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Version complète: Double compression pour un pavillon mono-cellule
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Bonjour,

Quels sont les avantages d'utiliser une double compression ( WE 16A : j'ai d?j? vu ?a quelque part ) pour un pavillon mono-cellule ( spl, fc, encombrement,... ) ?

Comment s'effectue la jointure?

Merci d'instruire ce sujet : documents, exp?riences, ?coutes, etc...
Bonjour a toi LargeBande. La reponce est simple, la puissance de sortie en spl, on veut que cela pousse fort et loin comme un "canon". Le principe est assez vieux comme tu t'en doute peut-etre. Electrovoice utilise en ce moment "ce principe" sur un de ses model d'enceinte et nome son "Y" qui joint les deux compressions au pavillon, "Manifold" et explique les avantages de son principe sur leur site web. Il y a plusieurs articles relatifs a l'histoire de la haute-fidelite "en anglais" qui nous expliquent le pourquoi du principe et avec une belle photo et il y en a qui n'ont pas que 2 compressions, mais presque une dizaine qui debouchent sur un canon et on voit la taille du systeme a cote d'un homme. Tu peux commencer par Western-Electric history, High-Fidelity history etc... Les resultats ne vont pas tarder a venir et avec les liens qui deboucheront sur d'autres, tu finiras par tomber dessus. Bien a toi. Charles.

LargeBande a écrit :
Comment s'effectue la jointure?

Salut,

L? est la question ( la r?ponse ?tant dans la question )

Aucun Int?r?t, si ce n'est d'augmenter le niveau SPL Max (qui a besoin de 115 dB SPL dans son salon ? )
... c'est bon pour des sonos de salle ou de stade ...

A l'?coute inside en champ proche, c'est d?cevant...

Le Syst?me Moteur+ Pav de r?ference, pour moi, est le couple mythique WE 555+15A ...
J'ai eu la chance de l'?couter ( en mono ) en version ? deux moteurs...
C'est plus puissant mais on perd toute la finesse et les qualit?s de ' l'original '

Ce Design faisant 'converger' plusieurs 'sources' dans un 'lieu d'?mission' ( id?alement un plan, est une erreur tant au plan de la m?canique des fluides que de l'acoustique ) , j'ai boss? l? dessus dans les deux domaines, La Solution est de Diverger d?s la source et 'recombiner', 'plus loin'...

Ci-joint plan crayon-papier d'un concept ( r?alis? avec plaisir intellectuel, manuel et musical ) dans ce sens, (cerise sur le gateau, c'est 'motoris?' avec des cellules de casque large bande tr?s musicales ) et ?? le fait mieux que tous les moteurs (hormis le WE 555 ) que j'ai eu ? la maison

Cordialement

Bonjour
Merci jean Yves pour les " crobars ".
Comme d?j? dit dans le message pr?c?dent il ny a gu?re dint?r?t a utiliser plusieurs moteurs a part le gain de SPL.
Jai fait quelques essais avec des gorges doubles Altec sur des pavillons DIY, dans lespoir de gagner de lextension en bas medium,et de faire baisser la distorsion en bas, le r?sultat est sans appel en faveur du moteur unique.
Cest assez logique si on y r?fl?chi bien
Ceux qui ont fait des essais avec des gotos en double , ont en g?n?rale le m?me avis, au mieux ?a napporte rien.
En ce qui concerne le WE 16A, le probl?me est semble til diff?rent, on a deux pavillons ind?pendants qui se rejoignent dans une m?me bouche. Utilis? de nos jours en st?r?o comme chez tim, le r?sultat est assez bluffant.
Le 16A ? une version a 4 we555 baptis?e octopus

[attachment=4452] [attachment=4453]
"Introduced in 1929, the Western Electric 16A horn is a product of the early days of talking motion pictures. The 16A was intended as a compact solution for a horn speaker system to be mounted behind the movie screen hanging on chains. At 400 pounds and almost 3 meters wide, the idea "compact" is relative. The WE 16A could be loaded with either two or four WE 555 field coil compression drivers. This horn has a unique dual horn construction which allows it to be used today for single point stereo. The Western Electric 16-A Horn was available in two different configurations. The Part number 6016-A Horn consists of 16-A Horn and 2 9-A Receiver Attachments (for 2-555 Receivers). Air Column Length is approx. 12"-11". The Part number 6116-A Horn consists of 16-A Horn and 4 8-B Receiver Attachments (for 4-555 Receivers). Air Column Length is approx. 11"-10". "
http://www.audioanthology.com/audio2.htm
http://www.silbatoneacoustics.com/WE16A.html

l'article de jean hiraga a propos d'une instalation avec 2 16A
[attachment=4454]

bien cordialement
francois

archib170 a écrit :
l'article de jean hiraga a propos d'une instalation avec 2 16A


Whaou ! je veux le m?me...

jys a écrit :
Ci-joint plan crayon-papier d'un concept ( r?alis? avec plaisir intellectuel, manuel et musical ) dans ce sens, (cerise sur le gateau, c'est 'motoris?' avec des cellules de casque large bande tr?s musicales ) et ?? le fait mieux que tous les moteurs (hormis le WE 555 ) que j'ai eu ? la maison
Cordialement


Jean Yves, dans ton dessin, les cellules n'ont pas toutes les canaux de d?part de m?me longueur, on risque pas une r?ponse en peigne quand elles se recombinent ?

Salut,

Le principe est effectivement celui donn? dans les messages pr?c?dents.
On peut le voir diff?remment : ? niveau sonore ?gal, les moteurs travaillent plus ''cool'' ce qui peut ?tre int?ressant en mati?re de distorsion... mais c'est vrai que cela vaut en pratique surtout quand on doit jouer fort et aux limites des mat?riels.

J'ajoute que sur les pavillons genre WE15BN (double) ou WE16B (2*double moteur) il est indispensable d'avoir des moteurs parfaitement appair?s, ce qui avec des moteurs anciens genre WE555 n'est pas une mince affaire.

J'avais pour ma part d?buter avec un WE15B avec 2 WE555 mais effectivement ?a marche mieux avec un seul moteur, signe que mes moteurs n'?taient pas bien appair?s, ce que je savais...
On peut d'ailleurs le tester ? l'oreille, en connectant les deux moteurs en opposition de phase, th?oriquement il ne devrait ''rien'' sortir du pavillon. Or souvent, on entend distinctement la musique... pas parfait donc.

+ une image rigolote pour ceux qui veulent bifurquer plut?t vers des ''armes de destruction massives''...

Julien

[attachment=4455]
on connait tous ceci:

Nicolas Davidenko a écrit :
Jean Yves, dans ton dessin, les cellules n'ont pas toutes les canaux de d?part de m?me longueur, on risque pas une r?ponse en peigne quand elles se recombinent ?


Sans la jouer secret d?fense ( dans le style 'on ne nous dit pas tout' ), j'ai mis en oeuvre dans ces r?alisations plusieurs id?es perso qui m'ont valu ? l'?poque des remarques 'amus?es' de quelques pointures ( 't'as fum? la moquette ou quoi?' dixit BASSI ), et le soutien d'autres ( 'remarquable, jamais entendu un truc pareil' dixit HIRAGA )

1-Utiliser le meilleur transducteur disponible en terme de lin?arit? sur la bande audio et d'une 'musicalit? satisfaisante'
2-Appliquer un taux de compression mod?r?
3-D?marrer l'expansion 'pr?s' de la membrane
4-Charger sym?triquement la membrane
5-Multicelluraire de grande longueur ? progression exponentielle pour la charge arri?re

Ce pr?ambule pour t'expliquer que ce plan est l'aboutissement d'ann?es de cogitations, de r?alisations et d'?coutes qui pour ce design particulier donnent

1-Cellule SONY 1-505-098-11, aimant samarium-cobalt, Mm=200 mg, Z=32 Ohm, 20-20 000 Hz
2-Sm/Sg=3
3-Distance membrane<->Plan de charge de l'ordre du mm
4-Emission en 'line array' vers l'avant pour les hautes fr?quences
5-Deux pavillons '? gorge laminaire' par cellule (vers l'arri?re) et repliement sur un 'miroir acoustique' suivi de la 'zone de m?lange' vers 'Le Pav'

Pour r?pondre finalement ? ta question,
les longueurs diverses :...'c'est fait pour'...
r?ponse 'en peigne' (pur fantasme):...'ni ? la mesure, ni ? l'?coute'...

Cordialement

Salut Julien,
Dans ton image 'rigolote', la figure A repr?sente le pavillon en t?le 16-A de Altec, qu'on a pu voir dans plusieurs installations visit?es, mais le A, qu'est-ce ?

Salut Davidenko,
'Tout le monde connait', j'en suis pas si s?r, d'autant que ce n'est pas un assemblage de moteurs destin?s ? alimenter un pavillon de sonorisation mais, selon des sp?cialistes de la sp?cialit?, un outil destin? ? tester la capacit? de destruction d'ondes sonores de forte pression. Carr?ment in?coutable ...

Salut JYS,
J'ai cru sentir une pointe subliminale d'agacement d
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