MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Ragnarsson a écrit :

JM Plantefeve a écrit :

TOF70 a écrit :
Si vous voulez vraiment couper les cheveux en petits bouts, la seule solution c'est la biamplification,...

En quoi la biamplification suffirait ?

En filtrage actif il faut plusieurs amplis Wink


Et on vire tous les composants passifs qui '' gênent '' les amplis à bien maîtriser le déplacement des membranes ( surtout le LF )

Ragnarsson a écrit :
C'est avec plaisir que j'ai répondu à l'invitation de narshorn de venir écouter son système.
Je te remercie pour ton accueil très chaleureux.
Sous l'avatar d'Anonymous, aux écrits défendant son point de vue et parfois un peu agaçant pour certains Big Grin se cache quelqu'un de très sympathique et humble (mais si j'insiste Tongue).

Le système est décrit dans sa signature, mais cette description n'indique en rien le soin apporté à la finition des électroniques et des enceintes, magnifiques. Rien que tourner le bouton de volume du préampli est un plaisir.
Hormis les amplis au pied des enceintes (alimentation et amplis séparés chacun dans son coffret), elles sont situées dans une pièce attenante, le PC source principale (+ DAC) a permis de jouer un playlist de test que narshorn avait préparée avant (nous avions échangé sur le sujet avant).
Au menu: Chick Correa, Kari Bremnes, des tambours japonais, Chris Jones, et bien d'autres.

La première écoute se fait sans la correction numérique. C'est la première fois que j'écoute une TAD TD-2001. A la taille on croirait une compression 2 pouce.
La fusion des deux voies est superbe, on n'a pas l'impression de haut parleurs jouant chacun dans leur coin. Le filé de la 2001 est superbe. Pas sur que mon AMT fasse mieux.
Il est dommage que je n'aie pas écouté cet Audax PR330M0 avant de porter mon choix sur les JBL 2235H, car filtré en 36dB à 650Hz le son est superbe avec une assise dans le grave qui vaut celle d'un JBL. Les haut parleurs ont donc été bien choisis. On a poussé un peu le volume, pas de perception de distorsion même si la 2001 est raccordée bas.
Pas de problème de vibration de placard non plus Cool

On passe ensuite à la correction numérique !
L'impression de n'avoir qu'un seul haut parleur devant soi est encore plus forte. L'impression d'un tout petit trop (genre moins de 1dB) de médium disparait, le voix deviennent encore plus réalistes et posées, la frappe sur les caisses et les cordes deviennent encore plus précises, et cela sans dénaturer le son du système, l'image stéréo est top même si la pièce n'est pas très large.

narshorn me montre les corrections, en amplitude il y a très peu de choses qui ont changé (compensation d'environ 1dB au raccord cause d'un compromis amplitude au raccord et phase, on est aux limites du principe 36/24 à cause du pavillon profond), c'est surtout la phase qui est améliorée.

J'avais apporté mon micro Earthwork M30 et nous avons pu faire quelques mesures permettant de valider la calibration du micro de narshorn et du bon phase tracking au raccord entre les deux haut parleurs (mesure au point d'écoute pour connaitre l'instant d'arrivée des haut parleurs, mesure à 1m et recalage des pulses comme au point d'écoute pour pouvoir voir une phase propre). Les 2001 montent haut, j'ai pu voir cela avec REW en mesurant à 88,2kHz de Fs.

J'étais déjà convaincu par le bon calage en phase que je pratique aussi, mais je suis maintenant convaincu que la correction numérique apporte un plus, à partir d'un système déjà bon, le petit plus qui termine l'optimisation. Par contre sur un système approximativement mis au point cela doit probablement générer plus de problème que d'apporter des solution. Peut-être aussi que c'est plus efficace sur des enceintes deux voies écoutées en proximité que des grandes 4 voies écoutées loin.

Encore merci à toi, narshorn, pour cette superbe journée qui a passé bien trop vite.


Merci pour ce très beau Cr qui confirme
Mon écoute à distance, et les très bonnes mesures du 38cm, de la Tad 2001 et de la réalisation globale de cette superbe deux voies.

Il me manque une mesure Mdat au pe qui
Me semble assez proche de ce qui est mesuré
A 1m, avec une courbe encore plus descendante..

Encore Bravo, pour ce partage.....

Il serait très intéressant de tester l'alternative
Au compressions avec ce 38cm Audax....
:-)












.

Ragnarsson a écrit :


Oui en effet, je suis pas encore bien réveillé
:-)

Un 30cm bien couplé dans la pièce, ça fonctionne
Très bien aussi...

J'ai des 30cm Aes Td12s, qui se défendent très bien,
Comparé à des 38cm Tad....

Bonjour Christophe,

En filtrage actif il faut plusieurs amplis
Et on vire tous les composants passifs qui '' gênent '' les amplis à bien maîtriser le déplacement des membranes ( surtout le LF )

On ne lit que "bi-amplification" à ta seule solution.

Jean-Marc.

Ragnarsson a écrit :
C'est avec plaisir que j'ai répondu à l'invitation de narshorn de venir écouter son système.
Je te remercie pour ton accueil très chaleureux.
Sous l'avatar d'Anonymous, aux écrits défendant son point de vue et parfois un peu agaçant pour certains Big Grin se cache quelqu'un de très sympathique et humble (mais si j'insiste Tongue).


Salut à toi, Pierre ...

Merci de ton CR dans ce fil, ainsi que d'avoir accepté de venir faire une petite "visite de système" ... Smile

Pour l'humilité, je te remercie, ... en effet il me reste encore une somme de choses à apprendre et à écouter,
dans ma recherche du "Graal de l'audio", et j'en ai pleine conscience ...
Comme je le disais dans un autre message, l'expérience engrangée me servira sur le futur système (futur que j'espère proche). Chuuut !!! Wink

Merci de tes compliments sur les électroniques, c'est vrai que j'ai cherché à m'entourer de références en qualité et en neutralité,
notamment le réglage de volume du preamp si agréable à tourner.

Pour la petite histoire il s'agit d'un atténuateur quad pole, à relais CMS, forgé par Khozmo, de type ladder à résistances CMS Vishay commutées. Dispo ici : http://www.khozmo.com/ladder_khozmo_attenuator.html
L'originalité est que les relais CMS sont pilotés via un processeur, l'optocoupleur faisant passer de -64 à 0dB en 2 tours complets de cadran,
par pas de 1dB, c'est donc une solution très souple et qualitativement très "neutre et propre"
Le signal bien symétrique en sortie de DAC passe par ce contrôle de volume, puis est traité par un étage native_balanced class A de type UGS type PASS (la modeste version autrefois dispo sur hcfr et à laquelle j'ai contribué, à l'aide d'un ami, dans sa version 2.0; simplifiée de l'ALL INCLUSIVE car besoin juste d'une carte-mère qui gère sélection des entrées / support des modules de gain et des réglages volumes à la carte).
L'originalité du circuit, une paire de dual-jfet introuvables aujourd'hui, CCS et miroirs de courant en sortie, les alims sont ultra-propres, cela travaille en classe A avec un gain pas très élevé, et pour le son je n'ai pas à m'en plaindre ... depuis qq années déjà. Ensuite le signal symétrique natif court jusqu'aux blocs mono.

A signaler, sur les blocs mono SE classe A, un remplacement prochain à effectuer des capas bouteille en tête de 2 x 47.000 par bloc,
qui fonctionnent depuis ... l'an 2000 ... Smile

Pour l'écoute sans correction numérique, c'est déjà bien, Wink mais à mon oreille quand je re-switch sans correction, il reste un soupçon "d'imprécision" sur les attaques, sons rapides et francs, percussions, grain des attaques des instruments à cordes, etc.
Mais le corollaire du filtrage, c'est la qualité des timbres, superbe en régime "entretenu" dans le medium, ainsi que l'image sonore, qui est d'une qualité supérieure à mon essai précédent avec LR24/24 en pola inversée.

Effectivement, je plussoie à tes impressions d'écoute sur la TD-2001, qui est à mon avis une "mini-4001", malgré sa conception très différente (et son prix plus abordable notamment en occasion).
En régime domestique, elle est l'une des rares compressions 1 pouce (sinon la seule ...) à pouvoir se couper aussi bas (650Hz) et garder une propreté exemplaire dans la restitution.
Effectivement elle est très imposante par rapport aux autres marques de moteurs 1 pouce, que l'on croise plus couramment.
Cet achat d'occasion comportait des risques, mais les moteurs sont en parfait état de fonctionnement.
Il ne restait qu'à les "greffer" avec brio sur les pavillons et au grave déjà existant, et je te remercie encore une fois pour ton aide et ton pilotage d'expert en solutions de filtrage Smile !!!

Pour les Audax, ils sont désormais "vintage", puisque je les ai eus en même temps que les pavillons, en 2000, ils étaient à l'époque montés dans des caisses en medium (données depuis à un membre via la section vente)
Certains disent que les versions productions actuelles de ces HPs n'égalent pas les anciennes, je suis donc content de posséder les versions originales ! Smile
Ils ont été soignés, bichonnés, re-suspensionnés l'année dernière par Claude Martin de HP Systèmes que je salue au passage s'il nous lit ! Wink et ils sont effectivement une très bonne solution, je peux désormais le dire, après ces années d'errance en filtrage, et commentaires divers de personnes disant "bof, du Audax" ou bien "ces 33, ils ne monteront jamais, ça ne fonctionnera pas", etc.
Ils conviennent tout à fait à mon usage en pièce de dimensions domestiques. Leur relative souplesse mécanique en fait un élément de choix pour restituer correctement de petits signaux, pas étouffés par une trop grade raideur, en relation avec la force du circuit magnétique, c'est un bon compromis, l'écoute à bas volume sonore regorge de détails.
Pour la porte de placard, c'est l’anecdote, mais elle restera en place, Wink vu qu'à terme je ne resterai pas ici. En régime musical, elle sait se faire oublier.

Pour la correction numérique, il n'y a effectivement que peu d'EQ SPL_minimum_phase : comme tu le disais, pour résumer, une légère compensation autour du raccord + léger lissage de la 2001 vers 7800 Hz (que j'avais surestimé, d'ailleurs, merci à toi de m'avoir mis l'oreille sur ce point précis Wink ! ) et un très modeste low-shelf, (+1,6dB @ 31Hz) parce que :
1) je récupère pas mal de grave avec le room gain dans ma disposition;
2) il me faut quand même compenser le BR sous-amorti (volume de charge du PR330 de 79 litres environ, ce qui vise une courbe moins tendue dans le bas vers 40-50Hz mais qui chute moins vite en dessous).

Comme vu avec DATS, mesure d'impédance du PR330M0 nu dans sa charge puis filtré, mon accord BR initial est un poil bas, mais le filtre passif remonte un peu cet accord (R série des selfs) et on est proche des 28Hz (passage courbe de phase au 0 degré)

Je poste ici la comparaison entre les prévisions d'Xsim concernant la courbe d'impédance résultante de l'enceinte filtrée et la mesure directe du résultat avec DATS V2 (les relevés d'impédance initiaux des driver avaient été effectués avec un système différent, mon propre matériel LIMP + boitier gig ARTA-diy avec R étalon de 27 ohm). Les deux solutions affichent de proches similitudes, surtout quand on prend en compte la dispersion dans les valeurs de RDC réelles des selfs ... Smile

Mesure impédance enceinte résultante; en rouge vérif DTAS V2, en bleu prédiction d'XSim avec les ZMA mesurées sous LIMP

...

Pour la TAD TD-2001, effectivement elle "file haut" !!!
j'affiche ici 2 screens 1/24oct. issus des mesures .mdat en 88.2 kHz effectuées avec le EarthworksAudio M30,
c'est assez précis Smile
La mesure à 70 cm est tirée de l'enceinte totale filtrée, et donc comporte le filtrage + l'EQ de mon filtre passif, computée et mijotée pendant ... quelques temps dans Xsim Smile !
Et je ne suis pas mécontent du résultat de cette mise au point ...



Comportement TD-2001

Le fractionnement doux du diaphragme beryilium se visualise à 24.5kHz, sans remontée gênante en niveau SPL.


Comportement TD-2001 HF

Pour la mesure au pe, je la posterai dans QQ temps, c'est intéressant car on obtient une sorte de "courbe cible B&K" naturellement,
ce que je considère comme une très bonne chose acoustiquement parlant, les choses se passent donc "comme il le faut".

Je vais peut-être reprendre la mesure avec le M30 pour ré-affiner mes petites corrections SPL ! Tongue

Smile Smile Smile

Encore merci à toi d'avoir répondu à mon invitation, surtout en cette période de fêtes, très chargée en événements !!!

Cordialement

TOF70 a écrit :
Et on vire tous les composants passifs qui '' gênent '' les amplis à bien maîtriser le déplacement des membranes ( surtout le LF )


En règle générale, j'ai l'impression que beaucoup évitent de passer en actif pour éviter d'avoir une usine à gaz à gérer.
Après, entre une solution passive avec un filtre très complexe, des égalisations, du DSP et une bi-amp active, ça peut effectivement se discuter (disons que le paramètre usine à gaz ne rentre pas trop en compte).
Mais chacun fait comme il veut, l'essentiel étant de se faire plaisir en écoutant de la musique.

folkdeath95 a écrit :
En règle générale, j'ai l'impression que beaucoup évitent de passer en actif pour éviter d'avoir une usine à gaz à gérer.


+1.
Un DCX/BSS ou filtre actif analogique, + 2 voir 3 amplis 2 canaux + le bazar de cables XLR et HPs ...
Plus volumineux qu'un filtre passif soudé !!! 😋

folkdeath95 a écrit :
Après, entre une solution passive avec un filtre très complexe, des égalisations, du DSP et une bi-amp active, ça peut effectivement se discuter (disons que le paramètre usine à gaz ne rentre pas trop en compte).


🤗🤗🤗

folkdeath95 a écrit :
Mais chacun fait comme il veut, l'essentiel étant de se faire plaisir en écoutant de la musique.


+1.
Aditionnellement;
Acquérir les bases d'une technique de mesure propre, en tirer des éléments de simulation qui collent à la réalité,
une technique de réflexion scientifique sur les divers types de filtrage avant d'opérer plusieurs choix, ...
Leurs différences techniques et d'application, et le parallèle avec les styles d'écoute résultants, ...
Pour moi, c'est devenu aussi un essentiel 😊😊😊

Cordialement

folkdeath95 a écrit :
En règle générale, j'ai l'impression que beaucoup évitent de passer en actif pour éviter d'avoir une usine à gaz à gérer.

Hum, pour les membres de ce forum je penche plutôt pour une certaine "vision" à l'instar de Dominique-Tanguy
http://forums.melaudia.net/showthread.ph...121&page=1

Il faudrait faire un sondage. Wink

narshorn a écrit :
Un DCX/BSS ou filtre actif analogique, + 2 voir 3 amplis 2 canaux + le bazar de cables XLR et HPs ...
Plus volumineux qu'un filtre passif soudé !!! 😋

Il faudrait plutôt aller chercher du côté de miniDSP, Najda, Hypex.

Souplesse incomparable.
Encore plus souple si l'on est pas vraiment préoccupé par le son des condos, des câbles et des amplis ... Cool

URLs de référence