MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Patrick a écrit :
Il est super ce filtre.
J’ai bien envie de le réaliser!
😇
Sur le site Audiotechno dans la rubrique Filtrage Linkwitz-Riley 24 dB
Il y a une photo et une ébauche de schéma d’un filtre TAD et apparemment c’est pas de la tarte !

Tout dépend de ce qu'on veut en termes de mise en phase à Fc.
En polarité de branchement non inversée des HPs, le 24 dB au grave n'est pas suffisant pour rattraper et se superposer bien avec la courbe de phase en sortie de pavillon, d'où le 36dB vu chez TAD.
En utilisant un LR24 mais avec polarité inverse de la compression, on peut arriver à un très bon filtre aussi, je l'ai essayé, peaufiné avec les Faital, et il fonctionne bien.
Néanmoins à l'écoute je lui préfère le 36 au grave et polarités non-inversées, avec lui les grosses gamelles (33 et 38) donnent le meilleur d'elles-mêmes. De mes tests, il en ressort que le type de filtre doit être adapté à la technologie des HPs utilisés. En montage de HPs coplanaires plus "conventionnels", je n'aurais sans doute pas abouti à ce genre de conclusion.

😊

.

Patrick a écrit :
Il est super ce filtre.
J’ai bien envie de le réaliser!
😇
Sur le site Audiotechno dans la rubrique Filtrage Linkwitz-Riley 24 dB
Il y a une photo et une ébauche de schéma d’un filtre TAD et apparemment c’est pas de la tarte !

Salut Patrick,
Je ne sais pas a quoi tu fais référence, mais moi j'y vois plus qu'une ébauche, c'est LE filtre TAD.

narshorn a écrit :
.......... comme d’habitude.............rien
.

Je ne prends pas la peine de lire tes sarcasmes habituels arrosés de tes propos ordurier , tu ne veux pas voir la vérité en face, ta seule défense n'est que la critique et le détournement de sujet quand la question te gène, une vrai mise en scène pour faire croire que le pauvre Anael est agressé, je t'ai vu à l'oeuvre, je ne suis pas le seul, tu ne mérites pas d'être ici, quand je lis ton venin un partout sur le forum, tu me donnes envie de vomir !

Je demande officiellement ton bannissement pour insultes, propos irrespectueux à plusieurs reprises, condescendance et tout le reste que j'ai déjà oublié.

Bonjour Alain
Le terme est mal choisi mais voulait exprimer le fait qu’il n’y ait pas la valeur des composants ce que tu signales dans ton article.
Ce n’est absolument pas à prendre pour une critique les références citées étant parfaitement conformes.
Amicalement
Patrick

Dgil à Narshorn a écrit :
la question te gène

Tout comme celle-ci à toi adressée, post 599, dirait-on :
peux-tu citer ce que tu considères comme la loi d'Ohm ?

dgil a écrit :
Je ne prends pas la peine de lire tes sarcasmes habituels arrosés de tes propos ordurier , tu ne veux pas voir la vérité en face, ta seule défense n'est que la critique et le détournement de sujet quand la question te gène, une vrai mise en scène pour faire croire que le pauvre Anael est agressé, je t'ai vu à l'oeuvre, je ne suis pas le seul, tu ne mérites pas d'être ici, quand je lis ton venin un partout sur le forum, tu me donnes envie de vomir !

Je demande officiellement ton bannissement pour insultes, propos irrespectueux à plusieurs reprises, condescendance et tout le reste que j'ai déjà oublié.

Big Grin on rêve un peu violemment et fort, ici, non ???

Alors, je résume.

Tu t'immisces sur ce fil en douce, avec qq msgs soit disant sympas et des bribes de vernis de conversation à propos d'un screen que je venais de poster, où tu étales juste tes non-connaissances, et puis petit à petit, de fil en aiguille et en enchevêtrement scabreux, tu critiques tout ce que j'ai, ce que je fais, ce que je sais (c'est pas vrai, bien sûr, je sais "mal"), ce que j'écris, ce que je pense.

Tu critique mes écrits, mes mesures, mes micros, mon matériel *
(Audax c'est pourri, TAD c'est un truc de riche, le m23 c'est pas un truc qui mesure "juste",
[* apparté : j'ai 3 micros de mesure, une ECM8000 pas déviant en haut, un UMIK-1, et un depuis peu un Earthworks m23, dont tu es jaloux]
etc etc), mon fil de discussion, et bien plus encore.

Lol, je tiens tête à tes bêtises et tes attaques, normal c'est mon fil.
Et puis tu en finis ici par demander mon bannissement, sur mon fil;
toi, après être venu le pourrir ???

Ton toupet est incroyable, et on comprend mieux pourquoi tu t'es fait bannir la dernière fois !!!!!!

Et puis, dommage, t'es pas original, vraiment;
le bannissement c'est bien le tien dont il s'agit; je l'ai demandé avant toi, et il y a ample matière à le faire désormais. La dernière fois, ça t'a pris un peu moins de 2 ans et 172 messages, moins ceux qui ont été effacés, pour te faire virer, mais je n'en ai pas été l'instigateur ... Ensuite tu es revenu te créer un nouveau profil, et te revoilà en mode pourriture ???

Relis-toi un peu ici, et constates que je ne fais que te répondre, et que tu es le fouteur de merde ici ... et que je ne me laisserai pas faire par un branque de ton acabit.

-> ... Toi prems à venir foutre le bocson ici, donc toi qui trinques.
Tu ne seras pas le vengeur masqué de Tonipe, comme l'a si bien fait remarquer Ragnarsson.

Et quant à vomir, je te le redis encore une fois, va vomir ailleurs, et surtout nettoie bien, car visiblement on t'a pas bien appris à le faire dans ta jeunesse.

.

Ce qui fait vraiment chier Ici et maintenant (c'est déjà arrivé par le passé), c'est le déferlement de cochonneries sur le rivage audiophile.
Hausse du niveau de bêtise moyenne, engorgement des tuyaux de l'info véridique, ou tout bêtement surdose d'intox tous azimut ?
Make your choice in a short time ! (autant dire sans recul Wink)

Patrick a écrit :
Bonjour Alain
Le terme est mal choisi mais voulait exprimer le fait qu’il n’y ait pas la valeur des composants ce que tu signales dans ton article.
Ce n’est absolument pas à prendre pour une critique les références citées étant parfaitement conformes.
Amicalement
Patrick

Pour donner un peu au moulin honorable de ce fil, je pense qu'il s'agit de l'image suivante :

Le filtre passe bas est un 36 dB, il est illusoire de vouloir le scinder en un 12 dB + un 24dB, car les 3 cellules de 12 dB sont interdépendantes entre elles. La correction d'impédance est nécessaire pour une coupure "juste" du 36dB qui est positionné avant. Ce RC ou Zobel est ajusté, et interagit avec les valeurs de composants situés juste avant, pour une réponse correcte avec un 1601 ou un 1603, dans la caisse (face) de dimensions d'origine, mais pas bonnes pour un autre 38 ou 33 cm.

Le déphasage n'est pas de 180° à la fréquence de coupure, car l'ordre est supérieur à un 12 ou un 24 dB. A noter, la fréquence de coupure intrinsèque du 36 n'est pas à -6dB, mais plus bas (à vérifier). La fréquence de transition avec le medium est elle plus haut en fréquence (à vérifier), et on observe sur cette enceinte une légère bosse à la fréquence de coupure.

Le passe-haut est un BU12 électrique mais acoustiquement avec le pavillon cela coupe en 24dB, proche d'un 24 dB LR.
La correction locale et la correction d'impédance au medium sont situées derriere le LPAD et donc invisibles à l'amplificateur. Elles sont aussi interdépendantes entre elles et assurent la correction de bosse de TD4001+TH4001. Avec un autre pavillon (tel le ARAI), on peut reprendre la même base mais il y a une valeur à changer car la bosse n'est pas exactement au même endroit en fréquence.

Cordialement

.

jys a écrit :
Ce qui fait vraiment chier Ici et maintenant (c'est déjà arrivé par le passé), c'est le déferlement de cochonneries sur le rivage audiophile.
Hausse du niveau de bêtise moyenne, engorgement des tuyaux de l'info véridique, ou tout bêtement surdose d'intox tous azimut ?
Make your choice in a short time ! (autant dire sans recul Wink)

Désolé jys. Et désolé, tout le monde qui lit ces horreurs. Je tiens tête à un pervers ... Heureusement, ton message posté ici me redonne un peu de joie, de peps et d'espoir Smile donc, merci Cool

.

Merci Anaël.
On repart dans le bon sens!
On parle du filtre!
URLs de référence