MELAUDIA :: forums

Version complète: Onken W
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour
Il y a 20 ans je me suis s?par? de mon systeme onken, je reviens ? mes premiers amours et suis en train de r?cup?rer autant que possible le necessaire pour me reconstruire un ensemble.

J'ai un doute sur la configuration de l'ONKEN W au niveau des HPS.
Voici ma question: est ce un montage s?rie des HPS, doivent ils ?tre de 8 au 16 Ohms

Je n'ai pas non plus beaucoup d'informations sur la caisse, un gros doute sur l'utilisation du nantex ou mdf sur cette version

Merci d'avance

Joscad
Nantex sera la solution
Pour les HP,surtout pas en serie ,4 ohms(8 en //) ou 8 ohms516 en//),tout d?pend de l'ampliutilis?.
Bruno
Merci pour la r?ponse
j'ai trouv? dans le forum pas mal de renseignements, merci Melaudia!

une question que je me posent encore, pourquoi la W ne serait pas bonne en trois voix alors que les courbes publi?es par l'audiophile ?taient comparable ? l'Onken simple HP mais avec plus de rendement

Joscad
Bonjour
Rien ne temp?che de lutiliser en 3 voies pour commencer mais ;
-plus tu monte en fr?quence plus tu aura des probl?mes de directivit?s, a cause des deux HP, donc deux lobes d?missions diff?rent (probl?me en gros a partir dune fr?quence ?gal a la moiti? de la distance du centre des HP ; ici environ 50cm =300hz)
Probl?me dannulation hors axe. Deux HP devienne directif et non le contraire, comme on pourrait le penser
-plus tu monte en fr?quence plus lappairage des HP va devenir critique.
Lenceinte onken W a ?t? con?ue (? ma connaissance)pour :
-r?soudre les probl?mes de passage en actif rencontr?s avec la 360(effet boomy modification des ?vents)
-augmenter le rendement et la lin?arit?
-surbaisser le niveau du pavillon 15cellules (qui fonctionne mieux dans une assiette horizontale plut?t quinclin? vers lauditeur)
Donc dans une optique r?solument 4 voies donc avec une coupure entre 220hz et 300hz, typiquement 250hz.
Le point critique de ton projet est l approvisionnement de deux paires de HP tri? 2x2 sur des crit?res mesur?s( fs ,vas, qts)
bien cordialement et bon courage
francois
Fran?ois

Merci beaucoup pour cette r?ponse claire et pr?cise, peut ?tre est je int?r?t de me contenter de l'Onken classique, je vais y r?flechir...

Au fait je fais partie des heureux bien ?quip?s en menuiserie, outils portables et machine ? bois. Je serai tres heureux d'aider celui ? qui cela manque...une passion c'est tellement sympa de la partager!

Bonne soir?e
Joscad

archib170 a écrit :
Bonjour
Rien ne temp?che de lutiliser en 3 voies pour commencer mais ;
-plus tu monte en fr?quence plus tu aura des probl?mes de directivit?s, a cause des deux HP, donc deux lobes d?missions diff?rent (probl?me en gros a partir dune fr?quence ?gal a la moiti? de la distance du centre des HP ; ici environ 50cm =300hz)
Probl?me dannulation hors axe. Deux HP devienne directif et non le contraire, comme on pourrait le penser
-plus tu monte en fr?quence plus lappairage des HP va devenir critique.
Lenceinte onken W a ?t? con?ue (? ma connaissance)pour :
-r?soudre les probl?mes de passage en actif rencontr?s avec la 360(effet boomy modification des ?vents)
-augmenter le rendement et la lin?arit?
-surbaisser le niveau du pavillon 15cellules (qui fonctionne mieux dans une assiette horizontale plut?t quinclin? vers lauditeur)
Donc dans une optique r?solument 4 voies donc avec une coupure entre 220hz et 300hz, typiquement 250hz.
Le point critique de ton projet est l approvisionnement de deux paires de HP tri? 2x2 sur des crit?res mesur?s( fs ,vas, qts)
bien cordialement et bon courage
francois

La technologie n'a t'elle pas permis de progresser un peu et de subir moins de contraintes? et de faire fonctionner le caisson W dans un syst?me 3 voies?
Avec le grave coup? ? 250/300Hz, on trouve quelques rares grands pavs pour la bande jusqu'? 1500 ou 2000Hz; jusque l? pas trop de probl?mes encore que selon moi, c'est cette grande voie interm?diaire qui est le coeur du syst?me.

Apr?s, pour la troisi?me voie: il y a aujourd'hui des moteurs 1 pouce qui couvrent 1500/2000 jusqu'? 17, 20 voire 30kHz ? plein niveau (TAD, Beyma, BMS). Je pense que c'est jouable avec la bonne combinaison de pavillon (pas trop petit, directivit? similaire au pavillon de m?dium etc.).

J'ai essay? en 3 et 4 voies avec quelques moteurs et pavs. Je trouve qu'en 3 voies on arrive aussi ? faire des choses assez coh?rentes (et je suis encore loin d'avoir essay? bcp de "trucs").

Chris.

bonjour chris
la probl?matique 3 voies pos?e par joscad (si toutefois j' ai bien compris) ?tait plutot de faire monter le caisson pour s'affranchir du pavillon de bas medium.
pour le reste je suis d'accord avec toi.
un grand pavillon fait entrer dans un autre monde.
au dessus un beau jmlc avec une tad 1" ou2" fait bien l'affaire.
je pense qu' il y a une tendance chez les diyeurs a surestimer le niveau subjectif du tweeter, une habitude dont on a du mal a ce debarasser.
Apres les gouts et les couleurs!
bien cordialement
francois

archib170 a écrit :
bonjour chris
la probl?matique 3 voies pos?e par joscad (si toutefois j' ai bien compris) ?tait plutot de faire monter le caisson pour s'affranchir du pavillon de bas medium.
pour le reste je suis d'accord avec toi.
un grand pavillon fait entrer dans un autre monde.
au dessus un beau jmlc avec une tad 1" ou2" fait bien l'affaire.
je pense qu' il y a une tendance chez les diyeurs a surestimer le niveau subjectif du tweeter, une habitude dont on a du mal a ce debarasser.
Apres les gouts et les couleurs!
bien cordialement
francois

Oui, c'est une vrai calamit? ces tweeters; ?a braille et ?a casse les oreilles quand c'est juste un poil mal r?gl? ou qu'il y a de la disto. Faudrait pouvoir s'en passer...

Je pense que l ' ONKEN 360 avec un seul 416 n 'est pas tr?s belle ? ?couter dans la zone 300 /600 Hz , malgr? un grave excellent et convient mieux dans un systeme 4 voies.

Je pense que l ' ONKEN W avec 2 416 fonctionne tr?s bien dans le grave , monte tr?s bien ? 600HZ et peu tr?s bien convenir dans un systeme 3 voies . ( Et la , ?a commence ? ressembler ? la dynamique d ' une V.O.T )

Salutations ? tous.
Dans un syst?me 3 voies l'Onken est g?n?ralement coupe vers 600hz, par contre dans un syst?me 4 voies la coupure est plus pr?t des 300hz.
Apres c'est plus un probl?me "d?nergie" 1HP versus 2 HP.

St?phane
Pages: 1 2 3 4
URLs de référence