MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
En comparant les fiches, il semble que la différence est due à la bande passante en haut : le m30 va jusqu'à 30 khz et le m23 à 23 khz. De 23 à 30 Khz, l'enjeu est vraiment déterminant pour des mesures permettant de mettre un système au point?
Patrick
Le M30 est calibré individuellement avec une méthode peu courante.
Ils utilisent une étincelle (du moins le bruit/impulse d'une étincelle,le "clac" (un Dirac)).

Contrairement à la majorité (calib avec actuator).

Is arrivent à rejeter toute la non-minimum phase (réflexion dans le tube).
Le M23 et le M30 possèdent les mêmes capsules (back electret pré-polarized condenser).

C'est vraiment pour une utilisation Pro,fréquente et pour des domaines un peu particulier.
Merci Thierry38

thierry38. a écrit :
Le M30 est calibré individuellement avec une méthode peu courante.
Ils utilisent une étincelle (du moins le bruit/impulse d'une étincelle,le "clac" (un Dirac)).

Contrairement à la majorité (calib avec actuator).

Is arrivent à rejeter toute la non-minimum phase (réflexion dans le tube).
Le M23 et le M30 possèdent les mêmes capsules (back electret pré-polarized condenser).

C'est vraiment pour une utilisation Pro,fréquente et pour des domaines un peu particulier.

Bonjour,

A ma connaissance ils livrent un fichier de calibration avec corrections d'amplitude, mais non pourvu de données de phase

Cordialement

Je confirme.
+1, il faut donc faire dans rephase un fichier de calibration de phase selon la réponse du micro pour compenser.
Pas besoin cela se fait tout seul par calcul de phase minimale dans les logiciels de mesure.
Ha, j'utilise comme beaucoup REW, d’où tiens tu cette information qui m'intéresse?
Je demande des précisions car, quand tu calibre ta chaine de mesure (carte son), REW créer bien un fichier de calibration avec 2 colonnes (spl et phase) colonne visibles quand tu les ouvre par la suite.
Hors pour un micro, si tu ouvre un fichier de calibration ne comportant que le SPL, la colonne phase reste vide.
Pour être vraiment juste,

Avec rePhase,on importe le fichier de calib.

-on inverse l'amplitude (invert à droite en haut).
-on égalise (EQ+filtres) à 1 (0dB)
-export en .frd (dernière version).

Et hop

L'extraction de la phase minimale est un peu faussée aux extrémités de bande avec les logiciels "standards"
On peut aussi utiliser Xsim ou Vituix (fonction derived ) puis exporter.
Bonjour Thierry38,
merci pour le comment faire un fichier intégrant la phase (poste de Jimbee sur le sujet).

Cependant ma question n'était pas là, mais portait sur l'affirmation de Ragnarsson sur l'inutilité de le faire, "cela se fait tout seul par calcul de phase minimale dans les logiciels de mesure", affirmation qui forcément m'interpelle.
URLs de référence