MELAUDIA :: forums

Version complète: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Heil Amtv2 filtré, mesuré à 70cm avec ma nouvelle carte son TAScam US366 et mon micro Ecm8000 non calibré :

Rouge : mesure avec rajout d'une capa de 2.2µf sur la résistance série du Lpad :
Plouf
Un conseil, vérifier toujours avec un coup de DATS ou LIMP,
que dans l'aigu, le module impédance/phase électrique ne chute pas à des valeurs trop basses et torturées ...
à moins d'avoir des amplis spécifiquement conçus pour ce type de charge.

C'est la raison qui me fait prochainement essayer la "correction CD" avec le système de la self, et non celui de la capa ...

Voir les différences des modules; impédance+phase électrique, entre les 2 versions, et pour la même correction SPL en haut :

Comportement HF capa 1.2 µF

-----------------------

Comportement HF self 0.012 mH

Les couplages HP-amplis peuvent révéler des comportements "étonnants", et parfois indésirables dans certaines configurations "customisées" ;-)
En règle générale en conception, quitte à faire quelque chose de bien, autant travailler la charge de manière à la rendre la plus facile à tout type d'amplification ... Wink

Cordialement

mastro a écrit :
Heil Amtv2 filtré, mesuré à 70cm avec ma nouvelle carte son TAScam US366 et mon micro Ecm8000 non calibré :

vert : mesure avec rajout d'une capa de 2.2µf sur la résistance série du Lpad :

mastro, je me trompe peut être mais c'est plutôt en rouge avec capa rajoutée ?
As-tu fait une mesure d'impédance en HF de ta config ?
Car 2u2, cela commence à faire beaucoup, mais tout dépend aussi de l'impédance (LPAD+HP) de départ

Tu pourrais aussi essayer avec une self au lieu du condo; genre 0,02mH, entre ta R parallèle de LPAD et la masse Wink

mastro a écrit :
et pour conclure ,je conseille exclusivement ce montage pour
des Hp qui montent naturellement déjà très haut , à plus de 20khz , sans distorsion
et avec une fragmentation minime ......

ce qui est très rare , en dehors des compressions TAD 2001,Heil AMTV , ???......

:-))))

Si tu prends nombre de TW à dôme, chargés par waveguide ce qui améliore la descente;
on constate cette chute, qui peut être traitée de la sorte Wink)))

Cordialement

narshorn a écrit :
Car 2u2, cela commence à faire beaucoup, mais tout dépend aussi de l'impédance (LPAD+HP) de départ

Tu pourrais aussi essayer avec une self au lieu du condo; genre 0,02mH, entre ta R parallèle de LPAD et la masse Wink

Si tu prends nombre de TW à dôme, chargés par waveguide ce qui améliore la descente;

Cordialement

oups , ci dessus , c'est bien la courbe corrigée qui est en rouge ...

edit : sur la courbe ci dessous , c'est la verte qui correspond à la correction avec la capa ...
je descends pas au dessous de 4 ohm , donc aucun problème , avec le rajout de de la capa de 2.2µF ;-)

le test très intéressant , avec une self , ça sera pour plus tard ................;-)

vert : correction SPL avec une capa de 2.2µF sur lpad

on peu même ajouter un peu des deux pour viser une courbe d'impédance constante en HF.

A l'occasion je ferai une mesure au delà de 20kHz de mes AMT pour comprer avec tes AMTv2

mastro a écrit :

narshorn a écrit :

Cordialement

oups , c'est bien la courbe corrigée qui est en rouge ...

je descends pas au dessous de 4 ohm , donc aucun problème , avec le rajout de de la capa de 2.2µF ;-)

le test très intéressant , avec une self , ça sera pour plus tard ................;-)

Merci de ce partage François ;-)

On ne voit pas la courbe de phase électrique sur ton graphe ?

Cordialement

Ragnarsson a écrit :
on peu même ajouter un peu des deux pour viser une courbe d'impédance constante en HF.

A l'occasion je ferai une mesure au delà de 20kHz de mes AMT pour comprer avec tes AMTv2

Super idée 👍👍👍 ! Une micro-self et un micro-condo pour équilibrer la courbe d'impédance HF ...

(Cela semble marcher, combo "micro-L et micro-C" à courbe cible SPL identique en HF)

C'est vrai qu'on ne connaît pas l'allure de la courbe d'impédance à 30 voire 40k. Il n'y a guère plus d'output SPL, mais nos amplis la voient !
Avec le spectre de bruit HF des enregistrements DSD64 cela peut prêter à polémique si toutefois la chaîne des électroniques
transmet intégralement ce bruit aux bornes des HPs.

De même, la résultante de la combinaison complexe : amp output / câble HP / charge ... est remise sur le tapis.

Cordialement

.

narshorn a écrit :

Merci de ce partage François ;-)

On ne voit pas la courbe de phase électrique sur ton graphe ?

Cordialement

les voila ..... le Heil corrigé avec la capa de 2.2µF , est en Vert (edit) ;-)

ça fait un bail que c'est en place , et aucun ampli externe testé (Hiraga 50W , 20W ? kaneda ou hiraga , SE 300B 8w ,conrad Johnson MV50 ,..., )n'a souffert ... , sauf à saturer sur les TAD 1601a en montant le volume au dessus de la limite de la puissance des amplis :-))))

mastro a écrit :
les voila ..... le Heil corrigé avec la capa de 2.2µF , est en rouge ;-)

Merci François Wink c'est tout de même étrange, je ne saisis pas, peux-tu la mettre en échelle +90/-90 degrés ?
En toute logique ta capa sur le Heil devrait faire baisser l'impédance ET la courbe de phase électrique en HF ...
Par contre, la capa fait remonter vers le positif la courbe de phase acoustique, dans le même sens que la courbe SPL donc ... logique Wink

Cordialement

.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8
URLs de référence