dire comment apporter des modif à la signature ?


Bonjour,

Cliquer "Panneau de configuration" dans le cartouche en haut de la page, sinon aller directement à :
http://forums.melaudia.net/usercp.php

a+mitiés raoul

Jean-Louis P a écrit :
On trouve du beau feutre dense à la quincaillerie Weber à Paris. C'est assez cher mais rien à voir avec la thibaude en vente chez les marchands de revêtement de sol qui est très légère.



Bonjour,
une adresse mail pour ceux qui n'habitent pas à Paris peut être?
En tout cas ce matin j'ai mis plein de bouquins sur les parties visibles des pavillons et c'est vrai que c'est déjà top.
Ca fait moins résonance dans une pièce vide......
claude

Bonjour
Une adresse pour le feutre ( que m'avait donné Raoul)
Les Ets LAOUREUX près de Rouen mais qui peuvent expédier.
C'est d'ailleurs le fournisseur de Weber.
Cordialement
Patrice
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
URLs de référence