MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir ? tous

Le filtre passif de mes enceintes Tannoy GRF Rectangular est assez complexe (correction de la courbe pour lin?ariser une bosse, un auto-transformateur pour ajuster le niveau des aigus...) et la compression d'aigu coaxiale pas parfaitement align? temporellement avec le HP Grave.

Je me dis que je dois pouvoir gagner en transparence, am?liorer le contr?le du grave qui n'est pas super rapide, et corriger un peu la courbe de r?ponse en fr?quences en passant en multi-amplification avec un filtre digital, avec la contrainte de rester dans un budget raisonnable car il faut aussi que je construise un second ampli

En amont je suis en digital (logiciel mpdpup, version de mpd impl?ment?e sur un Linux r?duit au minimum) fonctionnant sur un PC portable asus eeePC de r?cup?ration, sortie USB vers un convertisseur USB SPDIF WaveIO, qui alimente mon DAC AD1865 NOS SRPP.

Je vois trois pistes sur lesquelles je voulais avoir vos avis / retours d'exp?rience

- par logiciel (pouvant ?tre gratuit) sur un PC avec une carte son multi-voie de qualit? (1000 ? 2000 Ǩ je crois, plus un PC sans doute assez performant encore 500 Ǩ, avec le pb du bruit des ventilateurs ? traiter) - par contre je ne sais pas comment connecter cela ? mon serveur mpd. Est ce un syst?me ? part ou un logiciel ? installer en // de mpdpup sur Linux ?

- avec un filtre digital du commerce type Behringer (qui doit ?tre tweak? ? mort pour fonctionner correctement si j'ai bien compris, soit 1500 Ǩ) ou BSS FDS366T (>2000Ǩ) ou DolbyLake (ǨǨǨ), il y en a sans doute d'autres. Qu'en est-il de la qualit? de la conversionD =>A sur ces filtres, est elle ?quivalente ? celle des DAC plus ?labor?s ?

- avec des syst?mes type miniDSP qui ont l'avantage du prix et le c?t? DIY qui me plait.

Le mod?le que j'ai rep?r? est le MiniDSP nanoDIGI, il ne fait que le DSP proprement dit, entr?es (2) et sorties num?riques (8) en SPDIF, pas de conversion Num?rique Analogique, et ne vaut que 175$.

J'imagine qu'il faudra que je construise un second convertisseur identique au premier, voire un troisi?me s'il me venait un jour l'id?e de passer en 3 voies, pour avoir un r?sultat homog?ne. En attendant, je pourrai d?j? v?rifier si l'insertion du DSP est bonne et corriger un peu ma courbe de r?ponse.

Que pensez-vous de cette approche ?
Est-ce qu'on peut obtenir un r?sultat ?quivalent aux autres solutions ?
Quelqu'un a t'il un retour sur ces nanoDigi ou les MinisDSP en g?n?ral ?
Leur logiciel permet-il un niveau de r?glage ?quivalent aux syst?mes professionnels (niveaux, phase, delay) ?
Le fait d'avoir plusieurs DAC en // pose-t-il des probl?mes s'ils ne sont pas con?us pour d?s le d?part

Merci d'avance
Jean-Louis
Bonjour Jean-Louis,
J'utilise 2 produit de chez MiniDSP, le MiniStreamer (inface USB/SPDIF) et l'OpenDRC (corrections, filtrage et volume num?rique) pas de probl?me particulier a l'usage.
Pour le filtrage j'utilise un Electrovoice DX46 (modifier DB System), c'est lui qui fait la seul conversion de mon syst?me.
http://1.bp.blogspot.com/-kqYFZwH956o/UR...2-2013.jpg

St?phane
Bonjour Jean-Louis,
- Pour ma part, j'utilise un Xilica XP-4080 en sortie de mon DAC AD1865 NOS SRPP. A noter que je ne l'utilise actuellement que pour alimenter ma voie SUB. Les possibilit?s et la technologie de ce processeur sont assez remarquables pour son prix et de plus il n'est point besoin de le touiquer pour ?galer voire surpasser les performances des BSS et autres XTA... le Dolby Lake restant La R?f?rence.
Ceci dit, l'enceinte Tannoy GRF Rectangular avec son filtre est certainement un produit "d?j? abouti et optimis?". La solution ? ton probl?me de transparence et de contr?le du grave implique probablement de passer ? un type d'enceinte compl?tement diff?rent...
Le probl?me du Xilica XP-4080 pour r?pondre au cahier des charges est qui ne semble pas avoir d'entr?e num?rique ?

St?phane
Bonjour St?phane,

stephane a écrit :
Le probl?me du Xilica XP-4080 pour r?pondre au cahier des charges est qui ne semble pas avoir d'entr?e num?rique ?

- Tout comme le DAC AD1865 NOS SRPP n'a pas de sortie num?rique. Rolleyes Rolleyes Rolleyes

Oui, c'est un DAC.

La recherche porte sur un filtre actif alimenter par un serveur musique ?

St?phane
Merci de ton retour ainsi que Dominique.

C'est bien cela St?phane, le(s) DAC(s) est(sont) effectivement le(s) dernier(s) maillon(s) avant le pr?ampli (il faudra au passage un contr?l de niveau 4 ou 6 voies).

Si je comprends bien l'utilisation que Dominique fait du Xilica, c'est exclusivement pour alimenter son caisson de basse, il n'a pas "os?" ou "voulu" remplacer la totalit? de son filtre passif, comme je voudrais le faire, alors que le Xilica est donn? pour 8 sorties.

Et si j'utilisais un Xilica, je ne sais pas s'il a un DAC incorpor?, mon DAC D1865 ne servirait ? plus rien. ... et je n'arrive pas ? me convaincre que le r?sultat serait aussi bon.

Cdt
Jean-Louis

Jean-Louis P a écrit :
Et si j'utilisais un Xilica, je ne sais pas s'il a un DAC incorpor?, mon DAC D1865 ne servirait ? plus rien. ... et je n'arrive pas ? me convaincre que le r?sultat serait aussi bon.

Ne pas mettre, dans ce cas, une sortie des donn?es num?riques filtr?es (e.g. au format SPDIF) serait une mauvaise ?conomie (non surprenante) du marketing.

Thierry

C'est bien cela : le mini DSP nano digi se cantonne aux traitements num?riques et sort sur 2x4 sorties SPDIF. Est ce que cela risque de g?n?rer des probl?mes ( jitter, dephasages, ...) d'avoir 2 ou 3 DAC ind?pendants sans qu'ils ne soient synchronis?s par une horloge atomique centralis?es ? x000 Ǩ?
Bonjour Jean-Louis,
J'avais fait une recherche sur le sujet et pas mal ?chang? sur d'autre forum. Le fait de mettre des DAC ind?pendants pose probl?me au niveau de la synchro entre les voies. Entre la voie de gauche et droite ca peut encore passer mais au sein d'une m?me voie c'est certainement pire.
Il existe une solution logicielle tr?s ouverte et puissance utilisable et peu consommatrice de ressource : BruteFIR. C'est une solution open-source de filtrage FIR. J'ai mis de cot? pour l'instant car je profite de mon syst?me passif avant de m'y mettre. Mais il faut de bonne connaissance en info et particuli?rement un Linux.
Je suis ? peu pr?s certain qu'on peut r?aliser le filtrage au niveau du lecteur r?seau plut?t qu'apr?s, entre MPD et ALSA certainement.
Ensuite l'id?al c'est de de faire un DAC DIY 2x2 ou 2x3 voies...
Cdlt. Jacques
Pages: 1 2 3
URLs de référence