MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

dgil a écrit :
C'est quand même toi qui a commencé à troller ton propre sujet avec ton HP Audax et un micro de mesure

C'est une interprétation bien fantaisiste de ta part et un chemin bien dangereux. Comment pourrais-je troller mon propre fil, autrement qu'en tenant tête à un troll ?

dgil a écrit :
Je veux en savoir un peu plus et ça pourrait éventuellement servir à des forumeurs si ce que tu racontes est vrai

En tout cas, pas à toi, la porte t'est définitivement fermée, si un jour elle t'a jamais été ouverte. D'autres en bénéficieront s'ils le souhaitent, mais toi certainement pas. Niet.

.

Ragnarsson,

Cela fait deux pages qu’il n’y a rien d’intéressant sur ce fil.

Effectivement. Rien à voir avec l'intérêt que suscitent les messages fondateurs de ce fil. Messages vidés voire triturés jusqu'à 7 ans après édition (un autre genre d'autodérision ?).

#1;2;5;6;8;9;10;11;14;23;24;25;26;28;30;32;35;36;38;39;41;46;49;52;54;60;63;64;66;73;77;79;80;83;87; 88;89;94;99;101;103;104;105;108;111;136;149;... ... ...

narshorn a écrit :

dgil a écrit :
C'est quand même toi qui a commencé à troller ton propre sujet avec ton HP Audax et un micro de mesure

C'est une interprétation bien fantaisiste de ta part et un chemin bien dangereux. Comment pourrais-je troller mon propre fil, autrement qu'en tenant tête à un troll ?

dgil a écrit :
Je veux en savoir un peu plus et ça pourrait éventuellement servir à des forumeurs si ce que tu racontes est vrai

En tout cas, pas à toi, la porte t'est définitivement fermée, si un jour elle t'a jamais été ouverte. D'autres en bénéficieront s'ils le souhaitent, mais toi certainement pas. Niet.

.

Alors pourquoi mettre des mesures fantaisistes de HP Audax dans un sujet de la plus haute importance d'une enceinte 2 voies TAD avec un filtre générique comme la souligné jys ?

Tu n'as pas mesuré les courbes d'impédance de chaque HP avant de calculer ton filtre ?

Pour le reste, j'en ai pas besoin merci.

Bonsoir Pierre et tous,
la question est "biaisée" et la réponse "incertaine", contrairement à ce que certains tentent de faire croire.
La "physique" d'un haut-parleur ne se résume pas aux "équations" de ce qui est connu, en électroacoustique, acoustique, psycho-acoustique etc...
pourquoi tel excellent HP semble-t-il meilleur à l'écoute qu'un bon HP ? (sur programme musical varié, hors mesures et tests ABxyz).
Je n'ai aucune piste à offrir aux oreilles de tous si ce n'est d'écouter la qualité des sons naturels et instrumentaux plutôt que de se fier à des graphiques nécessairement incomplets (surtout avec des zooms sur les GD à la transition entre HP).
Concernant les Infraplanar (Lacroix-Soria), Infraflex (Tientien) et dérivés, rien ne vient contredire ce que je connais des lois de la physique, par contre je n'ai jamais vu un modèle complet pour des membranes en flexion de grande dimension. Les descriptions "pistoniques" n'ont qu'un sens didactique et les"effets de bords", l'air d'effets de manche.
désolé, ça fait du grave sans "boite" et pour un Diyeur qui se fie à ce qu'il entend, ça le fait bien en rayonnement dipolaire...pas aisément modélisable "in silico".
Jean-Yves
Si ca fait du grave effectivement ce dont je ne doute pasildoif y avoir des mesures des waterfall etc. J’ai pas le souvenir d’en avoir vu des masses mais j’ai sans doute zappé ou oublié un épisode

dgil a écrit :
Alors pourquoi mettre des mesures fantaisistes de HP Audax dans un sujet de la plus haute importance d'une enceinte 2 voies TAD avec un filtre générique comme la souligné jys ?

Trois fausses assertions ici.
La première, à ma connaissance la mesure n'est pas fantaisiste, au contraire parfaitement pure d'un point de vue de la métrologie (Earthworks m23 et carte-son Focusrite USB, prise au PE).
La seconde, ce n'est pas un sujet sur une enceinte 2 voies de marque TAD, mais bien comme le titre du fil le présente sans équivoque, "Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR", car cette technique est utilisable pour toute 2 voies avec boomer/pavillon medium, fusse un 17/30 cm et tout pavillon, 1,1.4 ou 2 pouce.
Troisièmement, jys se trompe avec l'affirmation "filtre générique" (ou bien c'est toi qui lui fais dire ce qu'il n'a pas dit).

Je développe. Inspiré TAD, car ce qui est mis en œuvre c'est la même technique que celle rencontrée sur les TSM-1/TSM-2.
On compense le décalage temporel entre boomer et moteur/pavillon avec un filtrage d'ordre élevé au grave, ledit filtre ajoutant le délai nécessaire au bon calage en phase avec le medium à Fc. Ce délai n'est pas constant sur toutes la bande passante du boomer filtré, en passif ce ne serait pas possible, je mets bien l'accent là-dessus afin de dissiper l'idée qu'on aurait d'un calage temporel intégral comme réalisable en numérique.
Le group delay obtenu par le filtrage au niveau du grave compense donc bien celui du medium autour de Fc. La résultante sur la somme des HPs filtrés est donc une sorte de "chapeau chinois" de canal de variation du GD, réparti sur une zone en fréquence assez large, sans accidents abrupts, transition douces imperceptibles à l'oreille. Décrié par les utilisateurs de Q_O dont la variation de GD est 2 à trois fois plus faible dans la zone de recouvrement, mais je dirais qu'avec les HPs souhaités en polarité identique pour les départs, avec un pavillon il n'y a pas d'autre solution satisfaisante qui me vienne à l'esprit.

Le grave est donc à pente 36dB/oct, électrique comme acoustique, le medium est un 12 dB électrique qui associé à la pente naturelle de coupure du moteur + pavillon donne un 24dB acoustique proche d'un LR24.
On peut parfaitement utiliser un 5e ordre électrique qui coupe en 6e ordre acoustique, c'est ce que j'ai fait avec le filtre PR330M0/DE25_mod. La raison, c'est un pavillon un peu différent et un moteur plus court que la TD-2001, ce qui change aussi la dimension géométrique du calage car je n'ai pas bougé mon pavillon. Le délai n'est pas complètement compensé, mais il ne l'est pas non plus sur la TSM-2.

Avant de pouvoir arriver à ce type de filtre, j'avais besoin de métrologie, de précision, après toutes ces années à galérer avec des choses fausses et mesures imprécises et un 18dB Q_O JMLC qui ne convenait pas à mon matériel, j'ai eu l'honneur et la chance d'être tout d'abord aidé par jimbee lors de l'élaboration du Q_O 24/24 JMLC, puis Ragnarsson est venu m'apprendre comment faire une mesure différentielle fiable de 2 haut-parleurs avec le loopback, l'un des HPs utilisé comme ref. temporelle à phase minimale et la phase lue de l'autre calée par rapport à celle-ci en respectant l'écart temporel initial entre les transducteurs, comme il utilise lui avec son matériel mais en 24LR (voir son fil perso et l'excellent fil tuto filtrage).
Il a fallu utiliser un point assez précis pour le placement micro, ainsi que ré-évaluer aussi les choses du côté du PE pour les équilibres.
Ensuite, je suis tombé sur ces documents originaux TAD, me suis fait expliquer leurs subtilités (par un autre éminent membre du forum dxxx qui m'a aidé lors d'un achat de 38 cm en piteux état à une petite frappe), et j'ai eu envie de le mettre en pratique.

dgil a écrit :
Tu n'as pas mesuré les courbes d'impédance de chaque HP avant de calculer ton filtre ?

Non, je les ai inventées ????????

.

(Édition le 10/01 : mise en page pour docu et lisibilité)

JM Plantefeve a écrit :
Ragnarsson,

Cela fait deux pages qu’il n’y a rien d’intéressant sur ce fil.

Effectivement. Rien à voir avec l'intérêt que suscitent les messages fondateurs de ce fil. Messages vidés voire triturés jusqu'à 7 ans après édition (un autre genre d'autodérision ?).

#1;2;5;6;8;9;10;11;14;23;24;25;26;28;30;32;35;36;38;39;41;46;49;52;54;60;63;64;66;73;77;79;80;83;87; 88;89;94;99;101;103;104;105;108;111;136;149;... ... ...

Tu as parfaitement bien saisi Jean-Marc. De plus en les relisant à chaque fois cela me refaisait penser à une période de ma vie triste à laquelle je n'avais pas envie de repenser. J'ai donc pris les devants. Chacun est libre d'éditer ses post.

.

Jean-Louis P a écrit :
Si ca fait du grave effectivement ce dont je ne doute pasildoif y avoir des mesures des waterfall etc. J’ai pas le souvenir d’en avoir vu des masses mais j’ai sans doute zappé ou oublié un épisode

voir le système Klangfilm de André Klein ou plus "modestement" celui de Foecouter à base de vieilleries WE, Altec, Shearer-Gougeon...j'adore ce genre de "grande écoute"...
les "waterfalls" je ne m'y mouille pas Wink

jys a écrit :
ce n'est pas un filtre TAD pour HP's TAD...(...) ...c'est beaucoup moins évident à valider à l'écoute...

Pourquoi ce que j'entreprendrais serait-il (plus) difficile à valider à l'écoute ?

.

jys a écrit :
voir le système Klangfilm de André Klein ou plus "modestement" celui de Foecouter à base de vieilleries WE, Altec, Shearer-Gougeon...j'adore ce genre de "grande écoute"...

Le mien est très modeste, et ma préférence personnelle va à l'écoute de ce qu'il y a sur le disque sans "grand machin" ajouté. Un système qui peut pousser net et propre sur les percus, tout en remuant aussi les nappes d'extrême-grave sur de l'orgue. Ponctualité et présence, douceur et naturel sont les points forts d'un système 2 voies avec soin apporté au calage temporel. Sans exagération ni tonitruance, et surtout sans jamais écouter plus fort que nature, car ça dénature je trouve.

Cordialement

.

URLs de référence