MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Ragnarsson a écrit :
Pas besoin cela se fait tout seul par calcul de phase minimale dans les logiciels de mesure.

Bonjour,

En comparant, via mesures rebouclée out - in, et à travers deux fichiers
micro ECM8000 génériques
l'un sans phase:

[attachment=23686]

puis avec :

[attachment=23687]

....

jimbee a écrit :

Ragnarsson a écrit :
Pas besoin cela se fait tout seul par calcul de phase minimale dans les logiciels de mesure.

Bonjour,

En comparant, via mesures rebouclée out - in, et à travers deux fichiers
micro ECM8000 génériques
l'un sans phase:

puis avec :

....

Bonjour Jean-Marc, et merci ! Wink

Il resterait à évaluer si cette dérive est aussi importante sur tous les micros de mesure. De mémoire sur mon UMIK 1 cela n'était pas aussi important, quoique ... Je ne m'en souviens plus Tongue
Et aussi, quelle différence cela peut faire aussi en fonction de la largeur de la sonde, pour les diffractions en HF, et aussi pour l'extrême grave les non-linéarités phase/SPL dues à la structure physique de la capsule et de son montage en "cage" au bout du micro ??? (true omni, or not ...) et à la variation de phase éventuelle de l'électronique embarquée (peut-être moindre sur des modèles comme le m30 ...)

Cordialement

narshorn a écrit :
Il resterait à évaluer si cette dérive est aussi importante sur tous les micros de mesure. De mémoire sur mon UMIK 1 cela n'était pas aussi important, quoique ...

L'ECM800 a le bonnet d'âne, ce n'est qu'autour de 50° à 20 Hz pour un UMIK ou Dayton, quant au M30 vu les spécifications largement au dessus, ... ça doit pas faire grand chose:
Frequency response: 5Hz to 30kHz +1/-3dB
https://www.earthworksaudio.com/wp-conte...l.7.11.pdf

MAJ 02/02/2019
-----------------

A été simulé dans Xsim une autre manière de réaliser la compensation high-shelf en passif.
En fait, petit bémol dans la manière de compenser en HF avec l'unique condensateur greffé en // sur le LPAD,
c'est une courbe d'impédance et phase électrique résultantes plongeantes en HF,
ce qui n'est pas forcément désirable pour un travail tranquille de l'amplification.

Donc, sur une suggestion de Ragnarsson Wink que je remercie encore ici Wink
et dans le but de rétablir une impédance et phase électrique droites en HF, pour la même cible de correction SPL,
j'ai "équilibré en 2 branches" de la correction en la splittant en une portion capacitive et l'autre portion inductive

Donc
- C9 passe de grosso-modo 1.2uF à 0.15uF
- ajout la 0.012mH Jantzen Audio entre R parallèle du LPAD et masse

Je ne résiste pas à poster qq photos des "nouveaux arrivants" venus peupler le filtre HF de la TD-2001 ... Smile
A noter que les inductances n'étant pas dispos via le fournisseur habituel
J'ai dû les commander sur audiohobby.eu, avec pour conséquence une expédition depuis ... l'Estonie ... Big Grin !

Une fois les jolies bestioles reçues et mesurées, voilà la différence entre specs Jantzen et specs mesurées sur mon modeste appareil :
0.017mH, mon Mastech est dans les choux, on me l'a déjà dit, mais les 2 valeurs sont bien identiques,
donc de 0.012mH au réel dans les limites de tolérances mentionnées ici :
http://www.jantzen-audio.com/wp-content/...2.2018.pdf
"000-1251 Air Core Coil 0,012mH +/-1% 0,025Ω wire 1,40mm=15AWG"

Il a juste été ajouté 2 petits plots d'arrêt au pistolet à colle afin de ne pas risquer un dérèglement intempestif de la valeur.
Ceci dit le fil est de grosse section, et la self plutôt lourde pour une si petite valeur ... Smile
A part cela, la qualité de fabrication est au rendez-vous, le fil de sortie bien étamé à ras du vernis pas d'oxydation à craindre avec le temps

Et la tolérance des condensateurs EVO SUPREME, sur mon capacimètre Monacor de précision, calibre 200nF; 148.5 / 149.4

Influence sur la courbe d'impédance/phase électrique en HF, pour la même correction HF

Précédente solution à 1 seule capa de 1.2uF :

Solution actuelle à compensation mixte capa / self :

Bien cordialement

.
MAJ 06/02/2019
------------------

- Ajout d'un bypass de très faible valeur en parallèle à C11,
bypass scindé en 2 valeurs déjà en stock, Mcap Silver Oil,
polarisation de 9VDC via R 2,2MegOhm 1/4W au point nodal du bypass
C'est le principe du charged coupled du très haut de gamme JBL, et il y a une différence à l'écoute et surtout à la mesure ?

narshorn a écrit :
MAJ 06/02/2019
------------------

- Ajout d'un bypass de très faible valeur en parallèle à C11,
bypass scindé en 2 valeurs déjà en stock, Mcap Silver Oil,
polarisation de 9VDC via R 2,2MegOhm 1/4W au point nodal du bypass

En route pour le filtrage actif ! 😀

(Je fais réfėrence à la pile...)

Ah oui il vient de passer au filtrage actif, bonne remarque Big Grin
Je suis très curieux de savoir si cela apporte quelque chose.
Mon oscillo et mes autres instruments de mesure sont prets.

Ragnarsson a écrit :
Ah oui il vient de passer au filtrage actif, bonne remarque Big Grin
Je suis très curieux de savoir si cela apporte quelque chose.
Mon oscillo et mes autres instruments de mesure sont prets.

Si je compare à l'écoute avec mon découplage précédent (.33 simple en Mcap Silver Oil, sans polarisation), il y a incontestablement des différentiations subjectives que je trouve pour le moment positives. Placebo ? A voir avec le temps ... Je me méfie !
... Le plus simple étant de le laisser en place, de bien mémoriser mes extraits pendant 1 mois ... Puis de l'enlever brusquement, et repasser tous les titres bien connus !!! 🤗

Cordialement

.

narshorn a écrit :
Si je compare à l'écoute avec mon découplage précédent (.33 simple en Mcap Silver Oil, sans polarisation),

Si tu changes 2 paramètres (ajout capa + polar), va savoir ce qui procure l'éventuelle différence ?

URLs de référence