MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

dn92_2 a écrit :
Je te confirme, les valeurs sur ce schéma http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=15946 sont bien celles du filtre TAD TN-2.
La résistance série de chaque inductance fait entre 0,1 et 0,15 ohm selon la taille, pour un total d'environ 0,45 ohm (pas facile à mesurer, mais déduit de l'atténuation sur mes mesures de la réponse électrique des filtres, et je n'ai pas voulu démonter mes TN-2 originaux pour mesurer).

narshorn, content de voir que ton projet avance et que tes TL-1603 semblent réparés.
Attention si tu filtres en passif selon le schéma TAD cela ne va pas s'appliquer directement avec ton pavillon ARAI290 il y aura des ajustements à faire.
Sympa ta vidéo de démo en extérieur, on se croirait chez Kenrick Sound.

Je ne passe pas souvent ici mais n'hésite pas à me poser des questions sur TAD si cela peut t'aider à ton projet. En ce moment j'aide un Espagnol croisé sur Lansing Heritage, à finaliser ses répliques de TSM2 à partir de mes plans (reconstruits à partir des infos dispos et de déductions par la construction de mes clones). Il utilise un pavillon TH-4001 provenant de Hongrie, qui semble très proche des mes clones IWT réputés identiques à l'original, et contrairement à une rumeur lue sur les forum ce pavillon hongrois descend bien en fréquence comme les bon clones et l'original.

A par ça je vois que les forums c'est toujours baston, moqueries et insultes. Cela ne me motive pas pour y revenir.....

Bonjour dn92_2,

Cela fait plusieurs jours que je demande modération de mon topic, n'ayant pas envie de le fermer et encore moins me faire dicter quoi y faire ... Sad l'abus dure depuis 15 pages, tout de même !!!

Merci de ton message et de ton compliment pour les videos Smile Oui, les 1603 sont réparés, cela était fait par un professionnel, RestaurAudio, que je remercie encore une fois pour sa gentillesse et son professionnalisme.
Effectivement pour un filtre grave répliquant exactement le TAD d'origine, il faut des inductances d'exacte même RDC que les originaux. Pas facile à évaluer ...
Ce n'est pas mon but, sur mon projet tout TAD/ARAI le grave sera filtré en actif (et en 36dB aussi), donc pas de "souci" de R série sur les selfs, l'équilibre des niveaux sera réglé grossièrement via le gain des amplis, puis ajusté finement grâce aux réglages de voie sur le filtre actif. Pour le medium le TD-4002 sera filtré en passif, je viens de recevoir les Erse Super Q prévues pour réaliser le 12dB passif en tête de filtre, là où le filtre se prend l'intégralité de la modulation signal à haut niveau, autant prévoir du bon condo et de la self costaud !

Pour les R d'atténuation du LPAD ce sont des MRESIST Supreme 20W bobinées non-inductives, assemblage valeurs 40W série / 20W parallèle, avec les valeurs d'origine, cela devrait tenir la puissance tout en étant d'une bonne finesse sonore. Le reste des composants (Mundorf EVO Oil) est déjà sourcé, il ne me manque plus que les borniers 8 contacts/16 vis déjà vus sur Mouser. Les câbles Les I/O y seront interconnectées avec du câble terminé en mini-fourches plates y assurant une excellente qualité de contact au niveau des vis.

J'en profite pour te demander de nous expliquer le fonctionnement du filtre TAD 36dB, demande d'éclaircissements et de confirmations rapport à cette façon peu usuelle de procéder des ingénieurs japonais; toi qui connais parfaitement ces filtres et ces enceintes grâce aux recherches via tes clones, si tu pouvais nous en dire un peu plus, ce serait super. !?!? On progresserait encore un peu plus Smile

Tu as raison, pour le A-290, je m'en suis rendu compte en simulation, il y a une valeur de composant qui change pour le filtre par rapport au TN2-HF, la bosse à corriger étant globalement de la même forme et amplitude mais pas placée exactement pareil en fréquence Smile Sinon j'ai repris toutes les autres valeurs et ça colle avec les données TAD au simulateur, à la la Fc près définie par le filtre, qui semble légèrement plus basse en fréquence, cela doit être dû au A-290 qui est un peu plus grand que le TH-4001. Sinon cela chute bien en pseudo-LR24 acoustique.

Sympa ton aide via Lansing Heritage avec l'espagnol. J'aimerais bien écouter le résultat, une fois son filtrage terminé Wink

Cordialement

.

Merci dn92_2 pour cette confirmation du schéma, ça va pouvoir permettre à narshorn de continuer sereinement son étude de filtrage de ses Arai.
En réponse aux messages #619 et #620, je crains qu'Anaël ne m'ai pas compris, je ne remet pas en cause sa méthodologie mais son discours.
Je lui souhaite d'aboutir rapidement dans la mise au point de son filtrage avec les bons matériels, micros, amplis et HPs dont il est doté.
@ Anaël,
Tu écris :
sur mon projet tout TAD/ARAI le grave sera filtré en actif (et en 36dB aussi)
Si tu filtre le grave en actif (numérique?), pourquoi ne profites-tu pas pour corriger le délai, et aussi de filtrer alors en 12 dB ce qui serait cohérent avec le filtrage de la voie haute ?
Mais, peut-être filtres-tu en actif analogique. Dans ce cas c'est moins simple.
Cdlt
Alain
Je viens de lire ta config, audiotechno, peux tu s’il te plait donner des détails sur ton filtrage actif de ta config très proche de celle de narshorn ?

Ragnarsson a écrit :
Je viens de lire ta config, audiotechno, peux tu s’il te plait donner des détails sur ton filtrage actif de ta config très proche de celle de narshorn ?

Bonjour Pierre,
Sur mon site http://www.audiotechno.fr/
Il y a des choses ici :
http://www.audiotechno.fr/html/Filtrage%...rique.htm
Et là, en descendant sur la page un article sur l'enceinte TAD TSM2/2402
http://www.audiotechno.fr/html/Filtrage_LR_24_dB.htm
Cdlt
Alain

jys a écrit :
En réponse aux messages #619 et #620, je crains qu'Anaël ne m'ai pas compris, je ne remet pas en cause sa méthodologie mais son discours.
Je lui souhaite d'aboutir rapidement dans la mise au point de son filtrage avec les bons matériels, micros, amplis et HPs dont il est doté.

Bonsoir jys,

Je ne t'ai peut être pas compris, donc si tu ne parles pas de méthodologie mais de discours, alors j'attends que tu expliques comment tu perçois le mien, car mon propre recul sur celui-ci est limité.

Merci de ton bon souhait, que je vais finaliser prochainement ! Smile

Cordialement

.

audiotechno a écrit :
@ Anaël,
Tu écris :
sur mon projet tout TAD/ARAI le grave sera filtré en actif (et en 36dB aussi)
Si tu filtre le grave en actif (numérique?), pourquoi ne profites-tu pas pour corriger le délai, et aussi de filtrer alors en 12 dB ce qui serait cohérent avec le filtrage de la voie haute ?
Mais, peut-être filtres-tu en actif analogique. Dans ce cas c'est moins simple.
Cdlt
Alain

Bonsoir Alain,

Oui, actif analogique.

A priori d'après les simus avec les ARAI ce qui va fonctionner c'est 36dB acoustique + délai sup avec all-pass au grave, et 24dB acoustique (12dB électrique) au medium.

Avec un 12dB au grave, il faudrait alors augmenter dramatiquement plus le délai proprement dit ...

D'autre part, vu l'étendue de la BP vers l'aigu du 15 pouces, il ne suffirait pas à obtenir la courbe cible SPL adéquate,
ou alors ce serait un compromis des plus chahutant sans raccord en phase "propre" avec la voie de medium !
Voilà le SPL/phase simulé obtenu en sortie du pavillon de medium, filtré/EQ en passif. Calé sur phase min. Smile

Il me faut matcher précisément cette pente de phase avec le grave au moins à Fc. Un 12dB, voire un 24dB n'ont pas le délai suffisant Smile

Cordialement

Ragnarsson a écrit :
Merci dn92_2 pour cette confirmation du schéma, ça va pouvoir permettre à narshorn de continuer sereinement son étude de filtrage de ses Arai.

Et aussi merci à toi bien sûr pour toutes les bases acquises pour de la métrologie sérieuse mesure/filtrage/ordre des filtres et leur maniement ! 😊
Pour les ARAI c'est un peu différent du système actuel 33cm/1pouce ... Il faudra donc que j'ouvre un nouveau fil spécifique à ce sujet.
Et question encombrement, il est sûr que je ne pourrai pas garder les deux systèmes ...

Cordialement

Je vais prochainement faire l'analyse de fonctionnement du TN2-HF. S'il y en a qui sont preneurs 😎

.
URLs de référence