MELAUDIA :: forums

Version complète: Egalisation d'impédance - impédance constante
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour ? tous,

J'aimerai savoir ? quoi sert l'?galisation d'imp?dance, qu'apporte t'elle et ? quels hauts parleurs s'adresse t'elle?
Le filtrage actuel sur mes vot est le 18db JMLC, avec cette ?galisation, peut-elle accroitre les performance de mon ensemble 808-8B/511B modifi??
Et ensuite comment la calcule t'on ? la Fr?quence de coupure se situe autour des 500hz, de m?moire 473 pour le grave et 600 et des poussi?res pour le m?dium aigu, l'ensemble est en 2 voies. Pour info le grave est le 416-8C Altec.

Merci d'avance pour vos ?claircissements avis?s

Daniel
Bonjour,

Vous pouvez d?ja lire le document suivant qui expose la m?thode utililis?e par Francis Brooke :

http://francis.audio2.pagesperso-orange...._DE250.pdf

Ma m?thode est l?gr?rement diff?rente en ce sens que pour ce qui est de l'?galisation d'imp?dance et de courbe de r?ponse des haut-parleurs, je ne m'appuie pas sur leur mod?lisation mais sur les courbes r?elles.

Comme j'ai d?ja eu l'occasion de le dire la partie optimisation recquiert l'utilisation d'un logiciel et malheureusement ? ma connaissance il n'y a pas de logiciel d'usage facile comme par exemple l'est Hornresp qui permet ? chacun de faire des choses concernant l'optimisation d'un pavillon, qui relevaient des laboratoires proffessionnels il y a encore 10 ans.

Si on sait utiliser Spice, Mathcad ou Mathlab alors c'est un peu de boulot mais les simulations que l'on peut obtenir sont de tr?s grande qualit?.

Si j'avais le temps je pourrai faire une feuille de calcul sous Excel qui permettrait ? tous de faire ce type d'optimisation, par exemple pour un syst?me ? 2 voies, avec importation des courbes de r?ponses et d'imp?dance de chaque haut-parleur et choix de diff?rents types de r?seaux corecteurs s?rie et parall?le mais cela demande un temps tr?s long ? ?crire...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h
Bonjour ? tous,
Un calculateur pour Zobel, au hasard :
http://diyaudioprojects.com/Technical/Speaker-Zobel/
Mais comme le dit Jean Michel, cela se "met au point" par mesures.
Reste l'int?r?t de ce circuit, dans quel cas l'utiliser ou pas ?
Je pense que c'est utile en cas d'utilisation d'un hp sur une large bande de fr?quence (hp large bande) par exemple. Cela me semble sensible ? l'?coute..
Mais sur plusieurs voies, je ne suis pas sur que cela apporte quelque chose.
Cdt.
Phil.

jeanmichellcl a écrit :
Si on sait utiliser Spice, Mathcad ou Mathlab alors c'est un peu de boulot mais les simulations que l'on peut obtenir sont de tr?s grande qualit?.

Je signale qu'il existe une version gratuite de Spice intitul?e LTSpice qui est assez facile de prise en main, il y a des tutoriaux aussi sur internet. Je l'ai utilis?e pour comprendre mes filtres Tannoy. La mod?lisation devient complexe quand on veut prendre en compte les capacit?s, inductances et r?sistances parasites, surtout pour trouver les valeurs.

jeanmichellcl a écrit :
Si j'avais le temps je pourrai faire une feuille de calcul sous Excel qui permettrait ? tous de faire ce type d'optimisation, par exemple pour un syst?me ? 2 voies, avec importation des courbes de r?ponses et d'imp?dance de chaque haut-parleur et choix de diff?rents types de r?seaux corecteurs s?rie et parall?le mais cela demande un temps tr?s long ? ?crire...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce serait une excellente id?e Jean-Michel ! peut-?tre pourrais tu exercer tes talents de p?dagogue dans un premier temps en y passant moins de temps par une description de la m?thode ?

Bien cdt

Il y a deux types de correction d'imp?dance.
- La correction de la remont?e de l'imp?dance dans les aigus : Le Zobel.
- La correction de l'imp?dance ? la Fs du HP pour une compression, un m?dium en clos ou un tweeter.

La correction d'imp?dance ? la Fs du HP est difficile pour certaine compression ferrofluid?e telle la DE250. Pour un tweeter de base c'est beaucoup plus simple.
J'ai un calculateur, avec deux approches possibles : http://petoindominique.fr/php/filtrerlc.php

Pour un certain nombre de r?f?rences, j'ai un tableau avec les valeurs ? utiliser : http://petoindominique.fr/php/mysql_tweeter.php
(Lorsque vous avez -1 sur L6, R6 et C6, cela veux dire que c'est un cas particuli?rement d?licat, et que le calculateur jette l'?ponge...)
Bonjour,

J'appuie l'id?e de J.Louis pour une explication ? notre port?e de l'utilisation de ce programme et d'une m?thode simple et adapt?e ? tous, mon anglais est basique et je suis all? sur diyaudio, c'est assez dur de piger les commentaires des uns et des autres...
J'ai t?l?charg? LTspice et vais regarder cela cet apr?s midi.

cdt

Daniel
URLs de référence