MELAUDIA :: forums

Version complète: filtrer une 288C+15 cellules
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut ? tous,

Je vais rentrer une paire 15 cellules Philips, l'?quivalent du 1505 chez Altec, pour aller avec les 288C que j'ai d?j?.
?a viendra ? la place du couple TAD2001+Ledauphin qui compl?te la VOT.
Il me faudra certainement passer en trois voies. Pour cela j'ai des 2405 qui vont sortir de leur tiroir. En alternance avec les 2001 auxquelles il faudra adjoindre des petits pavillons.

Mon questionnement est double :
.quelle adaptation est possible rapidement pour un fonctionnement transitoire
.quel sch?ma de filtre adopter ? terme et comment r?utiliser l'existant

[attachment=4569]
Voici le sch?ma du filtre 2 voies actuel. Comme le caisson, il vient de la Maison de l'Audiophile. Je suppose qu'il coupe ? 500/600 Hz.
Intuitivement je me dis que la cellule de grave est ? garder en l'?tat. C'est sur le haut qu'il y a ? travailler.

a+miti?s raoul
Bonjour Raoul,

Il faut suivre les conseils de Jean-Michel et commencer par mesurer l'imp?dance du couple 288C/15 cellules. Si il se comporte comme le 1505, tu risque de d?couvrir une belle bosse en plein dans la zone de coupure qui va compl?tement remettre en cause la pente th?orique du filtre ? 12db.

Personnellement, et c'est ce que j'ai fini par faire, je passerais au 18db quasi-optimal. Il te permettra de couper le pavillon plus haut car je crains aussi que le retard de groupe ? 500Hz soit tr?s important avec ce pavillon.

Pour les deux raisons, il faut commencer par mesurer avant de r?fl?chir au filtrage.

Amicalement,

Dominique-t
Bonjour Raoul et Dominique,

+1,

Ton couple Philips + 288C descent peut-?tre plus bas que tu l'imagines, ce serait dommage de ne pas en profiter. De plus le couple TAD 2001 + LEDAUPHIN peuvent tr?s bien aller au-dessus ( plust?t au-dessous ) avec une aide tweeter ou pas.

Il serait donc tr?s pertinant de caract?riser ou de (faire caract?riser) totalement ton ensemble ( R,THD,PH,GD,Imp?dance).

Et ensuite tes questions trouverons r?ponses.

Cordialement.

Eric

rliyung a écrit :

Voici le sch?ma du filtre 2 voies actuel. Comme le caisson, il vient de la Maison de l'Audiophile. Je suppose qu'il coupe ? 500/600 Hz.
Intuitivement je me dis que la cellule de grave est ? garder en l'?tat. C'est sur le haut qu'il y a ? travailler.

Hi Raoul,

A priori, la cellule du filtre du grave serait un butterworth 12dB/oct calcul? pour 20 ohm et 600Hz (du moins, le calcul donne 7.5mH et 9.38F : c'est pas tr?s loin)

La solution rapide et transitoire, ce serait donc de mettre une r?sistance de 120 ohm en parall?le sur les 288C qui doivent faire 24 ohm si la membrane est d'origine (? v?rifier). ?a donne une r?sistance ?quivalente de 20 ohm, et du coup il ne reste qu'? mettre les m?mes valeurs de self et condos en haut et en bas (mais pas c?bl? pareil, of course).

Le hic, c'est l'att?nuateur : tu ne trouveras pas dans le commerce d'att?nuateurs ? imp?dance constante de 20ohm.

Il va falloir le faire en DIY. La seule difficult?, ce sera d'estimer l'att?nuation qu'il faut appliquer...

Une fois l'att?nuation estim?e (au pifom?tre, au sonom?tre, par un travail d'archive, etc), un petit calcul (voir ici, par exemple : http://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/LPad/ ) te donnera les deux r?sistances qu'il faut.

Vu le co?t modique des r?sistances, tu peux essayer plusieurs att?nuateurs (par pas de 2dB, pour commencer, par exemple) en commandant les r?sistances qu'il faut et en les essayant sur des dominos, avant de souder.

Voil?, mais tout ceci est th?orique : c'est bien pour du temporaire, mais pour du d?finitif, il faudra mesurer s?rieusement chaque composant : l'imp?dance nominale de la datasheet est tout ? fait indicative, la r?alit? peut diff?rer consid?rablement...

Sur l'opportunit? de mettre un tweeter, je t'invite ? relire Sound Practices N?11 : ce n'est pas forc?ment la seule solution...

A bient?t,

J?r?me

Sound Practices ?voque la possibilit? de faire fonctionner les 1505B en 2 voies, mais les syst?mes de J. Hiraga avec le 1505B ?taient ?quip?s d'un tweeter, et les mesures que j'ai faites sur mes 1505B ont montr? (chez moi) que ?a n'?tait pas tr?s r?aliste...

Par ailleurs, le filtre publi? sur Sound Practices n'a jamais fonctionn? sur mes VOT.... ?videmment, ceci n'est que le r?sultat d'une exp?rience personnelle !

Cordialement,

Dominique-t
Je viens de retrouver de la lecture que je connaissais d?j?. Pas bien loin :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1702
Bonjour a vous tous. Raoul, j'ai trouve quelque chose qui pourra peut-etre t'aider un peu. Le filtrage recommende est 12dB oct ou plus raide qui ne figure pas dans le fichier que je joint a ma reponce. Bien a vous. Charles.
Bonjour. Oups, j'ai fais une petite faute d'orthographe.

Charles Fortin a écrit :
Bonjour. Oups, j'ai fais une petite faute d'orthographe.

Il m'arrive de r?-?diter pour une faute...

J'en compte trois (hors absence des accents, bien entendu, pour cause de clavier anglo-saxon).

Thierry

rliyung a écrit :

Bonjour,

Le filtrage d?pend de caract?ristiques techniques (r?ponse, distorsion, retard de groupe des diff?rents HP) et de choix personnels (alignement ou pas des centres acoustiques...).

Pour un syst?me multivoies ? HPs ? centres acoustiques non align?s, le 12dB par octave peut se justifier car la courbe de r?ponse ne sera pas pire qu'avec le m?me filtre et des HPs ? centres bien align?s (en 12dB si les hP ont m?me polarit? on a +3dB au raccordement et un gros trou en polarit? invers?e).

Mais si on peut se permettre d'aligner les centres acoustiques des haut-parleur alors, en filtrage passif il sera tr?s difficile de mieux faire qu'un des filtres quasioptimaux.

Raoul, si tu choisis de pouvoir aligner les centres acoustiques, alors ? partir des mesures individuelles de la r?ponse de chaque HP sous ARTA, le microphone n'?tant pas d?plac? entre les mesures et avec la mesure individuelle des imp?dances avec LIMP, je te calcule ton filtre optimis? ? la simulation.

Voir en attach?, la comparaison entre r?ponse simul?e (diagramme du haut avec surimpos?, le raccord m?dium et agu) et r?ponse mesur?e d'un syst?me ? trois voies dont j'ai calcul? le filtre pour un ami en Bretagne.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Pages: 1 2 3
URLs de référence