MELAUDIA :: forums

Version complète: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

narshorn a écrit :
Merci François Wink c'est tout de même étrange, je ne saisis pas, peux-tu la mettre en échelle +90/-90 degrés ?
En toute logique ta capa sur le Heil devrait faire baisser l'impédance ET la courbe de phase électrique en HF ...
Par contre, la capa fait remonter vers le positif la courbe de phase acoustique, dans le même sens que la courbe SPL donc ... logique Wink

Cordialement

.

oups de oups ???

c'est encore un gros mélange de couleur ??
(en changeant de PC et de version rew , car j'utilise un très vieux pc XP équipé d'une entrée ligne et d'une sortie casque pour les mesures d’impédances ) :-)))))

je constate qu'avec la capa de 2.2µF , l’impédance ne baisse qu’après 15khz seulement , et avant elle a plutôt tendance à monter ;-))
et la courbe de phase descend effectivement , après 5khz ...

il serait très intéressant de voir tes mesures d’impédance et phase avec et sans capa :-)))

vert : sans correction
rouge : correction avec une capa de 2,2µf sur la résistance série du Lpad (4,7ohm)

Lol a écrit :

astrom a écrit :
lol, pourquoi dis tu de virer ce mà&à altec 416-8b pour y mettre des 414-8b ?
j'ai bien deux paires de 414, et je souhaite construre des altec 820 avec les deux paires de-414-8b pour ma piece future.
bientot je vais utiliser un caisson push pull de 46 cm gégo.

juste une blague concernant le 416 ;-) qui est un très bon hp, mais qui à mon sens n'est quand même pas la meilleure solution au dessus de 400 Hz, le 414 montant tout de même beaucoup plus haut que le 416, ça te permettra de décaler la plage utile de la 2001 et ainsi rester en 2 voies.

bonjour a tous,

ce poste devient trop technique pour moi...
lorsque tu dis laurent "ça permettera de decaler la plage utile de la tad 2001" tu sous entends par la, que le fait de couper la tad plus haut, cela permet à la tad de monter plus haut ? et inversement si coupé plus bas ( a la limite de ses possibilités genre 600 hertz/800 hertz elle montera moins par conséquent ?

donc deux choix alors...416-8b à 800 hertz et tad ou 414 a 1200/1500 hertz + tad.

Ragnarsson a écrit :
Medium j'entends avec un tweeter en plus.
Si tu as de l'hyperacousie dans les aigues, un aigue qui chute en pente douce sera bien pour toi.

A voir la courbe non corrigée de narshorn et ayant écouté la version corrigée et filtrée, tu peux y aller en confiance. Je ne sais pas l'impact de ton adaptateur 1 vers 1,5 pouce sera négatif ou pas. J'avais lu un fil sur HCFR ou quelqu'un avait experimenté une 2001 avec adaptateur 1 pouce vers 2 pouces et que c'était bien moins bon que la 4001.

merci du conseil, c'est ce que je presentais apres avoir écouté un systeme qui va dans ce sens.

narshorn a écrit :

astrom a écrit :
cela chute vers 8 k, et bien c'est trop tot ...
juste un ebonne deux voix passive et performante pour ECOUTER DE LA MUSIQUE dont les quelités recherchées sont musicalité, NON directive...

Avec un pavillon long il y a forcément plus de qualités d'adaptation progressive à l'air ambiant,
mais il y a aussi quelques side-effects, notamment la chute dans l'aigu, je dirais c'est normal ... et ça se compense bien.
L'aigu de la TD-2001 étant superbe, pas de mauvaises surprises (ce ne serait pas forcément le cas d'une 2 pouces)
... ci-joint, une mesure brute de la TD_2001 sur mon pavillon C 300 non filtrée en rouge, et sa réponse une fois filtrée en bleu. Le pavillon Guigue fait 45.5 cm de profondeur.

Cordialement

bonjour,

donc dans mon cas, comme le souligne ragnarsson, pas besoin pour moi de filtré les aigus pour "remonter" la pente ...peut on comparer , et considerer que le guigue 300 et proche du vitavox cn 157 ?

Dominique-Tanguy a écrit :
Bonjour Mikael,

Raoul utilise ėgalement la 2001 en aigu, coupėe encore plus haut je crois.

A la mesure, la 2001 permet de descendre ã 600 Hz sans problème. A l'ėcoute, la comparaison avec une bonne compression 1,4 pouce est à mon avis à l'avantage de cette dernière.

Tu poses la bonne question. En deux voies, il faut travailler le filtrage un peu plus. En 3 voies, ce sera une autre écoute, à mon avis meilleure, mais il faudra quand même travailler le filtrage, car l'alignement temporel avec un pavillon plus long sera encore plus pénalisant.

si je devais passer en troi voix , ce serait un autre systeme autour de mes vott (dont je ne peux utiliser actuellement par manque de place) et viendrait se greffer un multi 1505 mk avec altec 299. mais lorsque j'aurais la place, j'aimerais faire une altec 820.je crois que je vais essayer deux configurations :
altec 416-8b à 800 hertz en 12 db avec tad 2001 /vitavox cn 157
et altec 414-8b à 1200 hertz avec tad 2001/cn 157 épaulé chacune avec un caisson actif de mes 46 cm gégo.
faut juste trouver un we de disponible pour s'y atteler...courant janvier/fevrier..

astrom a écrit :
bonjour,

donc dans mon cas, comme le souligne ragnarsson, pas besoin pour moi de filtré les aigus pour "remonter" la pente ...peut on comparer , et considerer que le guigue 300 et proche du vitavox cn 157 ?

Bonsoir,

La réponse sans high-shelf est subjectivement "terne", comparé aux sons dans la réalité, cela manque quand même de vie et d'équilibre.
Une fois corrigé cela ne tire pas vers l'aigu, c'est au contraire très naturel. Mais c'est un choix in fine du domaine du personnel Wink

Je ne peux pas te dire pour la comparaison entre pavillons, car je n'ai pas écouté ce Vitavox, ni fait de mesures dessus avec différentes compressions.

La réponse de l'ensemble, à la fois vers le medium et vers l'aigu, est conditionnée au départ par l'association moteur/pavillon, qui ne peut se prévoir à l'avance.

Je t'encourage donc à faire ton montage et des mesures brutes, qui en diront déjà plus long techniquement sur ce que tu peux faire ensuite avec cette association.

En tout cas, une coupure entre 600-800-1000 semble très réaliste et pas du tout fantaisiste pour la 2001 dans l'absolu.
C'est un peu la bonne limite haute pour les 414/416 au vu de leur diamètre, pour une 2 voies, si on souhaite une directivité homogène à Fc une fois filtré.

Une coupure à 1000 pour une 2 voies, c'est dommage pour la 2001, elle peut davantage vers le bas,
et en 2 voies la directivité" sera mieux contrôlée par le pavillon avec une coupure plus basse, vers 800 Hz;
1000 Hz, à réserver avec des pavillons plus petits et des grave-medium de moindre diamètre, genre 17-21 cm

Smile

21 à 25cm plutôt pour 1000Hz

Ragnarsson a écrit :
21 à 25cm plutôt pour 1000Hz

Salut Pierre,

Oui tu as raison, désolé, j'étais fatigué par mes mesures d'excess phase de cet après-midi ... 😄

Merci de m'avoir corrigé

Bonne soirée à tous

Même si on trouve courament des 30cm raccordés plus haut, un des critères important est la cohérence en terme de directivité avec le ou les autres haut parleurs.

astrom a écrit :
je crois que je vais essayer deux configurations :
altec 416-8b à 800 hertz en 12 db avec tad 2001 /vitavox cn 157
et altec 414-8b à 1200 hertz avec tad 2001/cn 157 épaulé chacune avec un caisson actif de mes 46 cm gégo.

Bonjour Romain,

Décaler en essai la Fc en fonction des 2 différents HPs de grave tout en gardant le même pavillon ne servira pas à grand chose,
car ils auront tous deux un comportement similaire vers Fc une fois filtrés avec le même target

Donc, que ce soit avec le 414 ou le 416, tu peux tenter la coupure à 800 Hz en association avec le Vitavox Smile

Le souci réel (et qui se pose à toute combinaison grave/pavillon!), c'est que si ton grave n'est pas pavillonné;
et que si tu poses ton pavillon directement sur ta caisse de grave, il se pose inévitablement la problématique du décalage temporel en profondeur
entre tes 2 centres émissifs grave et medium aigu; ce décalage est une donnée physique, qui a aussi une relation étroite avec la Fc que tu envisageras.

Je sais que ça peut paraître obscur, mais cela intervient directement dans le résultat final,
impacte directement la façon de faire le filtrage et la bonne sommation des voies, tant en SPL qu'en raccord en phase.

On pourrait résumer;

1°) bobines "alignées" : filtrage possible dans de bonnes conditions en 12 dB LR ou 24 LR acoustique

2°) bobines non alignées car pav posé sur la caisse : la bobine du medium est en arrière de celle du grave (fatalement, avec la longueur du pav qui se rajoute) :
le grave est alors en avance, il faut alors filtrer le grave en ordre plus élevé pour récupérer le délai approprié à Fc, si tu veux un bon calage temporel.

Il y a aussi moyen de faire autrement, plus "simple", mais cela n'exploitera alors pas le potentiel des HPs/pavs en totalité.

Le souci à mettre en oeuvre avec soin est d'obtenir des pentes acoustiques réelles suivant le target, avec la bonne mise en phase entre voies.
Il faut bien considérer les réponses acoustiques finales, et non les ordres des filtres électriques.

Cordialement

.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8
URLs de référence