MELAUDIA :: forums

Version complète: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour ? tous

Le sujet que j'aimerai lancer est tr?s simple. En lisant tout ce qui concerne les filtres sur ce forum comme sur d'autres forums comme dans certains livres ou revues, j'arrive ? la synth?se approximative suivante : en d?pit de tous les r?sultats th?oriques et techniques (mesures, simulations, etc.), les audiophiles semblent avoir des pr?f?rences subjectives pour certains types de filtre (un peu comme certains aiment le son tube alors que d'autres pr?f?rent le transistor).

Ce forum est tr?s technique et c'est tant mieux, la technique est vraiment indispensable dans le domaine de la reproduction sonore.

Toutefois, sans obligation aucune, il me semblerait int?ressant de tenter de faire, le "tour" de nos ressentis subjectifs et appr?ciations g?n?rales sur les diff?rents types de filtres que nous utilisons ou que nous avons utilis?s par le pass?.

Je ne connais pas tous les types de filtres : 2, 3, ... voies, 6, 12, 18 dB, ..., parall?le, s?rie ou encore actifs ou passifs, etc.

Je ne sais pas quels crit?res proposer mais on pourrait d?marrer sur les classiques : image, dynamique, spatialisation, profondeur, etc.
On pourrait toutefois, envisager d'autres crit?res comme une estimation du co?t (?conomique, abordable, on?reux), la facilit? de mise en oeuvre, facilit? de mise ? jour des ?volutions, etc.

On pourrait m?me envisager des crit?res tr?s subjectifs : j'aime versus j'aime pas, ?motion musicale ou pas, la musique vit ou pas, etc.

Pour mieux cerner le contenu des messages, je propose quand ce n'est pas d?j? not? dans nos signatures que chaque personne donne un descriptif succinct de son installation et surtout du type de musique ?cout?e.

L'objectif n'est pas seulement de collecter des avis ou impressions mais d'essayer de capitaliser des connaissances sur les qualit?s et les inconv?nients des diff?rents types de filtres selon les installations voire selon la musique ?cout?e.

Thierry

tboll a écrit :
(un peu comme certains aiment le son tube alors que d'autres pr?f?rent le transistor).

D?signer un type de son par un type de composant peut tout au plus ?tre une v?rit? statistique, autrement dit un gros mensonge. Certaines ?coutes que j'ai faites l'ont bien illustr?. Il est d'ailleurs heureux que la conception ait un r?le crucial dans le r?sultat Smile

tboll a écrit :
Je ne connais pas tous les types de filtres : 2, 3, ... voies, 6, 12, 18 dB, ..., parall?le, s?rie ou encore actifs ou passifs, etc.

Le type de filtre c'est Butterwoth, Bessel,... L'ordre du filtre ne fait partie du type de filtre que dans des cas particulier (e.g. filtre JMLC). Par exemple dire Butterworth ne donne pas l'ordre.

tboll a écrit :
Je ne sais pas quels crit?res proposer mais on pourrait d?marrer sur les classiques : image, dynamique, spatialisation, profondeur, etc.

Pour d?marrer, il faudrait, autant que possible, fixer les param?tres qui ne sont pas li?s aux filtres. Rapprocher des ?coutes d'enceintes diff?rentes n'est possible que jusqu'? un certain point.

tboll a écrit :
On pourrait toutefois, envisager d'autres crit?res comme une estimation du co?t (?conomique, abordable, on?reux), la facilit? de mise en oeuvre, facilit? de mise ? jour des ?volutions, etc.

Rolleyes Et puis quoi encore ?Rolleyes

tboll a écrit :
On pourrait m?me envisager des crit?res tr?s subjectifs : j'aime versus j'aime pas, ?motion musicale ou pas, la musique vit ou pas, etc.

Pour mieux cerner le contenu des messages, je propose quand ce n'est pas d?j? not? dans nos signatures que chaque personne donne un descriptif succinct de son installation et surtout du type de musique ?cout?e.

Est-ce vraiment cibl? ?

tboll a écrit :
L'objectif n'est pas seulement de collecter des avis ou impressions mais d'essayer de capitaliser des connaissances sur les qualit?s et les inconv?nients des diff?rents types de filtres selon les installations voire selon la musique ?cout?e.

Ah bon... Cela se d?brouille tout seul, quoi Rolleyes

Thierry G.

RCGV a écrit :
Bonjour

Mon filtre est r?alis? par Jean Michel et je le consid?re comme parfait. C'est un 2 voies pour Davis RCA 40 et Radian 760NEOPB sur un pavillon Iwata 300 de Jean Michel.

La musique je j'?coute principalement est classique ou jazz. Les amplis sont ? tubes. Difficile de faire mieux, le concepteur a tir? le filtre au cordeau sur mesure des HP et ma pomme a mont? le filtre au cordeau. C'est une merveille, que dire de plus!
Bien cordialement
RC

Bonjour,

Personnellement, je pr?f?re un filtre du second ordre, d'une mani?re g?n?rale, pour le rendu plus riche et d?fini que les filtres ? pente plus raide ...

Peut-?tre est-il possible de faire un filtre de ce type encore plus " parfait " ...Wink

Bien cordialement ...

tubix a écrit :
Personnellement, je pr?f?re un filtre du second ordre, d'une mani?re g?n?rale, pour le rendu plus riche et d?fini que les filtres ? pente plus raide ...

Peut-?tre est-il possible de faire un filtre de ce type encore plus " parfait " ...Wink

La pente du filtre (donc son ordre) d?pend du choix des haut-parleurs et des fr?quences de coupure. On ne peut pas consid?rer le filtre seul !

Thierry G.

Bonjour a vous tous. tboll, je trouves que c'est une bonne idee de relancer le sujet sur les filtres. Il y a aussi la puissance, qui peut determiner le type de filtre a utiliser selon le hp employe. Comme tu peux le constater, les filtres representent un certain defi. Bien a toi. Charles.
J'ai commenc? avec un filtre 6dB classique passif, coupures affin?es ? l'oreille.
J'ai ensuite essay? un filtre s?rie 2 voies, qui fonctionnait mal.
Retour au 6dB passif.
J'ai essay? l'actif 24dB Linkwitz Riley, histoire de...
Fr?quences de coupures valid?es ? l'oreille.
Passage au passif 12dB Butterworth, puis affinage ? l'oreille.

Voila o?? j'en suis aujourd'hui. Il reste du boulot, mais je ne reviendrai pas en arri?re.
Bonsoir ? tous

Merci pour ces premi?res r?ponses.

Ma position personnelle est plus modeste dans le sens o?? pour l'instant je n'ai pas encore test? tous les filtres possible.

Mes quelques exp?riences me d?concertent un peu. Ces derniers mois, j'ai notamment test? les filtres s?rie de Dominique ? 12 puis 6 dB. Par exemple, dans mes derniers tests, entre les filtres 12 et 6 dB, j'ai eu comme r?sultats des avantages et des inconv?nients dans les deux cas.

avec le 12 dB, j'avais un grave relativement puissant et tendu et un m?dium-aigu donnant une image tr?s pr?cise.

avec le 6 dB, j'ai perdu dans le grave mais j'ai beaucoup gagn? dans le m?dium-aigu (musique tr?s vivante et naturelle)

Thierry

Mon mat?riel : 300B et VOT
Musique : 80 Jazz et 20% classique

RCGV a écrit :

tubix a écrit :
Bien cordialement ...

Ici justement c'est tout le contraire c'est ce filtre qui a donn? plus de richesse et de d?finition.

Bien cordialement
RC

C'est possible, mais ?tonnant, l'ajout de condensateurs et de selfs suppl?mentaires n'allant pas dans ce sens si l'on raisonne d'une mani?re logique, mais en hifi tout ne s'explique pas par la logique bien s?r ...Wink

Un 12 db ?tant certainement plus long et difficile ? mettre au point, peut-?tre une id?e ? retravailler.

Bien cordialement.

tubix a écrit :
C'est possible, mais ?tonnant, l'ajout de condensateurs et de selfs suppl?mentaires n'allant pas dans ce sens si l'on raisonne d'une mani?re logique, mais en hifi tout ne s'explique pas par la logique bien s?r ...Wink
Un 12 db ?tant certainement plus long et difficile ? mettre au point, peut-?tre une id?e ? retravailler.

Bonjour,

Autrefois fid?le aux ?crits de l'Audiophile ou de la Nouvelle Revue du Son je croyais moi aussi que le filtre passif introduit obligatoirement une perte de d?finition.

Il y a cependant toujours eu des exemples d'enceintes filtr?es passivement qui m'ont fait douter de cette affirmation (chez TAD, chez JBL etc.)

Depuis quelques ann?es o??, grace au d?veloppement de logiciels de mesures tels qu'ARTA, LIMP, etc. et grace ? la simulation, on peut peaufiner le filtrage en profondeur, je reviens de plus en plus de cette id?e.

Les d?fauts que l'on associe souvent aux composants dans un filtre passif sont plus souvent que l'on croit en r?alit?, dus ? une mauvaise ?galisation de la courbe d'imp?dance et de la courbe de r?ponse.

Quand le filtrage s'effectue sur des haut-parleurs ? courbe d'imp?dance parfaitement ?galis?e dans et autour de l'intervalle de fr?quence o?? chaque haut-parleur va travailler, l'application du filtre est alors conforme ? la th?orie et la r?ponse impulsionelle tr?s pr?dictible et tr?s semblable ? celle que l'on aurait en filtrage num?rique.

Bien entendu cela n'emp?che pas d'utiliser des bons composants passifs car il y en a effectivement de meilleurs que d'autres.

Ren? Cariou a vu le changement lorsqu'on est pass? du filtrage passif d'origine de son enceinte a un filtre que j'ai optimis? suivant la m?thode d?crite plus haut. C'est le jour et la nuit...

Bien entendu le travail de mesure, de simulation et de r?alisation a effectuer pour y arriver est beaucoup plus difficile que lorsqu'on utilise un filtre actif.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Les 2 solutions ont des avantages et des inconv?nients.

St?phane
Pages: 1 2 3 4 5
URLs de référence