MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

dgil a écrit :

C'est pas grave, demain tu recommenceras la mesure Wink sinon, je viens chez toi avec mastro histoire de constater Wink

j'aimerais bien rendre visite à Nashorn qui est surement aussi sympathique que toi dans la réalité .... ;-)

une simple écoute sur place comme celle effectuée par Ragnarsson
suffirait effectivement pour constater si ce 30cm Audax est vraiment efficace et convainquant dans l’extrême grave comparé à d'autres solutions ...

la mesure SPL du 30cm Audax au Pe partagée sur ce fil est en effet exceptionnelle dans l’extrême grave ...

l'effet des modes dans cette petite pièce domestique n'est pas visible dans l’extrême grave sur cette seule mesure SPL , alors que c'est sensé être théoriquement impossible dans une petite pièce ...

à mon avis ,à défaut de pouvoir facilement le vérifier sur place , il manque au minimum , une vue decay , waterfall sur 1 seconde , et une mesure de disto à niveau SPl autour de 100db au pe , qui sont très simples à partager ,
pour tenter de progresser dans ce fil sans chamailleries inutiles et stériles :-))))

dgil a écrit :
Pas vraiment, rien de sérieux avec beaucoup de théorie et aucune mesure diffusée Wink

Donc ?

la seule personne de sérieuse qui s'attaque à l'infra autant que le SPL en simple amateur et qui diffuse des mesures est Jean ( LeChacal619) alors les grands ténors qui ventilent du blabla à longueur de journée commencent à me fatiguer un peu Wink

Ah oui, en bon stentor tu te fatigues toi-même et aussi les autres ! 😅
Avec toi le mot saoulant prend vraiment tout son sens !!!
Pour les sornettes, il est difficile d'être meilleur que toi à ça ... ;-)
On se rappelle bien ta confusion bien ventilée entre rendement, sensibilité et impédances .... : P

Au fait, mon m23 a une sensibilité de 36,8 mV/Pa !
A ton avis, ça veut dire quoi ? 😋

.

.

mastro a écrit :
j'aimerais bien rendre visite à Nashorn qui est surement aussi sympathique que toi dans la réalité .... ;-)

suffirait effectivement pour constater si ce 30cm Audax est vraiment efficace et convainquant dans l’extrême grave comparé à d'autres solutions ...

la mesure SPL du 30cm Audax au Pe partagée sur ce fil est en effet exceptionnelle dans l’extrême grave ...

l'effet des modes dans cette petite pièce domestique n'est pas visible dans l’extrême grave sur cette seule mesure SPL , alors que c'est sensé être théoriquement impossible dans une petite pièce ...

à mon avis ,à défaut de pouvoir facilement le vérifier sur place , il manque au minimum , une vue decay , waterfall sur 1 seconde , et une mesure de disto à niveau SPl autour de 100db au pe , qui sont très simples à partager ,
[b]pour tenter de progresser dans ce fil sans chamailleries inutiles et stériles
:-))))

+1, le plus stérile de tous ayant déjà pas mal sinistré le topic (et on sait tous bien pourquoi ! 🎃 ) Il est à mon avis plus à l'aise avec des manettes et la démolition au quotidien qu'au travail amateur de construire des HPs et d'essayer de les filtrer convenablement ...

Si tu passes par ici, tu seras le bienvenu, de même que l'ont été Ragnarsson et GG14, ...
Si tu amènes dgil, on l'enfermera dans la cabane de jardin, lol ... :Joke:

Pour revenir au sujet, c'est vrai que ce 33 Audax (13 pouces) descend bien mieux que pas mal de 38, ... Il encaisse moins, c'est sûr, n'a que +4/-4mm de xmax lin. et ne prétend rivaliser avec les très bonnes références du marché, mais à échelle domestique il remplit déjà très bien son rôle, ... je crois, un des HP de grave préférés d'AJMars.
J'ai un volume de charge assez faible pour un accord grave peu tendu (sous-amorti), ce qui laisse ensuite toute la place à d'éventuelles correction SPL type bass-management, non actives pour les mesures bien entendu ...

Je referai d'autres mesures, bien sûr, y compris celles d'évent ...
(déjà faites par le passé, donc je sais ce que je vais y trouver).
Mais il me faudra surtout déceler et museler l'origine physique des bruits de murs très méchants vers 80Hz quand je passe le sweep ... Le géné BF de REW va être d'une grande aide pour cela, ...

😎😎😎

.

mastro a écrit :

dgil a écrit :

C'est pas grave, demain tu recommenceras la mesure Wink sinon, je viens chez toi avec mastro histoire de constater Wink

pour tenter de progresser dans ce fil sans chamailleries inutiles et stériles :-))))

François,

Je ne mets pas en cause la personne propre d'Anael mais la main qui tape sur les touches du clavier qui montre ce qu'il veut mais pas ce qu'il faut Wink

Concernant le caractère de chacun, je ne fais aucun commentaire et ce n'est pas le sujet.

Moi, je suis stupide et en reprenant les paramètres T&S du HP en question, j'arrive à ceci :

en vert le Audax
en bleu le Beyma
en rouge le JBL

tu as 3 12" , le Audax, le Beyma 12br70 et le JBL 2213H tout les 3 en BR.

les 15 Hz du Audax ne sont que de la reverbe de l'évent arrière qui rebondit dans l'angle arrière et la pièce se comporte comme un immense pavillon, si la pièce était amorti comme chez toi, on pourrait se référer à la simulation que j'ai posté.
CQFD

Tu sais comme moi qu'avec Anael, tu n'auras jamais le decay et la disto de ses mesures, c'est peine perdu et cela me navre......... il a peur de quoi ??

j'aimerai aussi avoir un comparatif entre le m23 et ecm8000 par exemple, ça pourrait nous aider à faire un correctif sur le behringer si les chiffres sont très différents sur la disto et le RT.

PS :

J'ai fabriqué un "subwoofer" façon Marc Henry avec variante, on pourra l'essayer chez toi si tu veux, il est surtout moins encombrant, en tant que basstrap actif, c'est intéressant sur les fréquences de 40 Hz à 80 hz et je m'en suis aperçu hier avec le gros pépère du m²

Cdt. Gilles

dgil a écrit :
les 15 Hz du Audax ne sont que de la reverbe de l'évent arrièrequi rebondit dans l'angle arrière et la pièce se comporte comme un immense pavillon, si la pièce était amorti comme chez toi, on pourrait se référer à la simulation que j'ai posté.
CQFD

CQFPD, plutôt.
Il me faut corriger tes assertions qui dénotent un grave manque d'apprentissage, de culture et aussi de jugeote, pour rester poli !!!
Smile
Une pièce, des murs, des modes ne "fabriquent" pas de fréquence(s).
Si on voit du 20, 18 ou 15 Hz dans cette mesure au PE, c'est que soit le HP ou l'évent les ont produites ...

Il n'y a pas de bruit ici, c'est la grande campagne et ma VMC est 2 étages plus haut, en combles, suspendue comme il se doit, avec de grandes longueurs de gaines ... Vraiment inaudible ... Je pense que dans ma chambre à coucher, le seuil de bruit doit être dans les 10-15dB SPL. C'est impressionnant quand on s'endort le soir, ce calme absolu 😋 ... Et, conformément aux normes du bâtiment, il n'y a pas de bouche VMC qui ajouterait du bruit dans le salon, ... Car c'est réservé aux pièces "humides"en extraction, style SDB/cuisine ...
Sur les mesures terrasse de cet été, en extérieur, plancher de bruit vers les 25-30dB ... Mais, un souffle de vent et ça remonte de 20, ...

Un amortissement très poussé en salle, fut-il d'énormes volumes de plusieurs m3 de laine de roche ne saurait atténuer ce genre de longueur d'onde avec efficacité. Regarde plutôt ce que font les pros (thxrd ...) pour se mettre à l'abri des modes dans les longueurs d'onde gênantes à l'oreille. (...)
Aussi, à cet égard ton évocation du travail acoustique de la pièce de mastro est incorrect et un faux raisonnement complet.

Mais bien sûr, tu peux continuer ! 😋

.

dgil a écrit :
Moi, je suis stupide et en reprenant les paramètres T&S du HP en question, j'arrive à ceci :

en vert le Audax
en bleu le Beyma
en rouge le JBL

Ta simu du Audax est fausse, elle ne correspond pas aux paramètres de volume et d'accord choisis ici. Ce n'est pas ce type de courbe qu'il faut obtenir avec ce type d'évent rectangulaire dorsal, ou cela sonnera boursoufflé, voire un effet de belle bosse avant coupure basse puis plus rien en dessous.
Ensuite, elle ne tient pas compte du baffle step ni de sa correction intégrée au filtrage ( et plutôt bien compensé, car il n'a plus de caractère montant au PE, merci Ragnarsson ! 😉). Enfin, tous ces paramètres pensés ensemble, y compris le placement dans la pièce, sont primordiaux pour obtenir un bon résultat subjectif.
Je pourrai chercher pour toi le fichier winisd dans mes archives.
Smile

.

narshorn a écrit :
rien.
.

Tu ne montres rien comme tes copains du reste, tu adores baratiner sur des "on dit"

Pas très sérieux tout ça hein ! ...........
Quant au dit HP, sors moi ses paramètres T&S que je rigole un peu Wink

je te laisses à tes pauvres certitudes. Big Grin

dgil a écrit :
Tu ne montres rien comme tes copains du reste, tu adores baratiner sur des "on dit"

Le baratineur, sur ce fil, c'est bien toi, ...

Édité, voir mon message suivant.

.

narshorn a écrit :

dgil a écrit :

Le baratineur, sur ce fil, c'est bien toi, ... Qui ne prouve ni n'avance rien de scientifique ni de concret !!! 😊 les lecteurs s'en seront rendu compte, ...

C'est très bien que tu ailles voir ailleurs.
😉

.

Ah pardon, je ne vais te laisser parler à tes placards tout seul quand même !!

Tu as la théorie hein ? ensuite, tu as la pratique hein ? ton problème est que tu es resté dans la théorie, tu fais une mesure ubuesque spl d'un HP et tu ne sais pas l'expliquer, comme on t'a dit au moins 100 fois, postes le .mdat de ta mesure, ensuite on t'expliquera le pourquoi du comment de la mauvaise acoustique de ta pièce où tu as mesurer le HP Wink , voilou Wink

C'est simple non ? Wink

Voici quelques éléments de réponse à notre ami dgil Smile

Il y a bien sûr prise en compte de la R série des inductances du filtre passif :

L5 0.125
L6 0.125
L7 0.58
L8 0.65

soit au total 1.48 ohm.

Ce qui modifie un peu l'accord et la réponse simulée. Et non, l'oreille n'entend pas la "dégradation de la réponse impulsionnelle due à la RDC des selfs",
d'ailleurs REW non plus ... réponse impulsionnelle d'un grave filtré, lol Wink
Avec le placement dans la pièce, au PE cela relève la réponse vers le bas, naturellement et très régulièrement, sans bosse ni boursouflure, car la courbe descendante est très régulière.

L'évent est coudé, avec des champs à 45° à l'angle interne, donc sa longueur n'a rien d'impossible ni d'extravagant.
Sa disposition arrière et la fréquence d'accord sont la clé de la réponse totale mesurée au PE. En in wall cela fonctionnerait nettement moins bien !
La longueur d'évent et son placement hors champ direct sont aussi des choix astucieux, simples et efficaces pour ne pas avoir de bruits d'écoulement parasites audibles.

Je n'invente rien, le projet caisson a subi quelques modifications mineures (notamment d'ordre interne, mais aussi de dimensions externes, pour rentrer dans mon cahier des charges d'assemblage d'ordre esthétique avec le pav. au dessus) par rapport à l'original publié dans la revue LED; comme dit Ragnarsson, JC. Gaertner et G. Kossmann n'avaient pas choisi des paramètres au hasard ...

J'en profite pour remercier encore une fois Rouault Acoustic pour avoir réalisé ces caissons sur plans, en bouleau Baltic Birch 30mm de qualité aux couches très serrées, tout en lamello-collé, avec une superbe esthétique finale ......
Smile Smile Smile

Toujours rien dans le sac ? Wink

.
URLs de référence