MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

forr a écrit :

Dgil à Narshorn a écrit :
la question te gène

Tout comme celle-ci à toi adressée, post 599, dirait-on :
peux-tu citer ce que tu considères comme la loi d'Ohm ?

#559.

Wink

.

dgil et narshorn vous n'avez que ça à faire ?
La cour de récréation c'est terminé depuis longtemps pour vous, désolé il faut se faire une raison.

Jean-Michel

dgil a écrit :

narshorn a écrit :
.......... comme d’habitude.............rien
.

Je ne prends pas la peine de lire tes sarcasmes habituels arrosés de tes propos ordurier , tu ne veux pas voir la vérité en face, ta seule défense n'est que la critique et le détournement de sujet quand la question te gène, une vrai mise en scène pour faire croire que le pauvre Anael est agressé, je t'ai vu à l'oeuvre, je ne suis pas le seul, tu ne mérites pas d'être ici, quand je lis ton venin un partout sur le forum, tu me donnes envie de vomir !

Je demande officiellement ton bannissement pour insultes, propos irrespectueux à plusieurs reprises, condescendance et tout le reste que j'ai déjà oublié.

Inadmissible ta demande alors que tu es le provocateur, mais ce n'est pas étonnant comme aboutissement de ta croisade pour venger tonipe.
Je m'oppose à tout bannissement de narshorn mais par contre ici je demande celui de dgil en tant que fouteur de mxxxx, ne cherchant qu'à pourrir le forum.
Cela ne sera que la deuxième fois pour lui.

narshorn nous parle ici de ses mesures et de l'optimisation de son filtrage en racontant toutes les étapes y compris les errances en faisant de l'à peu près en bricolant du filtrage JMLC QO, et explique comment il a progressé ensuite.
Ce fil est donc très utile, pour tous grâce à son partage.
J'en ai écouté le résultat par deux fois, et je peux donc en attester.

Les provocations de ceux qui se défoulent derrière leur clavier n'y ont pas leur place.

Raoul, si tu as besoin de sous traitance par manque de temps je suis volontaire pour être modo même temporaire. Tous ont le droit de s'exprimer, que l'on soit objectiviste, subjectiviste ou les deux à la fois, mais un échange est un moment de partage et ne doit pas être une confrontation volontaire.

dgil si tu manques de contexte pour défouler colère ou frustration il y a les salles de sport, c'est bien aussi, un tour de ring de boxe et hop après la pression redescend.

jeanmichelb a écrit :
dgil et narshorn vous n'avez que ça à faire ?
La cour de récréation c'est terminé depuis longtemps pour vous, désolé il faut se faire une raison.

Jean-Michel

Cour de récré, c'est tout à fait ça.
Je ne sais pas si c'est moi, mais Dgil m'est assez vite apparu comme un genre d'Anté-Narshorn. Le même côté "monsieur je sais tout", la même assurance imperturbable, le même ton volontiers narquois voire franchement moqueur, etc... Mais il prend systématiquement le contre-pied de ce que dit Narshorn. Au point que je me suis demandé si ça n'était pas juste un jeu pour le pousser dans ses retranchements ou voir quand il se rendrait compte qu'il l'imitait juste. Comme deux gamins dans une cour de récré.
Au point que Dgil imite maintenant la posture victimaire de Narshorn, avec demande de bannissement, etc...

Si c'est bien ça, les blagues les plus courtes étant les meilleures, il est en effet plus que tant de s'arrêter.

PS1: Quant aux demandes de bannissement, quand j'étais gamin, les maîtresses n'appréciaient pas tellement les rapporteurs qui venaient les voir en disant "Untel à fait une bêtise, il faut le punir".
PS2: A la maison, quand on en arrivait à se genre de chamaillerie, mon père disait "Si ça continue, je vais en prendre un pour taper sur l'autre". C'est ce que je ressentirais si j'étais à la place de Raoul.

narshorn a écrit :

Patrick a écrit :
Bonjour Alain
Le terme est mal choisi mais voulait exprimer le fait qu’il n’y ait pas la valeur des composants ce que tu signales dans ton article.
Ce n’est absolument pas à prendre pour une critique les références citées étant parfaitement conformes.
Amicalement
Patrick

Pour donner un peu au moulin honorable de ce fil, je pense qu'il s'agit de l'image suivante :

Le filtre passe bas est un 36 dB, il est illusoire de vouloir le scinder en un 12 dB + un 24dB, car les 3 cellules de 12 dB sont interdépendantes entre elles. La correction d'impédance est nécessaire pour une coupure "juste" du 36dB qui est positionné avant. Ce RC ou Zobel est ajusté, et interagit avec les valeurs de composants situés juste avant, pour une réponse correcte avec un 1601 ou un 1603, dans la caisse (face) de dimensions d'origine, mais pas bonnes pour un autre 38 ou 33 cm.

Le déphasage n'est pas de 180° à la fréquence de coupure, car l'ordre est supérieur à un 12 ou un 24 dB. A noter, la fréquence de coupure intrinsèque du 36 n'est pas à -6dB, mais plus bas (à vérifier). La fréquence de transition avec le medium est elle plus haut en fréquence (à vérifier), et on observe sur cette enceinte une légère bosse à la fréquence de coupure.

Le passe-haut est un BU12 électrique mais acoustiquement avec le pavillon cela coupe en 24dB, proche d'un 24 dB LR.
La correction locale et la correction d'impédance au medium sont situées derriere le LPAD et donc invisibles à l'amplificateur. Elles sont aussi interdépendantes entre elles et assurent la correction de bosse de TD4001+TH4001. Avec un autre pavillon (tel le ARAI), on peut reprendre la même base mais il y a une valeur à changer car la bosse n'est pas exactement au même endroit en fréquence.

Cordialement

.

Si tu parles du filtre TAD, les valeurs il me semblent trainent sur le forum et à partir des mesures d'impédances faites chez toi on pourrait facilement le simuler, à l'écart près du pavillon qui est un peu différent.

Edition:

J'ai trouvé ça pour le th4001, avec un logiciel de copie de courbe on doit pouvoir recréer un fichier zma pour simuler le filtre hf:
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=7571
Encore faut -il savoir laquelle des deux courbes prendre.

Pour le schéma j'ai trouvé ça:
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=7574
qui est identique à celui posté plus haut.
et ça:
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=15946

Si quelqu'un pouvait confirmer que les valeurs sont les bonnes ça serait sympa. Je crois que ça correspond au filtre qu'a utilisé narshorn quand il a branché l'enceinte dehors

@ Narshorn et Ragnarsson

Anael,
Tu écris :
"Le filtre passe bas est un 36 dB, il est illusoire de vouloir le scinder en un 12 dB + un 24dB,"

Je ne suis pas d'accord, car avant de définir (par le dessin) les différentes cellules de ce filtre, dont on trouve difficilement le schéma, mais dont les valeurs des composants sont très jalousement tenues secrètes par TAD, j'ai lu quelque part (je ne sais hélas plus ou !) qu'il s'agit bien d'un premier filtrage en 12 dB Butterworth complété par une cellule de filtrage 24 dB de type Linkwitz-Riley ayant pour but de retarder le signal du grave par rapport à la compression.

Ragnarsson,
Les valeurs sur lesquelles pointent ton lien ne me sont pas inconnues et je possède ce schéma avec ces valeurs. Peut-être provenant de Jean-Philippe qui connait très bien ces enceintes.

En tous cas, un filtre très élaboré dont la réalisation est impressionnante.

Cordialement
Alain

audiotechno a écrit :
@ Narshorn et Ragnarsson

Anael,
Tu écris :
"Le filtre passe bas est un 36 dB, il est illusoire de vouloir le scinder en un 12 dB + un 24dB,"

Je ne suis pas d'accord, car avant de définir (par le dessin) les différentes cellules de ce filtre, dont on trouve difficilement le schéma, mais dont les valeurs des composants sont très jalousement tenues secrètes par TAD, j'ai lu quelque part (je ne sais hélas plus ou !) qu'il s'agit bien d'un premier filtrage en 12 dB Butterworth complété par une cellule de filtrage 24 dB de type Linkwitz-Riley ayant pour but de retarder le signal du grave par rapport à la compression.

Ragnarsson,
Les valeurs sur lesquelles pointent ton lien ne me sont pas inconnues et je possède ce schéma avec ces valeurs. Peut-être provenant de Jean-Philippe qui connait très bien ces enceintes.

En tous cas, un filtre très élaboré dont la réalisation est impressionnante.

Cordialement
Alain

Bonjour Alain,
Ce serait bien que tu retrouves ton lien dans ce cas, je suis preneur.
Ravi de pouvoir discuter avec toi sur le fil !!! Smile

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque TAD, les spécificités du filtre inventé par Linkwitz & Riley (JAES février 1976)
n'étaient pas encore connues - ou tout du moins mises en application - par les ingénieurs japonais;
ce filtrage étant à la base un design actif à base d'opamp, transposé par la suite aux composants passifs.

(La série TSM est estampillée années 80, 1983 pour l'Exclusive Model 2402 et L'Exclusive Model 2401 TWIN (soit respectivement TSM2 et TSM1)

Ce type de filtre Linkwitz Riley s'est répandu et fait connaître par la suite. Il y a donc manifestement autre chose.
Je crois qu'on peut dire que ce 36dB est électriquement constitué de 3 cellules de 12dB mises en série, le comparer à un 12+24 me parait pas tout à fait exact;
ne serait-ce que pour le GD obtenu par ce filtre, la valeur de retard est a priori supérieure.

Je peux simuler avec mes mesures d'impédance ARAI+1603 l'influence du Zobel du schéma manuscrit,
comme ça on écartera un éventuel doute à ce sujet, et on pourra parler du 36dB proprement dit !!!

Ce serait bienvenu que dxxx vienne nous éclairer sur tout cela, en tout cas ! 😎

.

folkdeath95 a écrit :
Je ne sais pas si c'est moi, mais Dgil m'est assez vite apparu comme un genre d'Anté-Narshorn. Le même côté "monsieur je sais tout", la même assurance imperturbable, le même ton volontiers narquois voire franchement moqueur, etc...

Mikael,

Ce n'est pas grave, mais quand même pas très sympa vis à vis de moi ! Smile

pour mémoire j'avais accepté de t'aider pour la mise au point du filtre de ta Faital,
concernant le fameux bouche-trou simili TD2001 méthode "ala JBL",
et t'ai amicalement proposé une solution de filtrage en passif qui comblait ce trou.

Je suis loin d'être parfait, comme chacun ici, et ma façon de m'exprimer n'échappe à la règle ...
Infos filtrage peut-être précieuses pour certains, mais gonflantes à lire pour d'autres ...

Et pour le "monsieur je sais tout", cela avait été remarqué par mon prof de maths dès la 6e ... 😅 lol
ce n'est donc absolument pas volontaire 😄.

Je retiens le "assurance imperturbable" comme un compliment de ta part.
Dans la réalité, je suis le premier à remettre en cause mes mesures et mes simus quand cela en arrive à l'étape de l'écoute.
😉

.

narshorn,

J'ai pas la grosse tête, ... Juste trop de trucs dedans

Lol...

Ragnarsson a écrit :
.................

Il ne sert à rien de citer ce que j'ai déjà écrit, c'est vrai que jys a raison pour ce qui te concerne avec ton copain "tête pleine" dommage que la modération est supprimé les posts !!

Tu te prends pour un psy maintenant ? entre toi et l'autre avec sa tête pleine, vous faîtes la paire les gars !!

tant que tu ne m'a pas insulté, je ne demande pas ton bannissement mais ton copain Anael, je maintiens la demande de bannissement pour les faits avérés visible par tous d'insultes, d'irrespect et de condescendance.

Bravo !!

URLs de référence