MELAUDIA :: forums

Version complète: Simulateur de filtre JMLC
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour ? tous

J'ai entrepris la transposition du tableur JMLC en PHP, pour une utilisation plus large par tout ceux qui n'ont pas de tableur sur leur PC.
L'autre but est une utilisation beaucoup plus large dans le site : Plus d'image ? mettre ? jour, chaque image sera calcul?e ? chaque fois.
Enfin je souhaitais un trac? des courbes pr?cis au niveau des graphiques.
D'autres ?volutions sont pr?vues, mais faisons chaque chose en son temps.

La transposition s'est faites en plusieurs ?tapes :
- Tracer les courbes de r?ponse et des d?lais de phase et de groupe.
- Appliquer la correction pour entrer les filtres BESSEL comme dans le DCX.
- Appliquer la correction pour entrer les d?lais comme dans le DCX.

Le tracer des signaux carr? n'est pas encore r?alis?. Comme ils reprennent une partie du trac? des courbes de r?ponse, j'aimerai valider avec vous ce qui est d?j? fait.

J'ai r?alis? de mon cot? un grand nombre de tests (et de correction de bugs) sur les exemples de mon site.
Sous les courbes, il y a des valeurs de contr?le calcul?es ? 1000 Hz (ligne 21 du tableur de r?f?rence).
Ces valeurs sont appel?es ? dispara?tre.

Au niveau ergonomie, dans la partie choix du filtre, vous verrez appara?tre "MUTE" et "OFF" qui fonctionnent comme dans un DCX.
La liste des filtres utilise une liste de choix pour ?viter toute erreur.
M?me approche pour les branchements "Normal" ou "Inverted" du DCX.

Au niveau trac?, les 3 premi?res valeurs des courbes d?lais sont certainement fausses, mais restent "dans l'?paisseur du trait".
Grosse simplification des calculs par contre.

Je remercie par avance ceux d'entre vous qui participeront aux tests finaux.
http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc.php
Beau et bon travail Dominique.... chapeau bas.
Le travail, c'est Jean-Michel qui l'a fait dans la version EXCEL.
Je n'ai fait qu'une conversion de format...
Bonjour Dominique,

J'ai fait l'essai avec le filtre de mon syst?me. J'ai eu un peu de mal ? transcrire les d?lais possitifs et n?gatifs en delais uniquement n?gatif.

[attachment=4107]
[attachment=4108]
[attachment=4109]

Cordialement.

Eric

tonipe a écrit :
Le tracer des signaux carr? n'est pas encore r?alis?. Comme ils reprennent une partie du trac? des courbes de r?ponse, j'aimerai valider avec vous ce qui est d?j? fait.

Bonjour Dominique,

Le calcul d'un signal carr? se fait par sommation de 30 sinus (fr?quences : 100Hz, 300Hz, 500Hz, 700Hz...) dont amplitude et phase ont ?t? auparavant calcul?s.

Je pense qu'une formulation telle que "le trac? des signaux carr?s reprend une partie du trac? des courbes de r?ponse" n'est pas correct.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Bonjour,

Dominique, amha, il serait pr?f?rable, comme sur la feuille de JMLC,
de pouvoir visualiser sur une m?me page l'entr?e des variables et les courbes r?sultantes afin d'amener l'utilisateur ? comprendre leurs interactions et ainsi affiner plus efficacement.
Les faibles variations de gain genre -0,5 dB n'apparaissent pas prises en compte.

crd
Bonsoir ? tous.

EBA :
J'ai entr? d?lais tweeter = 231.6 mm, d?lais m?dium = 201.6 mm, d?lais grave = 0.
Cela correspond ? ce que l'on rentre dans le DCX.
Le calcul se fait avec D?lais tweeter = 0 mm, d?lais m?dium = 30 mm, d?lais grave = 231.6 mm
Cela correspond ? votre simulation D?lais tweeter = -30.6 mm, d?lais m?dium = 0 mm, d?lais grave = 201.6 mm avec une translation de 30 mm.
Le DCX accepte des valeurs de 2 mm en 2 mm.
Cela correspond t'il aux valeurs que vous avez entr? dans le filtre actif ?

Jean Michel :
Ma formulation est maladroite.
Avant de me lancer dans le calcul et le trac? de signaux carr?, je veux ?tre sur du calcul de la r?ponse, car une partie des ?quations de ce calcul est r?utilis?.
Je dois ajouter votre nom dans l'image calcul?e, c'est un oubli qui sera vite r?par?.

Jimbee :
Je ne sais pas faire afficher sur la m?me page les valeurs a rentrer et le r?sultat calcul?.
Je dois obligatoirement, avec mes connaissances informatique, passer par deux pages s?par?es.
La premi?re page est un formulaire html, qui est envoy? ? l'h?bergeur du site, au serveur.
Le serveur calcule la r?ponse, l'image, et renvoie un r?sultat sous forme d'une page html.
Je peux effectivement afficher un tableau identique a celui du formulaire dans la page r?sultat.
Mais vous ne pourrez pas modifier le formulaire dans cette page.

Je ferai tout de m?me quelques tests, avec une page qui s'appelle elle m?me. Sait-on jamais...
Comment ?a marche : http://petoindominique.fr/php/mysql_comment.php
Bonjour Dominique,

Pour moi cela ne fonctionne pas comme cela et votre fichier non plus :

Sur la feuille de calcul ? Jean-Michel :

Le grave est avanc? ( + ) physiquement de 201,7 mm par rapport au m?dium.
Et le tweeter est recul? ( - ) de 30 ,6 mm par rapport au m?dium.

Le DCX inserre des retards donc des - mais pas des plus.
Il faut donc recul? le m?dium de 201,7 mm et le tweeter de 232,3 mm. C'est ce que j'ai rentr? dans votre tableur et j'obtiens les m?mes courbes compl?tes que je viens de rev?rifier sur le tableur ? Jean-Michel, phase et delais de groupe compris.

En r?el, je suis en retard physique et en retard ?lectronique. Donc j'ai align? manuellement en faisant les calculs et ensuite j'ai align? au CSD.

Cdt.

Eric
Re Dominique,

Cela me fait pens? qu'il serait judicieux d'ins?rrer des cases de delais physiques en mm d'alignement des bobines des HP. Quand le syst?me est compos? de pavillons, les moteurs ne sont pas faicilement alignables, quand tout ?lectronique ou en tout physique. Il est serait bien d'avoir dans le calculateur directement ? partir d'un alignement physique X ( modifiable ) qui n'est pas z?ro, les r?sultantes d'alignements ?lectroniques compl?mentaires ? inserrer dans un filtre ou une carte son qui seront forc?ment des retards.

L?, cela serait bien plus explicite pour tous.

Cordialement.

Ps pour les mod?rateurs : Supprimer le m?me poste sur alignement g?om?trique dans filtre.

Eric
Bonjour ? tous.

Au niveau des d?lais, ma d?marche ? ?t? de rentrer les param?tres tel qu'on les rentre dans le DCX, et de corriger les valeurs ? la simulation pour les faire correspondre a ce que demande le tableur.
Les valeurs du DCX sont ce que vous entrez dans la premi?re page, et ce qui est affich? en haut des graphiques.
Les valeurs du tableur sont affich?es dans la partie "Valeur calcul?es ? 1000 Hz, pour la v?rification".

EBA, il me semble, mais j'aimerai que vous me le confirmiez, que je calcule bien le d?calage.

Lorsque vous simulez sous EXCEL : Grave +201.7 mm, M?dium 0 mm, Tweeter -30.6 mm,
vous auriez aussi pu simuler avec Grave +232.3 mm, M?dium +30.6 mm, Tweeter 0 mm ?
Et dans le DCX, c'est Grave 0 mm, M?dium 201.7 mm, Tweeter 232.3 mm ?

Le calcul c'est donc chercher : le min(201.7 , 0 , -30.6)
Si min < 0 nous retranchons le min aux 3 valeurs, pour obtenir 233.1, 30.6, 0
Puis nous cherchons le max(233.1, 30.6, 0)
Nous retranchons le max au 3 valeurs pour obtenir 0, -202.5, -233.1
Et nous gardons la valeur absolue des 3 pour obtenir 0, 202.5 , 233.1
La solution marche t'elle dans tous les cas ?

Ce n'est pas ce que j'ai fait actuellement, et c'est beaucoup plus simple comme cela.
(Et s'il faut ajouter une 4eme voie de SUB, cela reste simple).

A 21H15, c'est cette m?thode qui est programm?e

A 21H30, Jimbee, vous allez avoir satisfaction, tout fonctionne dans la m?me page. (et j'aurai appris une m?thode de plus en informatique...)
Laissez moi le temps de finir.

Dominique
Pages: 1 2 3 4
URLs de référence