MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
03/11/2019
-------------

Petite mise à jour filtrage. Cela commence à être très bien Wink
A chaque mise à jour, une mesure de vérif servant de base à la convolution adaptée est nécessaire,
j'ai remarqué que sinon la correction temporelle numérique ne fonctionne pas bien à l'écoute

Réponse temporelle non corrigée:

Certains vont me dire, "mais le medium est en avance par rapport au grave ?" Wink

En fait non, car le départ temporel du grave se situe bien avant le pic medium, ce n'est pas ultra-visible sur la Step issue de Xsim.

Mais avec la correction par convolution d'après une mesure physique bien calée du tout,
on peut en altérant sciemment la phase générale sans jouer sur la réponse SPL,
recaler temporellement les deux HPs pour obtenir une Step quasi aussi propre qu'un bon LB,
sans les limites aux extrémités du spectre ni le souci de directivité intrinsèque.

Cordialement

.
De passage dans le coin j'ai pu faire une trop courte halte chez narshorn, et j'ai pu écouter la dernière version de son filtrage. Par rapport à mon écoute précédente faite l'année dernière qui était déjà excellente, c'est encore mieux, avec une précision sur le rendu des notes et des voix qui devrait faire palir de honte bien des enceintes du commerce.
L'attaque et extinction des notes est superbe de réalisme, et le timbre impeccable, on retrouve bien la tessiture des instruments et les voix magnifiques avec un positionnement dans l'espace très précis.

Merci à narshorn pour son accueil et bravo pour tout ce travail d'optimisation.

Ces enceintes sont vraiment abouties et sachant que tu vas bientôt évoluer pour encore mieux, je suis sur qu'elles feront un jour le bonheur de leur futur acheteur.
MAJ 17/11/2019 !!!
---------------------

Merci Ragnarsson de ton passage !!! Ainsi que du temps que tu m'as consacré, et de tes compliments au sujet de l'écoute.
Ce n'est pas simple. Il faut toujours accepter l'idée de toujours remettre l'ouvrage sur le métier ..., et ne jamais se satisfaire de peu ! on est tout petit face à la Musique !!!

Oui, je suis bien d'accord avec toi, le temps ça passe toujours trop vite ! Smile
Se sont succédés en vrac, à l'écoute; Vivaldi par Savall, Kari Bremnes sur son album 'Det VI Har', Anouar Brahem 'the Astounding Eyes of Rita', qq titres de George Michael album 'Faith'... et j'en oublie sûrement !

Voici la dernière version du filtrage qui correspond à ce que tu as écouté :

Les mesures initiales avaient été faites à l'ancien appartement avec le EarthWorks m30.
À ce graph de la simu Xsim (en bleu, construite avec les anciennes mesures) j'ai superposé la mesure relevée avant-hier (rouge),
avant ton passage, dans mon nouveau local et avec le ECM8000 ...
Cela va intéresser mastro, la prédictibilité du résultat est frappante, le résultat réel vraiment très proche de la simu !

Je note au passage la zone des 400Hz qui nécessitera un petit traitement acoustique du local ... à concocter donc Wink

Ce qui a changé, au niveau des électroniques, par rapport à ton dernier passage :
les blocs de puissance, car en ce moment je teste des Yamaha P5000S qui iront amplifier mes 38 dans le futur système

Les supports amp, c'est bibi Wink

Bridge, parallèle en biamp-passive, ... pas mal de choses essayées !!! et
finalement ce qui fonctionne le mieux sur mes HPs actuels en filtrage passif, c'est d'utiliser juste un canal (B) d'amplification à la fois.

Ces blocs Yamaha, sans avoir la finesse sonore des PASS Aleph J, ne sont pas ridicules non plus et n'auront pas de souci avec les TL-1603;
ils fonctionnent très bien, réserve de marche très confortable, ... j'ai pris le temps de tester toutes leurs configs possibles.
C'est du matos pro, ya pas à dire ... Toshiba/Sanken inside Wink

Je teste aussi en ce moment un nouveau câble HP, directement en sorties Speakon,
ce Canare 4S11 qui s'est révélé incroyable pour son prix (4€90/m !!!), le test croisé avec les Neotech a été intéressant, Wink

On n'a pas eu le temps de les permuter pour comparer, mais ce n'est que partie remise !

Cordialement

.
URL d'origine : http://forums.melaudia.net/showthread.ph...28&page=15

Ragnarsson a écrit :
- Les intérêts et objectifs des participants sont très divers, de faire fonctionner et maintenir en état du matériel vintage voir très très ancien, à la mise en œuvre optimale des technologies actuelles. Le prix meilleur son de l'ETF2019 pour des participants du forum est un bon exemple du premier intérêt, la correction par convolution pour correction de phase de narshorn écoutée chez lui est un exemple à l'autre extrémité.

C'est sympa de le mentionner Smile ! mais semble peine perdue pour ici sur melaudia;
dommage, car la correction de phase globale en convolution permet de rattraper finement le temporel et d'égaler dans ce domaine,
celui impeccable d'un LB bien conçu, mais sans avoir les soucis de grave atténué ni de fractionnement/directivité vers le haut du spectre ...
et ce n'est pas du flan, ni bla-bla technique de nerd qui vit dans des livres et n'a aucune expérience,
et je suis content que tu aies pu profiter du résultat en vrai Smile

.

Sympa ton nouvel avatar mettant en valeur tes superbes enceintes.

Citation :
et je suis content que tu aies pu profiter du résultat en vrai Smile

Il n'a pas été tout seul. De très bons HPs, dont le 33 dans la charge idéale, accompagné d'un filtre de course aux composants THDG ne peuvent que donner un son d'exception.
Si je n'étais pas équipé, je crois que je craquerai pour les cloner ou les acheter.
Encore une bien belle écoute.

... Merci Gérard ... Smile

.
03/01/2020
-------------

Nouveau micro de mesure, le Earthworks m23. Un bien bel outil qui revendique +/- 0.25dB de 10 à 790 Hz 😱
Je l'ai étrenné en effectuant une mesure de contrôle de mon grave filtré, sans correction numérique, au PE. Un seul canal (le droit) en service.
Un petit 33 cm qui descend plutôt bien ... 😊

[attachment=27216]

.

narshorn a écrit :
03/01/2020
-------------

Nouveau micro de mesure, le Earthworks m23. Un bien bel outil qui revendique +/- 0.25dB de 10 à 790 Hz 😱
Je l'ai étrenné en effectuant une mesure de contrôle de mon grave filtré, sans correction numérique, au PE. Un seul canal (le droit) en service.

.

Anaël,
Peut on en savoir plus sur ce 33? Il descend admirablement bien !?
Quelles sont les conditions de mesures?

narshorn a écrit :
03/01/2020
-------------

.

Anael,

Tu devrais nous en montrer plus ou pas du tout, c'est quoi l'histoire ? le micro m23 à 500 balles qui descend à 10 Hz ou le 12" qui descend à 15 Hz ?

montres nous disto et decay histoire de ne pas baratiner et faire un comparatif avec un micro à 500 balles et un autre à 50 balles sur la disto Wink

Dgil

URLs de référence