MELAUDIA :: forums

Version complète: Egalisation en passif d'un 1505B - VOT filtre série
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour ? tous,

J'ai utilis? pendant plusieurs ann?es le filtre "Hiraga" dont le sch?ma avait ?t? publi? par la revue "Soundpractices".

Le sch?ma comportait un circuit de compensation destin? ? faire fonctionner les VOT et le 1505B en deux voies.

Je n'ai jamais ?t? convaincu du r?sultat, mais ? l'?poque, je n'avais aucun moyen pour mesurer le filtre.

Je travaille actuellement sur mon filtre passif s?rie et mes mesures r?centes du 1505B semblent montrer que, m?me en utilisant un tweeter, il serait int?ressant d'?galiser le 1505B.

En travaillant sur un r?seau RLC, je calcule des valeurs qui semblent assez diff?rentes de la publication de Soundpractices. Pour une m?me valeur de self et de r?sistance (6,6 mh et 24 Ohms avec un 291-16, imp?dance r?elle de 12 Ohms), la valeur de C de Sounpractices (0.8 uF) donne une courbe qui ne correspond pas ? l'effet voulu. Par contre, en augmentant C (ici 4 uF), ?a commence ? s'am?liorer...

Est-ce que je fais une erreur quelque part ?

Cordialement,

Dominique

[attachment=3541][attachment=3542][attachment=3543]
Je continue tout seul...

Je pense que ce retour d'exp?rience devrait ?tre utile pour tout audiophile d?sireux de se lancer dans l'aventure VOT avec 1505B. Apr?s de multiples mesures en ext?rieur, compl?t?es de mesures sur l'enceinte compl?te en int?rieur, pour affiner, j'ai d?termin? les valeurs suivantes pour le circuit d'?galisation d'un 1505B ?quip? de 291-16A (identiques aux 288C) dont l'imp?dance mesur?e (et lin?aris?e) est de 12 Ohms:

- L = 6,8 mH
- R = 18 Ohms
- C = 10 uF

J'utilise un filtre s?rie passif modifi?. Je laisse filer le m?dium. Le 2404 est coup? avec 1 uF et ?galis? pour ?liminer les deux bosses caract?ristiques de ce HP.

La courbe est mesur?e avec ARTA, le micro ? environ 1,2 m de l'enceinte.

Mon syst?me commence ? bien fonctionner.

Dominique
[attachment=3552]
Pour info, je publie deux courbes mesur?es en ext?rieur avec le micro ? 2 m. On voit ce qu'apporte l'?galisation en RLC. La valeur finale est de 6,6 mH, 10uF et 18 Ohms.

Je ne comprends pas d'o?? sort la valeur de 0,8 uF publi?e par Soundpractices...

Dominique

[attachment=3557][attachment=3558]
URLs de référence