MELAUDIA :: forums

Version complète: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Effectivement je n'avais pas compris et pour le coup la charge pavillon de deux 38 cm superpos?s dans une grande caisse est tout ? fait exceptionelle.

Je n'ai pas eu la chance d'?couter la Onken, mais j'ai des '211 like' (celle avec des pans coup?s ? l'arri?re dont je n'ai jamais trouv? la r?f?rence et dont l'un d'entre vous ? post? des photos)

Je confirme, la qualit? du grave est impressionante sur tous les crit?res et L?, y'a pas photo, La A7 sonne comme 'un jouet' ? cot?

Dans ta grande pi?ce, elles devraient se sentir bien ...

Cordialement

Jean-Yves

Dominique-Tanguy a écrit :
Je sens venir une confusion... Je ne parle pas des Onken 360 litres, mais d'un mod?le tr?s rarement construit dont le type de charge et configuration g?n?rale n'a rien ? voir avec la Onken 360 litres (que j'ai poss?d?e pendant de longues ann?es).

J'avais d?j? corrig? en r?pondant ? Sato qui poss?de une charge similaire ? celle que vise Dominique-Tanguy, qui est, celle-ci, vraiment une charge Onken
int?ressante et sup?rieure en bien des points ? une VOT ...
Le syst?me envisag? par Dominique-Tanguy me rappelle un vieux souvenir qui correspond assez bien. C'est le syst?me (enfin, un des syst?mes) de M. Atsuta publi? par J. Hiraga dans l'Audiophile 40 de 1987, page 25 :
- caisse ? pavillon JBL D 31050 pour deux Altec 515C
- Pavillon 1005B avec chacun deux 288C
- tweeter Gauss 1502
Il dit avoir consacr? beaucoup de temps ? son ?laboration...

Visible ici : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...TSUTA.html
Le caisson de M.Atsuta est tr?s diff?rent par rapport au syst?me Onken ? pavillon m?me
si les deux syst?mes emploient le m?me type de HP;
les volumes ,pavillons et principes d'accord sont assez diff?rents.
Quand aux r?sultats d'?coute ,on ne saura jamais.
Cdt
Bruno
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet car cette en enceinte fait rêver beaucoup de participants à ce forum, dont moi même.

Le problème est que je suis tellement content de mes VOT qu'il va être difficile, du fait des contraintes d'espace, de réaliser un système plus performant et ces grandes Onken ne peuvent pas rentrer chez moi.

Je me suis amusé à imaginer une version à échelle réduite (0,8), qui utiliserait 2 GPA 414-16B. du coup, ça rentre...

Mais est-ce que ça peut fonctionner ?

Cordialement,

Dominique T

Dominique-Tanguy a écrit :
Je me suis amusé à imaginer une version à échelle réduite (0,8), qui utiliserait 2 GPA 414-16B. du coup, ça rentre...
Mais est-ce que ça peut fonctionner ?
Cordialement,
Dominique T


Echelle réduite ? ça va pas descendre ... il faut recalculer pour des 30, mais si tu veux que ça descende autant, la surface d'embouchure doit être équivalente et comme la gorge est plus petite le pav sera plus long, donc plus encombrant au final !

Tout a fait vrai.
Merci pour le retour. C'est vraiment dommage, après la VOT, c'est la seule enceinte qui me fasse rêver, mais c'est vraiement trop grand...

Cordialement,

Dominique T

Dominique-Tanguy a écrit :
Merci pour le retour. C'est vraiment dommage, après la VOT, c'est la seule enceinte qui me fasse rêver, mais c'est vraiement trop grand...

Cordialement,

Dominique T


il te faut les ALTEC 820 C , ^__^ .

deux hp de 38 plus pavillon, le tout en enceintes d'angles, la on combine l'effet du pavillonage et des deux 38 tout en restant raisonnable en terme de volume occupé et en plus elle sont vraiment esthetique a mon gout . ^__^

Dominique,

Il y a 4 ou 5 ans, après pas mal d'hésitations, mais aussi pas mal d'écoutes de systèmes qui les utilisent, j'ai renoncé à fabriquer les 4550 au profit des ONKEN W (avec des 416 8A) pour compléter mon système dans le grave jusqu'à 200Hz.

Pourquoi?

Je dois avouer que ma 1ère raison était pratique; pas de pavillons, très simples à fabriquer, et surtout bien plus petites (même si elles sont plus grandes et bien plus lourdes que les VOT).

Mais ce n'est pas tout. Dès les 1ères écoutes avec le bon ampli pour les faire fonctionner car elles sont exigeantes, le résultat fut d'un naturel à des lieues des pourtant excellentes voies du théâtre qui resteront peut-être dans mon garage pour un moment.

Et par rapport aux 4550?
L'angoisse que j'avais en ayant l'impression de faire un choix par défaut s'est envolée et je n'ai vraiment aucune frustration par rapport aux différentes 4550 écoutées précédemment ou depuis lors. Et en plus, ça descend réellement jusqu'à environ 30/35Hz.

Maintenant, je comprends mieux le choix de Mr KOIZUMI d'abandonner l'ONKEN à pavillon pour la ONKEN W, une enceinte qu'il jugeait plus neutre pour tout type de musique.

Peut-être qu'un amateur de jazz appréciera cette très légère mise en avant du haut grave/bas médium qu'il est difficile d'atténuer sur les 4550. C'est un parti pris respectable qui peut sembler enrichir le rendu sonore sur certaines musiques. En ce qui me concerne, l'ONKEN W, tout en étant très dynamique, me semble beaucoup plus réaliste et respectueuse des timbres et c'est très important pour l'amateur de musique classique que je suis.

Il m'a paru important que tu puisse faire un choix en connaissance de cause.

Cdt
Gilles
Pages: 1 2 3 4 5
URLs de référence