MELAUDIA :: forums

Version complète: Plus de 2 ans pour fignoler le filtrage
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai tourn? une page aujourd'hui, en faisant le montage d?finitif de mes filtres (fixation sur une planche, c?blage ?lectricien avec dominos et fil de 2,5mm2 etc.). 8h de travail...

J'aurais pass? plus de 2 ans dessus avec beaucoup d'?coutes de tous les types de musique. Un peu de mesures, beaucoup de r?glages ? l'oreille. Les derniers mois, les changements devenaient de plus en plus rares. Tout au plus je changeais la valeur d'un condo ou d'une r?sistance d'?quilibrage d'une valeur juste sup?rieure ou inf?rieure.

J'ai v?cu tout ce temps avec une for?t de c?bles ? fiches crocodile et de composants,ce qui permettait de changer rapidement la config ou un composant. Le passage au c?blage en dur avec liaisons ultra-courtes montre maintenant l'apport d'un filtre mont? en bonne et due forme.

Le plus difficile au d?but a ?t? de filtrer les graves afin d'enlever des r?sonances tout en gardant l'impact. Puis je me suis bcp battu avec la voie des aigues afin d'enlever toute tendance "braillarde" sans tuer l'a?ration et la r?solution. C'est l? que les derniers mois je faisais des changements infimes mais qui faisaient la diff?rence apr?s quelques disques et une paire d'heure d'?coute. Presque curieusement, la voie de m?dium s'est toujours montr?e tr?s tol?rante ? divers types de filtrage et les changements de valeur et elle n'a pas pos? trop de probl?me particulier. A la mesure, la courbe de cette voie reste un peu tortur?e mais elle sonne comme j'aime. Coupures: environ 300 Hz et 2kHz.

Grave (pseudo OnkenW): 3,3mH s?rie +100uF parall?le, suivi d'un RC en parall?le de 33uF+12ohms. La self fait presque 0 en ESR; elle est bobin?e sur transfo insaturable ? coeur magn?tique en E (il n'y a que Mundorf qui fasse ce mod?le). J'ai essay? pas mal d'autres types de self mais c'est celle-l? qui a pr?serv? le mieux l'impact des graves.

M?dium (trompe JBL2392+moteur 2490H): 68uF s?rie, 3,9mH parall?le, 1,4mH s?rie, 12uF parall?le, pont diviseur 15ohms s?rie/5,6ohms parall?le. Les selfs sont des Jantzen ou Mundorf ? Ruban.

Aigues (Beyma CP385+Paudio PH230): 6,8ohms en s?rie avec 1,5uF en pont sur cette r?sistance, puis 4,7uF s?rie, 0,3mH parall?le, puis enfin r?sistance d'amortissement d'imp?dance en parall?le 8,2ohms.

Tous les condos sont des MKP assez standards sauf le 1,5uF qui est ? armatures ?tain.

Chris.
Bonjour Chris.

Pour ma derni?re r?alisation, j'ai fait des choix simples. Un pavillon 200hz avec un m?dium ? d?me, 55 mm, une petite compression dans l'aigu, un grave 38 sur pseudo Onken, pas de multi-amplification, un filtrage du premier ordre pour tous les haut parleurs, sur un m?me alignement, une seule r?sistance sur le m?dium pavillonn? qui avec un pavillon 200hz a pris un sacr? rendement...

J'ai choisi les haut parleurs en fonction de leur rendement et de leur courbe et leur imp?dance ? la fr?quence de coupure. Une self, 5mh, deux condensateurs de 35 micro et 3 micro, une r?sistance de 5 ohms s?rie, sur le m?dium. Le minimum... ?a marche tr?s bien.

Une journ?e pour optimiser, le choix des hauts parleurs le permettait. Seule perfectibilit?, il me semble manquer de haut grave, un effet de masque que je pense ?tre du ? l'extr?me lisibilit? du m?dium ? d?me pavillonn? et ? un manque de rendement du grave. pourtant il est donn? pour 97 db.

Mais surtout dans la zone de raccordement entre le bas m?dium du 38 et le bas m?dium du d?me, le son n'est pas projet? de la m?me mani?re, le grave n'ayant pas d'amorce de pavillon sur une pseudo Onken. Par contre sur les syst?mes Altec, l'amorce de pavillon sur le grave est certainement pour quelque chose dans l'aisance du raccordement avec la compression.

Je vais donc opter bient?t pour un grand pavillon avant de 50 hz, seul moyen je crois, d'atteindre dans le haut grave et bas m?dium, la lisibilit? du m?dium ? d?me pavillonn?.

je n'ai pas d'instrument pour avoir mes courbes, je travaille avec un casque comme rep?re et mes panneaux Magnepan. Et puis je vais souvent au concert, ?a d?coiffe...On prend moins des vessies pour des lanternes...

Un point positif, je n'arrive plus ? ?couter mes panneaux, ils semblent crisper la musique, alors qu'avec les pavillons la musique respire.
Salut Jean-Fran?ois,

Les panneaux, j'aime ?norm?ment pour la douceur de restitution et la r?solution ? niveau normal d'?coute (c.?.d. assez bas). Si j'?tais un grand amateur de musique classique, c'est ce que je j'aurais adopt? comme technologie. Pour moi, le son du violon reste la r?f?rence et c'est sur des panneaux que j'ai vraiment ador? cet instrument jusqu'? pr?sent.

Mais voil?, je partage ton avis que quand on veut se faire plaisir sur les autres styles de musique et les voix, et que l'on aime ?couter fort de temps ? autre, c'est vrai que les pav ont des atouts ind?niables. De plus, les quelques panneaux que j'ai ?cout? saturaient rapidement ou avaient des r?sonances m?caniques bizarres (mais je n veux pas g?n?raliser, probablement des petits probl?mes li?s ? l'?ge de ceux que j'ai ?cout?).

Sur mon syst?me, j'?tais aussi parti du filtrage le plus simple possible, avec des filtres du premier ordre. J'ai eu pas mal de probl?mes pour le grave, comme je l'ai indiqu? pr?c?demment. Un filtrage juste avec une self ne me permettait pas de limer la grosse bosse vers 100-150 Hz et qui brouille tout le grave. Sans compter la r?ponse du local. J'ai essay? des valeurs de selfs assez extr?mes genre 8mH mais bien s?r, ?a limait non seulement la bosse mais aussi toute la r?ponse et l'impact dans le grave. Sans compter qu'? 300 Hz, j'?tais alors tr?s bas pour une bonne coupure. J'avais aussi des probl?mes ? la fr?quence de coupure du fait de la remont?e d'imp?dance. Une grosse r?sistance en parall?le a ?t? chez moi un minimum pour stabiliser un peu les choses. Un RC a ?t? plus profitable encore. Si je disposais d'un ?quipement de mesure assez sophistiqu?, je calculerais aussi un RLC en parall?le pour att?nuer la seconde bosse d'imp?dance du bass-reflex.

J'?tais assez content des r?sultats que j'arrivais ? obtenir avec du premier ordre sur les voies m?diums/aigues. Mais l? aussi, pour faire descendre les 2490 ? 300-350Hz et rattrapper le rendement de la voie grave, j'ai trouv? que finalement 12dB ?tait mieux. Un seul condo de 100uF sur les 2490 ne me donnait pas enti?re satisfaction d?s que je montais le volume et ?a ne me rassurait pas assez ? cause du stress m?canique sur cette compression. Par ailleurs, l? aussi, une "b?te" r?sistance de 8 ? 15ohms en parall?le sur la grosse trompe a contribu? ? stabiliser l'imp?dance et donner de meilleures conditions de travail au filtrage.

Mes pavillons d'aigues PH230 sont relativement petits (20x20 cm) et le couplage avec les grosses trompes 2392 a ?t? tr?s difficile chez moi. Avec 6dB et une r?sistance d'?quilibrage en parall?le j'arrivais ? quelque chose, mais j'avais toujours la sensation d'un "trou" ? 5 m?tres et je parvenais ? discerner les sources d'?mission. Avec une trompe d'aigues un peu plus grande (et il est vrai, un moteur TOA de 1,4 pouces) je n'avais pas ce probl?me. Pour garder les PH230 et les un pouce Beyma (qui montent assez haut pour se passer d'un super-tweeter), une pente de 12dB me donnait une meilleure fusion.

A ce propos, j'ai achet? ce vendredi dans le dernier magasin de HP que nous avons dans ma r?gion, une paire de pavillon "no-name" ? vil prix (c'est ceux-l?, je pense: http://www.ltt-versand.de/Ton/Lautsprech...medium=cpc ). Ils ressemblent ? des Altec 811. Je suis surpris par la fusion obtenue avec les 2392. Je pense donc que je vais refaire des essais avec une pente du premier ordre, pour voir. Cette trompe ? 25 euros est ?galement bluffante de par le surcroit de pr?sence qu'elle donne aux voix et ? certains instruments.

Comme quoi c'est jamais vraiment d?finitif chez moi...

Chris.
Bonjour Chris.

Je suis un grand amateur de musique classique et je dois avouer avoir ?t? d??u par des panneaux parce qu'allant souvent au concert et une fois de retour chez moi, je leur faisais la gu...e au moins trois jours avant de pouvoir ? nouveau ?couter mes disques. Trop clair, un son creus?, ?triqu?, manque de densit?, m?me s'il restitue tr?s bien le grave et les aigus, le m?dium manque de pr?sence. Et il faut les ?couter d'assez pr?t, car avec du recul on a la sensation que la diva tombe ? nos pieds d'?puisement, ? force de faire des all?s et retour pour porter sa voix jusqu'? nous. Il est vrai qu'il procure une belle image spatiale et ponctuelle, mais c'est au d?triment des couleurs. Et pourtant je les alimente avec 22 kilos de classe A, qui chauffe mon salon m?me quand il g?le dehors et que je coupe le radiateur.. J'ai simplement remarqu? qu'avec des pavillons aujourd'hui, c'?tait possible de me mettre un disque d?s le retour du concert. M?me si la dynamique d'un disque est une rigolade ? c?t? de la r?alit? du concert, surtout apr?s une symphonie No 2 de Mahler...( Quand je pense que certains ach?tent des installations qui ont le prix d'une maison pour avoir un orchestre de nains de jardins devant la chemin?e de feu de bois...) Le concert, c'est 10 euros pour avoir le top du top, la perfection sonore absolue, le chef d'oeuvre.

Il est vrai que sur mon pavillon conique, soixante degr?s, duo d?cagonale en bois( pas du japon), ce n'est pas une compression mais un d?mes de 55mm en tissu, qui apporte beaucoup de richesse et de couleur aux timbres. J'ai pr?f?r? un grand pavillon de 85 cm de diam?tre, m?me si je coupe le m?dium ? 600, pour pouvoir augmenter son rendement de 10db dans sa zone de travail. Zone la plus sensible ? l'oreille et de ne pas devoir le couper dans le haut avec une self( Ne sachant pas avant de l'avoir essay? si un dome pavillonn? ?tait satisfaisant, me serai report? alors sur l'excellent large bande de vingt centim?tres que j'avais en r?serve, et parfaitement adaptable aussi au pavillon) Comme le pavillon n'augmente plus les fr?quences au dessus de cinq mille, cela ?quivaut ? une coupure naturelle ? 6db. Il se fond parfaitement avec la petite compression d'aigu fostex qui fait merveille dans cette configuration.

Oui c'est difficile le raccordement entre un grave et m?dium, au premier ordre, surtout que m?caniquement le m?dium n'est pas bien prot?g?, et qu'un 38 ne monte pas tr?s bien au dessus de 400, du moins celui que j'ai. Ce que donne un d?me et un 38 ? 800hz, c'est deux mondes diff?rents et surtout si l'un est pavillonn? et pas l'autre.

Et puis ce qui est merveilleux, c' est qu'on utilise les deux principes historiques de la reproduction sonore. Lacoustique, le pavillon, et l?lectrique, le haut parleur. Je me demande d'ailleurs si on ne devrait pas revenir pour la prise de son ? des micros avec pavillon...Ils pourront recevoir toute la ferraille de la pailles aux enclumes, n'en perdront pas une mol?cule...

Je n'ai pas encore r?ussi ? trouver des cellules de correction d'imp?dance. Jusqu'? maintenant ce que j'ai essay? casse l"?quilibre, le mieux ?tant l'ennemi du bien. Et puis passer en 12 db, c'est devoir d?saligner les haut parleurs et d?s?quilibrer les rendements du au rapprochement et ?loignement, cela devient un jeu sans fin et la vie a tant d'obligation...pas toujours le temps.

J'essayerai bien du troisi?me ordre, mais le co?t des composants et leur quantit? sur le parcours, posent ? mon sens d'autres probl?mes, et on risque de rater les raccordements encore plus d?licats, et les d?phasages...Et les filtres digitaux, c'est d'autres frais et des quantit?s d'amplis qui malheureusement ne se multiplient pas tout seulTongue. Tout cela est tr?s cher, je ne suis pas tr?s fortun?.

Cordialement
Bonjour a vous tous. Au Quebec, les billets de concert sont de 30$ a 120$ environ. Le dernier concert que j'ai assiste dans une eglise avec une corale de la region et des musiciens etudiants, pas des pros, seul le bariton est un pro du Quebec, les billets etaient a 45$ pour les siege arrieres vers l'avant et 75$ pour les premiers sieges. Peut-etre qu'en Europe, vu la quantite de gens par-rapport au Quebec, il est plus facile d'aller au concert pour 10 euros, a ce prix, c'est donne. Je ne sais pas si "en Europe" il y a des gens qui s'achetent un gros systeme en pensent retrouver un orcherstre symphonique de 25 a 150 musiciens environ dans le salon, meme quand j'etais ado je savais que ce n'etait pas possible et au Quebec, j'ai jamais vu cela et j'ai deja travaille dans un magasin de haute-fidelite a temp-perdu. Bien a vous. Charles.
URLs de référence