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Version complète: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
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Que ferais-tu sans tous nos bons conseils ? science sans conscience n'est que ruine de l'âme...modération et discernement s'imposent...

Ragnarsson a écrit :
Cela ne doit pas être facile d’optimiser un filtre passif du sixième ordre à l’oreille.


C'est même totalement impossible ! D'où les mesures souhaitées précises d'amplitude et de phase afin de pouvoir simuler le projet de filtre au plus près de ce qu'il donnera dans la réalité, les 3 cellules de fitrage étant interdépendantes modifier l'une des 6 valeurs change le tout du résultat obtenu. C'est une étape conceptuelle où l'oreille n'a pas sa place ...

Rapport au filtrage que j'utilise, pour lequel je rappelle que jys a déjà montré et manifesté plusieurs fois son hostilité par le passé, "usine à gaz" et j'en passe; donc à part la critique gratuite à ce sujet et ses nébuleuses réponses en épitaphes névrotiques il n'a été d'aucune utilité pour me faire progresser dans ma démarche. D'un physicien comme lui, j'aurais pourtant favorablement attendu qu'il me démontre le filtre TAD par division en polynômes élémentaires, mais en vain.

Ragnarsson a écrit :
Des mesures de distorsion et des spinorama mesurés en salle anéchoïque permettent de complètement optimiser un filtrage. Les haut parleurs n’ont cependant pas tous le même son sinon cela ne serait pas rigolo.


Exactement. Le souci c'est que l'amateur n'a pas à disposition la chambre sourde. Une mesure en extérieur c'est déjà mieux qu'en salle car le nombre et l'amplitude des réflexions venant parasiter la mesure y est nettement réduit. Sinon, il faut être suffisamment près pour obtenir des mesures de phase brutes propres sans fenêtrage en salle, ce qui est réalisable, mais nécessitera aussi une mesure au PE de chaque HP brut afin d'y estimer leur décalage temporel de manière correcte, ainsi qu'une fois le filtre réalisé d'y ré-estimer les niveaux relatifs de chaque voie, car dans le cas de haut parleurs de modes de diffusion différents, l'équilibre à 70 cm est faussé par rapport à celui au PE. C'est ce que j'étais en train de régler quand le premier troll a débarqué sur mon fil.

Je suis d'accord avec toi qu'au final, le même filtrage et la même courbe cible sur un ensemble de haut-parleurs aboutit à un son au ressenti différent.

.

jys a écrit :
Que ferais-tu sans tous nos bons conseils ? science sans conscience n'est que ruine de l'âme...modération et discernement s'imposent...


Quitte à citer Rabelais (ce qui est HS par rapport au sujet du fil ...) et, pour être honnête tant vis à vis des autres que rapport à toi-même, question démarche ...
... La prochaine fois, mets en pratique tes bonnes paraboles, utilise les guillemets et mets le nom de l'auteur après la citation, au lieu de me lecturer crânement de la sorte. Charité bien ordonnée ...

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Merci Raoul de bien vouloir donner suite à ma demande d’élagage.

Cordialement

Ragnarsson a écrit :

narshorn a écrit :

Patrick a écrit :
Bonjour Alain
Le terme est mal choisi mais voulait exprimer le fait qu’il n’y ait pas la valeur des composants ce que tu signales dans ton article.
Ce n’est absolument pas à prendre pour une critique les références citées étant parfaitement conformes.
Amicalement
Patrick


Pour donner un peu au moulin honorable de ce fil, je pense qu'il s'agit de l'image suivante :



Le filtre passe bas est un 36 dB, il est illusoire de vouloir le scinder en un 12 dB + un 24dB, car les 3 cellules de 12 dB sont interdépendantes entre elles. La correction d'impédance est nécessaire pour une coupure "juste" du 36dB qui est positionné avant. Ce RC ou Zobel est ajusté, et interagit avec les valeurs de composants situés juste avant, pour une réponse correcte avec un 1601 ou un 1603, dans la caisse (face) de dimensions d'origine, mais pas bonnes pour un autre 38 ou 33 cm.

Le déphasage n'est pas de 180° à la fréquence de coupure, car l'ordre est supérieur à un 12 ou un 24 dB. A noter, la fréquence de coupure intrinsèque du 36 n'est pas à -6dB, mais plus bas (à vérifier). La fréquence de transition avec le medium est elle plus haut en fréquence (à vérifier), et on observe sur cette enceinte une légère bosse à la fréquence de coupure.

Le passe-haut est un BU12 électrique mais acoustiquement avec le pavillon cela coupe en 24dB, proche d'un 24 dB LR.
La correction locale et la correction d'impédance au medium sont situées derriere le LPAD et donc invisibles à l'amplificateur. Elles sont aussi interdépendantes entre elles et assurent la correction de bosse de TD4001+TH4001. Avec un autre pavillon (tel le ARAI), on peut reprendre la même base mais il y a une valeur à changer car la bosse n'est pas exactement au même endroit en fréquence.

Cordialement

.



Si tu parles du filtre TAD, les valeurs il me semblent trainent sur le forum et à partir des mesures d'impédances faites chez toi on pourrait facilement le simuler, à l'écart près du pavillon qui est un peu différent.

Edition:

J'ai trouvé ça pour le th4001, avec un logiciel de copie de courbe on doit pouvoir recréer un fichier zma pour simuler le filtre hf:
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=7571
Encore faut -il savoir laquelle des deux courbes prendre.

Pour le schéma j'ai trouvé ça:
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=7574
qui est identique à celui posté plus haut.
et ça:
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=15946

Si quelqu'un pouvait confirmer que les valeurs sont les bonnes ça serait sympa. Je crois que ça correspond au filtre qu'a utilisé narshorn quand il a branché l'enceinte dehors


Je te confirme, les valeurs sur ce schéma http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=15946 sont bien celles du filtre TAD TN-2.
La résistance série de chaque inductance fait entre 0,1 et 0,15 ohm selon la taille, pour un total d'environ 0,45 ohm (pas facile à mesurer, mais déduit de l'atténuation sur mes mesures de la réponse électrique des filtres, et je n'ai pas voulu démonter mes TN-2 originaux pour mesurer).

narshorn, content de voir que ton projet avance et que tes TL-1603 semblent réparés.
Attention si tu filtres en passif selon le schéma TAD cela ne va pas s'appliquer directement avec ton pavillon ARAI290 il y aura des ajustements à faire.
Sympa ta vidéo de démo en extérieur, on se croirait chez Kenrick Sound.

Je ne passe pas souvent ici mais n'hésite pas à me poser des questions sur TAD si cela peut t'aider à ton projet. En ce moment j'aide un Espagnol croisé sur Lansing Heritage, à finaliser ses répliques de TSM2 à partir de mes plans (reconstruits à partir des infos dispos et de déductions par la construction de mes clones). Il utilise un pavillon TH-4001 provenant de Hongrie, qui semble très proche des mes clones IWT réputés identiques à l'original, et contrairement à une rumeur lue sur les forum ce pavillon hongrois descend bien en fréquence comme les bon clones et l'original.


A par ça je vois que les forums c'est toujours baston, moqueries et insultes. Cela ne me motive pas pour y revenir.....

narshorn a écrit :
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Merci Raoul de bien vouloir donner suite à ma demande d’élagage.

Cordialement


+ l’ineptie 478 et tout le reste que Jean-Marc a cité, il serait plus simple de virer le sujet et d'en refaire un correct, 7 ans de labeur !!

A savoir #1;2;5;6;8;9;10;11;14;23;24;25;26;28;30;32;35;36;38;39;41;46;49;52;54;60;63;64;66;73;77;79;80;83;87; 88;89;94;99;101;103;104;105;108;111;136;149;... ... .......................................................................................fin

Fin ... de l'username dgil ?
Quand tu seras banni, tu reviendras encore nous les casser ?
Au fait je viens d'apprendre que tu t'es fait également bannir de forum-hifi.fr. Un commentaire à ce sujet ?
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Merci.

narshorn a écrit :
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La commère du village me surveille ? Big Grin

j'ai encore échangé avec Olivier la semaine dernière pour les bons vœux Wink

si tu arrêtais de faire le fouille merde et te concentrer sur ton sujet en suivant les conseilles que l'on te donne, ça irait beaucoup mieux.

Commentaire à ce sujet ?

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